LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 24 MARS 2017
Me Khassimou Touré
Conseil de la Ville de Dakar depuis le temps de Mamadou Diop, avocat et frère de Mbaye Touré, Me Khassimou Touré a tenu à réagir. Il a soutenu que Mbaye Touré a toujours été loyal avec son employeur, la Ville de Dakar. "C'est comme cela qu'on l'a éduqué, il ne faillira jamais à ses responsabilités. Que les oiseaux de mauvais augure se taisent. Cela suffit, il faut que l'on cesse de manipuler l'opinion publique. Le moment venu, je parlerai", annonce l'avocat.
Plus de 5 millions d'inscrits à un mois de la clôture
La question d'actualité au gouvernement a été l'occasion pour le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique de faire le bilan des inscriptions sur les listes électorales. Ce, à un mois de la clôture des enregistrements. Abdoulaye Daouda Diallo a indiqué que 5 127 262 personnes se sont inscrites à la date du 22 mars, à un mois d'ailleurs de la clôture des opérations d'enregistrement, prévue le 23 avril 2017. Le Premier ministre, fier du travail de ses équipes de s'enorgueillir : "le chiffre des quatre millions a été dépassé depuis quatre mois. Votre gouvernement n'est pas un gouvernement d'échec". Reprenant la parole, Abdoulaye Daouda Diallo a indiqué qu'à ce rythme des inscriptions, on tend vers le chiffre de 6 millions d'électeurs au Sénégal, alors que le fichier antérieur est de l'ordre de 5 millions 500.
Plus de 5 millions d'inscrits à un mois de la clôture (bis)
"J'avais dit que ce n'était pas pertinent de mettre une commission par collectivité locale. Parce que les collectivités locales sont différentes avec un poids électoral différent. Le Sénégal dispose de grandes communes qui ont plus de deux cent mille électeurs (commune Touba Mbacké avec 226.000 électeurs) et des communes qui font moins de 500 électeurs. Ainsi, il est n'est pas pertinent de maintenir des commissions dans ces zones très peu peuplées pendant plusieurs mois. De ce fait, les commissions se déplacent au gré des besoins pressants. Prenant le cas de Dakar, il informe que le nombre d'électeurs a été largement dépassé passant de 683.000 inscrits dans le fichier antérieur à 700.000 inscrits dans le présent fichier. De ce fait, dit-il, de commun accord avec les autorités administratives et la classe politique, il a été décidé de redéployer une trentaine de machines dans les départements de Pikine, Guédiawaye, Rufisque… où les projections n'ont pas été encore été atteintes".
Le blocage de l'adoption du budget de Thilogne levé
Tout est bien qui finit bien. Le Conseil municipal de Thilogne a finalement voté son budget, après plusieurs reports liés pour la plupart à un défaut de quorum. Hier, sur les 45 conseillers seuls 8 ont voté contre. Il s'agit, en effet, des conseillers favorables au responsable politique de la localité, Mamadou Slimane Kane, qui ont tenu à reconduire leur désapprobation, outrepassant du coup les instructions du chef de l'État Macky Sall qui avait demandé aux différents responsables de voter le budget. Pour l'heure, le maire de la commune Sidi Kawori Dia crie victoire. Car selon lui c'est la fin d'un suspense après plusieurs blocages.
3 dealers arrêtés à Kaolack
Les hommes du commissariat central de Kaolack ont mis la main, hier, sur 2 dealers qui détenaient par devers eux 9 kg de chanvre indien. Ils ont été arrêtés à bord d'un bus de transport en partance pour Dakar. Pape Abdoulaye Keita et son frère Soulèye Germain Keita, originaires de Ouakam, étaient venus à Kaolack pour se procurer de la marchandise prohibée. La drogue saisie se trouvait emballée dans un sac de voyage. Les deux délinquants ont par la suite balancé le nom d'un de leurs fournisseurs, basé à Kahone. Lorsque les flics se sont rendus sur le lieu indiqué, ils ont arrêté une autre personne, laquelle détenait une arme à feu et des cartouches. Mais, le principal fournisseur du réseau est en fuite.
Cafouillage diplomatique à la conférence de la CEA
La Conférence du ministre de l'Union africaine (Ua) et de la Commission économique pour l'Afrique (Cea) a démarré hier dans un grand cafouillage diplomatique. En effet, le retour du Maroc dans l'Ua change beaucoup choses. Alors que l'ouverture de la réunion du Comité d'experts devait commencer à 09 heures, jusqu'à 12 heures, les travaux n'ont pas pu commencer. La raison : le Maroc a refusé de siéger dans la même rencontre aux côtés de la République Arabe Sahraouie. Les représentants du Maroc ont pesté contre la présence des représentants de ce pays reconnu par l'Ua et qu'ils considèrent comme partie intégrante du royaume chérifien. Ainsi, c'était le branle bas de combat car l'Ua avait prévu une place pour les Sahraouis. Les Marocains se sont même installés sur la place des représentants de la République Arabe Sahraouie considérant que c'est une province marocaine qui ne doit pas avoir de place dans de pareilles rencontres. Les organisateurs avaient tout arrêté pour essayer de convaincre les deux parties. Pour rappel, le Maroc avait claqué la porte de l'Ua car cette structure avait reconnu la République Arabe Sahraouie, ce que Rabat ne pouvait pas accepter. Le royaume chérifien a intégré de nouveau l'Ua, mais ne veut toujours que la RAS siège comme Etat.
Macky encense Diagna Ndiaye et Youssoupha Ndiaye
Avant de se rendre à l'Elysée pour un diner avec son homologue François Hollande, le président de la République a fait un crochet à Lausanne en Suisse où il a pris un déjeuner avec le Comité international olympique. Devant les plus hautes autorités de l'olympisme mondial, il a tressé des lauriers au président du Cio Diagna Ndiaye, mais aussi au président de la commission juridique, Youssoupha Ndiaye pour "le travail titanesque" accompli en faveur de l'olympisme sénégalais et mondial. Il a fortement insisté sur l'apport de Diagna Ndiaye qui, dit-on, finance de sa poche beaucoup d'activités du sport.
Le Directeur général des aéroports du Sénégal
Le Directeur général des aéroports du Sénégal (Ads) a fait le déplacement ce jeudi matin à Tivaouane pour des présentations de condoléances suite au rappel à Dieu de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum. D'après son service de presse, Papa Maël Diop était à la tête d'une délégation composée entre autres du Secrétaire général des Ads, Amadou Amath Touré, du Directeur technique, Samba Dieng, de l'Agent comptable, Ousmane Sarr. D'après la même source, le khalife général des Tidianes a prié pour la délégation et pour la prospérité, la paix sociale au Sénégal. La délégation a par la suite rendu visite à Serigne Maodo Sy Ibn Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh. Ce dernier, au-delà de ses prières, a exhorté le Directeur général des Ads et chaque citoyen en ce qui le concerne d'oeuvrer pour le développement du pays.
Suspension du marché de 700 logements sociaux
Le ministre du Renouveau urbain, de l'Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr devra patienter pour voir démarrer les travaux de construction de 700 logements sociaux et de lutte contre les inondations et les bidonvilles. L'Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a suspendu le marché de ces logements sociaux qui doivent être construits à Thiès, Saint-Louis, Joal, Fatick et Kaolack. Pour cause l'Entreprise APM Technologies a saisi l'Armp pour contester l'attribution provisoire du marché à une autre société. L'Armp va ainsi se pencher sur le dossier pour départager le ministère du Renouveau urbain, de l'Habitat et du Cadre de vie et l'Entreprise APM Technologies.
162 morts dans des accidents de circulation en trois mois
Le bilan des accidents de circulation est catastrophique dans la région de Fatick. Le gouverneur Souleymane Ciss qui a présidé hier, un Conseil régional de développement (Crd) sur la sécurité routière, a révélé que 162 personnes sont mortes dans des accidents de circulation entre Janvier et Mars. Une situation plutôt inquiétante qui a amené les autorités à prendre des mesures pour réduire considérablement les accidents et ainsi sauver des vies. Ainsi, le gouverneur de Fatick a pris séance tenante des mesures qui, si elles sont appliquées dans l'immédiat, vont réduire de manière drastique le rythme des accidents.
Les socialistes dispersés à coups de grenades lacrymogènes
La confrontation entre le maire de Dakar, Khalifa Sall et ses collaborateurs dans le bureau du Doyen des juges et la décision attendue de la Chambre d'accusation suite à la demande de mise en liberté provisoire du maire de la Médina Bamba Fall a été à l'origine d'une forte mobilisation des militants socialistes au palais de justice de Dakar. Ces derniers étaient vêtus de T-shirts à l'effigie du maire de Dakar ou du maire de la Médina. Mieux, ils avaient des pancartes comportant les photos des deux maires emprisonnés et des messages de soutien. "Pour la démocratie, libérez Bamba Fall", "Pour la démocratie, libérez Khalifa Sall", pouvait-on lire entre autres inscriptions. Ainsi requinqués par cet élan de solidarité, les militants ont tenu à se faire remarquer en scandant "libérez Khalifa". Un rassemblement qui n'a pas été du goût des policiers lourdement armés comme lors de chaque audition depuis l'arrestation du maire de Dakar. Ainsi, entre la sommation de vider les lieux faite aux militants et les détonations des grenades lacrymogènes, personne n'a eu le temps de s'éloigner. Un nuage de fumée acre couvre les lieux. C'est le sauve-qui-peut. Des pneus ont été brulés en guise de riposte pour barrer la circulation aux alentours du tribunal. Toutefois, force est restée à la loi car les militants ont été contraints de se replier dans les ruelles de Rebeuss. Après que le calme est revenu, tous les partisans des deux leaders en prison ont été indésirables au palais de justice.
L'Ucad fait un diagnostic de la nouvelle filière
Le département de biologie végétale de la faculté des Sciences et techniques de l'Université Cheikh Anta Diop fait son évaluation après 10 ans d'existence. Le Pr Mame Samba Mbaye, chef dudit département a invité tous leurs partenaires à se pencher sur l'offre de biologie végétale. A l'en croire, depuis 2007 le département est en train de mettre en oeuvre un certain nombre de formations dans le domaine de l'agriculture et de l'environnement. Ainsi, après 10 ans, il est donc nécessaire d'inviter tous les partenaires, notamment les universités sénégalaises, les instituts de recherche, les étudiants et les producteurs pour réfléchir au tour de cette formation pour l'améliorer. Au sortir de la rencontre, les participants vont donner de nouvelles orientations pour booster les nouvelles filières comme l'agroforesterie, l'écologie et l'adaptation, la biologie végétale microbienne, la formation pour la protection des végétaux et en taxinomie.