LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI
Procès Amadou Sall renvoyé
Pour la énième fois, le procès de Me Amadou Sall a fait l’objet de renvoi. Le dossier a été évoqué hier, mais il manquait toujours certains avocats de la défense, notamment Me Madické Niang. Le juge a accédé à la demande de renvoi des conseils de Me Sall en fixant l’audience à la date du 26 janvier prochain. En dehors de ses avocats qui le défendaient, Me Amadou Sall a été aussi assisté par ses frères libéraux comme Oumar Sarr, Bara Gaye, Mayoro Faye… Pour rappel, Amadou Sall poursuivi du délit d’offense et d’acte tendant à troubler la sécurité publique. Lors d’une rencontre avec les jeunes Karimistes à Guédiawaye, il avait, en substance, menacé de faire chasser Macky Sall du Palais.
Macky-Gendarmerie renseignement
Le chef de l’Etat a présidé hier la 4ème rencontre de l’Organisation des gendarmeries africaines qui a réfléchi pendant deux jours sur le thème :«Transformation numérique : enjeux de défense et de sécurité». A cette occasion, Macky Sall a plaidé pour la mise en place d’une plateforme commune d’échanges de renseignements dans le but de mieux combattre la cybercriminalité et la criminalité qui risquent d’annihiler les efforts économiques des Etats visant à mettre l’Afrique sur larampe du développement. Le juge Assane Touré a également posé le débat de la vacuité juridique qui prévaut en ce qui concerne la cybercriminalité où le juge est obligé de recourir à des jurisprudences pour asseoir le délit au Sénégal. En 2008, ditil, le législateur n’avait pas pris en compte les délits de recel d’informations, de la falsification d’informations et d’escroquerie liés à la dématérialisation du vol. La rencontre a vu la participation de plusieurs officiers et généraux du continent sous la houlette du Général Mamadou Guèye Faye, patron de la Maréchaussée.
Faux billets
Cheikh Kandji, tailleur, a été arrêté et déféré hier devant le procureur pour détention de signes monétaires contrefaits par les limiers du commissariat des Parcelles Assainies. Il en avait gardé pour 600.000 F cfa dans un sac, chez lui. Son fournisseur habiterait Thiès. Comme beaucoup de suspects, il a soutenu en être à son premier coup d’essai, mais les policiers ne l’ont pas cru une minute.
L’ancien Dg de Ddd, Dame Diop
Le bras de fer entre les syndicalistes de Dakar Dem Dikk (Ddd) et l’ex-directeur de la boîte Dame Diop se poursuit devant la juridiction pénale. L’affaire a été appelée hier par le juge correctionnel. Mais le dossier a été renvoyé jusqu’au 8 Décembre prochain. Dans cette affaire, Dame Diop, alors directeur général de Ddd est poursuivi par les syndicalistes pour escroquerie. En fait, une première procédure a été déjà initiée devant le Tribunal du Travail, et dans celle-ci, les travailleurs des 3D l’accusaient de n’avoir pas versé les cotisations des Ipm qui portent sur des centaines de millions.
Malick Gackou à Touba
Le président du Grand Parti (Gp) a séjourné hier dans la capitale du mouridisme. A la tête d’une forte délégation du bureau politique de son parti, Malick Gackou est allé renouveler son allégeance à Serigne Touba à quelques jours du grand Magal. Les membres de la délégation ont été reçus par le khalife général des mourides, Serigne Sidi Mokhtar Mbacké, qui a formulé des prières pour le Gp et pour le pays. Puis en compagnie de Serigne Aliou Gaïndé Fatma, Malick Gackou et sa délégation se sont rendus chez le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre, mais aussi chez son marabout Serigne Guéda Bousso.
Budget du ministère des Forces Armées
Le budget du ministère des Forces armées a été voté hier dans l’après-midi par les députés. Comme à l’accoutumée, le projet de budget a été adopté sans débats. Après la lecture du rapport, les parlementaires ont adopté à l’unanimité le projet. Pour l’exercice 2016, il a été alloué au département que pilote Augustin Tine la somme de 150,785 milliards contre 127,209 milliards en 2015. Le Ministère a bénéficié d’une augmentation de 23 milliards 572 millions.
Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie
Les prochains jours risquent d’être chauds à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie (Fmpho) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. En effet, les étudiants réunis au sein de l’amicale des étudiants de ladite faculté entendent mener des séries d’actions pour dénoncer le manque d’infrastructures auquel ils sont confrontés. Noé Leonard Gbaguidi, président de l’amicale des étudiants de la Fmpho regrette le non respect des délais octroyés à l’entrepreneur pour la réception d’un nouveau bâtiment de la Faculté. «Les bacheliers de la Fmpho ont normalement débuté leurs cours depuis une semaine, mais à cause d’un manque d’infrastructures, ils sont obligés de faire des cours pendant les heures de pause. L’entrepreneur, qui s’était engagé à livrer l’ouvrage qui comprend un amphithéâtre, des salles de classes et une salle informatique, n’a pas tenu parole», déplore-t-il. Sur ce, les étudiants n’excluent pas de mettre en branle leur plan d’action s’ils n’obtiennent pas gain de cause. Et ils sont prêts à aller en grève pour se faire entendre des autorités universitaires et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Mesr).
Une peine de 2 ans de prison pour deux agresseurs
Arrêtés pour vol et agression avec arme, Mbaye Seck et Ibrahima, âgés respectivement de 21 et 23 ans, ont comparu hier à la barre. Selon la victime Thiané, ses bourreaux étaient au nombre de quatre, mais elle n’a pu identifier que Mbaye Seck qui lui a arraché son sac. Ibrahima avait menacé de l’égorger avec un couteau. Prise de panique, elle lui a remis son téléphone portable. Naturellement, les prévenus ont nié les faits qui leur sont reprochés à la barre. Mbaye Seck dit qu’il est blanc comme neige et accuse les limiers de l’avoir tabassé chez lui pour le faire passer aux aveux. Se dédouanant à son tour, Ibrahima soutient que la dame l’a confondu avec son agresseur. Il avait voulu attraper l’agresseur, mais celui-ci l’a menacé avec un couteau avant de prendre la poudre d’escampette. C’est en ce moment que les gens se sont rués sur lui en l’accusant d’agression. L’avocat de la partie civile a réclamé 200.000 francs en guise de dommages et intérêts. Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public a demandé l’application de la loi. Mbaye Seck et Ibrahima ont été condamnés à 2 ans de prison ferme.
Le maire de Ngoundiane cautionne 200 millions
Le maire de Ngoundiane risque fort d’épuiser toutes ses économies pour échapper à la prison dans l’affaire de détournement de fonds qui secoue sa commune. De sources sûres en effet, l’édile de Ngoundiane, Mbaye Dione a versé incognito encore 200 millions Fcfa en guise de caution pour sauver sa peau. Il ne s’agit pas d’argent liquide, mais de deux immeubles qui ont été mis en garantie par des tiers. Cette somme s’ajoute aux 50 millions qu’il avait casqués, lors de son face-à-face avec le procureur de Thiès à la fin de l’enquête, pour obtenir une liberté provisoire. Finalement, sa liberté lui a valu plus de 250 millions. Sauf qu’on dit souvent que la liberté n’a pas de prix, mais elle a un coût.
50,8 milliards Fcfa de la Chine pour le projet «Large Bande»
L’ambassadeur de la République populaire de Chine et le ministredes Finances Amadou Ba ont signé hier un accord pour le financement du projet «Large Bande». Le montant du prêt s’élève à 530 millions de yuans, soit environ 50,8 milliards de francs CFA. En effet, le projet «Large Bande» qui est une plateforme de passage au numérique (Tnt, 4G, transport du signal fibreoptique) envisage de mettre en place d’importantes infrastructures. Il s’agit d’une autoroute de l’informatique nationale, de la pose de la fibre optique de 2565 km sur le réseau existant et d’un immeuble de data center de 4 X 400 m2. Selon Amadou Ba, le principal objectif du Projet «Large Bande» est la mise en place d’un réseau de transport de la Télévision Numérique Terrestre (Tnt) qui permettra à l’Etat de réaliser une économie d’échelle de près de 9 milliards F CFA pour le winimax, la fibre optique, le téléphone et l’internet 3G. A l’en croire, le projet contribuera également à l’amélioration de l’informatisation des services publics, à la conversion du signal analogique vers le numérique, à des opportunités d’emplois et de formation technique, à un appui au fonctionnement de l’Etat et une promotion de l’économie, à travers des applications dans de nombreux domaines. On peut citer entre autres domaines, le contrôle budgétaire, la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la surveillance du marché, la gestion des achats, etc.
50,8 milliards Fcfa de la Chine pour le projet «Large Bande» (bis)
Le ministre des Finances souligne qu’à terme le projet permettra de réaliser 2 565 Km de câbles en Fibre optique déployés ; l’interconnexion des régions deMatam et de Kédougou, la connexion de 21 capitales départementales, le maillage complet du territoire national. Aussi, 240 structures administratives seront interconnectées par fibre optique. Il y aura une extension de la capacité de transmission du réseau à 400 Gbps, le transport de la télévision numérique terrestre, le désenclavement numérique du territoire , l’introduction du haut débit dans toutes les localités du pays et l’interconnexion des universités et des hôpitaux à très haut débit. Le projet «Large Bande» sera réalisé par Huawei, une société chinoise qui a déjà exécuté le projet Egouvernement phase 1 et phase 2.
Réouverture du Restaurant 2 du Crous
Après l’intoxication alimentaire survenue au resto 2 du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Saint-Louis (Crous), le repreneur Diao Bâ a cassé sa tirelire pour respecter les différentes consignes données pour mettre le resto 2 aux normes. Après la fermeture du restaurant pour les besoins d’enquête et de désinfection depuis deux semaines, les portes de ce cadre vont se rouvrir. Ce, après avoir reçu un lot d’équipements. Il s’agit de 6000 fourchettes, 6000 cuillères à café, 6000 couteaux, 6000 bols à café, 6000 plateaux, 10 glacières de 60 L, 30 thermos à café, 6000 gobelets, 2 plonges, 2 chambres froides, des rideaux de fenêtres, etc. Pour démarrer, le repreneur a offert gratuitement le déjeuner ainsi que le dîner hier.