LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI
La diplomatie de la mangue
Le ministre en charge du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme, Alioune Sarr, présidera la cérémonie de clôture de la Semaine régionale de la mangue, dans le cadre de l’Initiative Trade Africa, avec l’appui de l’Usaid aujourd’hui dans un hôtel de la place. L’épilogue de cette rencontre est la mise en place de l‘Alliance régionale mangue, une structure présidée par le Dg de l’Asepex, Dr Malick Diop, qui a comme adjoint une Gambienne. Dans ce contexte de tension ambiante entre Banjul et Dakar, la diplomatie de la mangue est en train de réussir là ou la diplomatie du verbe a échoué. Un point de presse sera animé par le ministre en charge du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme à l’issue de la cérémonie de clôture.
La Douane saisit des marchandises frauduleuses
Gros coup de filet des soldats de l’économie qui méritent qu’on leur tire le chapeau. Ils ont mis la mis sur des marchandises frauduleuses d’une valeur de 93 millions. En effet hier, les éléments de la brigade de douane de Diamniadio ont immobilisé deux camions qui faisaient cap sur Dakar. A la suite d’un banal contrôle de routine, les douaniers ont découvert dans l’un des camions des produits alimentaires (près de 4.000 cartons de bouillon de cuisine, 7.000 cartons de cannettes de boisson énergisante) venant des pays limitrophes. Selon le commandant Amadou Lamine Sarr (patron de la brigade de douane de Diamniadio), le chauffeur du camion n’a pas été en mesure de présenter les documents justificatifs d’entrée de la marchandise. Il ressort toutefois, des explications fournies par les chauffeurs, que la marchandise provient du Mali. L’entrée de produits alimentaires dans le pays étant au préalable soumise à une déclaration d’importation délivrée par les services du ministère du Commerce, les convoyeurs de la marchandise ainsi que les chauffeurs ont été arrêtés et auditionnés par les soldats de l’économie. Dans la même journée d’hier, un autre camion chargé de 90 sacs de riz impropre à la consommation a été immobilisé à Kaolack.
Bébé dialogue national
La coordonnatrice de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) n’a été aperçue nulle part, le jour du dialogue national, le 28 mai dernier au Palais de la République. D’après nos informations, Thérèse Faye venait de donner naissance à un bébé de sexe féminin. Le baptême a eu lieu lundi dernier dans une clinique de la place, où la classe politique s’est massivement rendue. Nos radars y ont filmé le ministre des Forces armées, Dr Augustin Tine, le ministre Mor Ngom, le Directeur des moyens généraux de la Présidence, Abdoulaye Ndour, le ministreconseiller Hamidou Kassé, les maires Khalifa Dia, Abdoulaye Wilane, Aly Mané du Ps, le Dg de Senecartours Mbaye Sarr, les chefs religieux Serigne Modou Bara Doly Mbacké, Serigne Hady Sy, le président des jeunes marabouts de l’Apr, Serigne Mbacké. Il y avait aussi les conseillers du chef de l’Etat, Luc Sarr, Boubacar Siguiny Sy, l’administrateur du Faise, Nata Samb Mbacké Aïda Sougou, Sophie Siby. Nos antennes ont capté la silhouette du patron des jeunes socialistes Bounama Sall etc. Le bébé s’appelle Selbé Diouf du nom de la mère de la directrice générale de l’Agence nationale de la Case des Tout-petits. Longue vie au bébé et bonne santé à la mère.
Télévision allemande
Une équipe de la télévision allemande la «Deutsch Weller» est dans nos murs depuis quelques jours. Cette chaîne de télévision, qui diffuse dans plusieurs langues, a voulu désormais montrer un visage plus gai du continent, à travers une émission qui met en exergue ce qu’il y a de plus beau et de plus positif. C’est dans ce cadre qu’elle a jeté son dévolu sur Thérèse Faye pour son leadership. Maire d’une commune, directrice d’une agence nationale et patronne des jeunesses républicaines (parti présidentiel), Thérèse Faye Diouf leur a ainsi tapé dans l’oeil. Deutch Weller a tourné une émission pendant 48 heures et voudrait ainsi la donner en exemple, pour que l’Occident sache qu’en Afrique, il n’y a pas que des épidémies et des guerres, mais il y a des jeunes hommes et jeunes femmes qui émergent pour remettre le continent sur les rails.
Cicad
Hier, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), qui accueille le 4ème Forum international sur la finance islamique de l’Afrique de l’Ouest, il y avait grand monde, allant du secteur financier au secteur privé. En plus du président de l’Institut africain de la finance islamique (Aiif) Lamine Mbacké, et du ministre en charge du Suivi du Pse, Abdoul Aziz Tall qui présidait la cérémonie au nom du chef de l’Etat qui se trouve en France, il y avait aussi le ministre du Commerce Alioune Sarr, celui de l’Intégration africaine Khadim Diop, le directeur du Bureau opérationnel de suivi du Pse Ibrahima Wade en plus de plusieurs directeurs généraux dont ceux du Fonsis, Amadou Hott et de l’Apix, Mountaga Sy. Plusieurs responsables du secteur privé dont Serigne Mboup et du secteur bancaire étaient aussi de la rencontre. Laquelle rencontre permet aux acteurs africains de discuter des modalités de vulgarisation, de la finance islamique.
Le maire de Grand Yoff devant l’Ofnac
Le maire de Grand-Yoff, Madiop Diop, doit surveiller ses arrières. Ses collègues conseillers de Bennoo Bokk Yakaar s’apprêtent à le vilipender auprès de l’Ofnac. En effet, les conseillers municipaux de la mouvance présidentielle de sa commune font face à la presse, demain, pour livrer l’information sur les tenants et aboutissants de la délibération portant convention, entre le groupe italien «Experia group Sarl» et la municipalité, qui exhale un parfum de corruption.
Les cadres libéraux exigent la libération de Karim
Malgré la volonté exprimée par le président de la République d’élargir de prison Karim Wade, la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) n’entend pas baisser la garde. Hier, la Fncl s’est réunie pour saluer la participation du Pds au dialogue national, et indiquer clairement que le Pds ne demande pas la libération de son candidat, mais exige purement et simplement l’élargissement d’office de Karim Wade. Parce que pour les libéraux, la Crei est illégale. Dans le même sillage, la Fncl demande au Gouvernement de mettre un terme aux tracasseries et d’ouvrir un dialogue avec les syndicats d’enseignants pour trouver une issue heureuse à la crise scolaire.
Aziz Diop percute une fillette…
Poursuivi pour homicide involontaire et délit de fuite, Abdou Aziz Diop a fait face au juge du Tribunal des flagrants délits de Dakar, hier. Ce chauffeur de «car rapide» a écopé de trois mois de prison ferme. Cela dit, Abdou Aziz Diop a reconnu à la barre les faits et raconte que c’est la roue arrière de son véhicule qui a touché la victime, Khady Diagne, âgée de 6 ans. Juste après l’accident, il est allé se réfugié chez lui pour éviter les représailles. C’est le lendemain des faits qu’il est allé au commissariat de Yeumbeul pour se rendre à la justice.
…Et écope de trois mois de prison
Pour le procureur, le prévenu mérite une peine de trois mois ferme, avec confiscation du permis de conduire pour une durée de 6 mois. Le ministère public a dénoncé l’irresponsabilité du mis en cause qui a attendu jusqu’au lendemain des faits pour se rendre à la justice. Me Ibrahima Mbengue de la défense a plaidé pour une application bienveillante de la loi. Son client, soutient-il, n’a pas pris la fuite, car il s’est rendu à la justice le lendemain des faits. C’est pourquoi, il a demandé la relaxe pour le délit de fuite. D’autant qu’il s’est rendu de son propre chef au commissariat et s’il ne l’a pas fait le même jour, c’était pour éviter la vindicte populaire.
Radicalisation
Alors que le Grand cadre et le Cusems se sont radicalisés face à la volonté de l’Etat d’opérer des ponctions sur les salaires de leurs militants, ils risquent de se faire rejoindre par le Front unitaire des syndicats de l’enseignement (Fuse). Les collègues de Souleymane Diallo ont dénoncé la démarche du Gouvernement et menacé de rejoindre leurs autres collègues dans le mouvement en remettant au goût du jour leur mot d’ordre suspendu.
Rencontre de haut niveau pour mettre fin au Vih/sida d’ici 2030
Une rencontre de haut niveau sera tenue du 08 au 10 juin prochain au siège des Nation Unies à New York, pour concocter des stratégies, afin de mettre fin au Vih/Sida en Afrique et dans le monde d’ici 2030. La rencontre verra la participation de plusieurs chefs d’Etat et de Gouvernement, des jeunes, des représentants de la société civile et des personnes vivant avec le Vih. Car dans un nouveau rapport de Onusida, il est indiqué que le nombre de personnes ayant accès aux médicaments antirétroviraux a doublé depuis 2010. Elles sont aujourd’hui 17 millions de personnes qui ont accès à ces médicaments vitaux, soit 2 millions de plus, sur une période de douze mois. L’Afrique où l’on dénombre près de 68% des nouvelles infections à Vih survenues dans le monde en 2015, reste la grande inconnue de cette équation. Avec près de 25.6 millions de personnes vivant avec le Vih, dont environ 41% ont accès au traitement, et près de 1.32 millions de femmes ne bénéficient pas des services de prévention de la transmission du Vih de la mère à l’enfant, le continent reste le plus affecté par l’épidémie de Vih/sida. Cette réunion, convoquée tous les cinq ans par le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, sera l’occasion de fixer des objectifs ambitieux à court et à moyen terme et de réaffirmer la réponse au Sida comme un modèle précurseur pour l’atteinte des Objectifs de développement durable.
36% des nouvelles infections à Vih concernent les jeunes
Les jeunes restent toujours les plus vulnérables à la pandémie du Sida. Onusida révèle dans son rapport que chaque année, près de 36% des nouvelles infections à Vih sont diagnostiquées chez les jeunes de 15 à 24 ans, et le taux de mortalité lié au sida des adolescents est en nette augmentation. D’où l’initiative d’une journée « portes ouvertes » avec les jeunes africains et le chef de l’Etat gabonais au siège des Nations Unies, pour définir des stratégies permettant d’accroître l’implication des jeunes dans la réponse au Vih/sida. Une campagne dénommée «Protège le goal» de l’Onusida qui vise à sensibiliser sur le Vih et à mobiliser les jeunes pour qu’ils participent activement aux efforts de prévention contre le virus, sera aussi lancée à New York