LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI
Seydina O Touré tacle Niasse
On ne sait pas quelle mouche l’a piqué, mais le responsable de l’Urd Seydina Oumar Touré a fait feu de tout bois. Il n’a pas épargné le Parti socialiste (Ps), ni l’Alliance des forces de progrès (Afp) de ses foudres. D’abord pour ce qui est du Ps, il a soutenu que c’est devenu un parti de monstres. «Regardez comment ils s’entretuent ! C’est parce que ce ne sont pas des authentiques socialistes démocrates. C’est désolant. Ce sont les gens qui étaient autour d’Abdou Diouf, mais c’est Abdou Diouf qui a cassé l’élan de ce grand parti», a-t-il martelé. Parlant de l’Afp, il accuse Moustapha Niasse et ses camarades de trahison. «A l’époque, personne n’osait créer un parti. Quand on a mis sur pied l’Urd, beaucoup de cadres nous ont rejoints, parmi lesquels les membres fondateurs de l’Afp et on les a bien accueillis. En 1999, lorsque Moustapha Niasse a fait, depuis New-York, une déclaration, tous ces gens sont partis sans état d’âme. Ce qui nous a beaucoup affaiblis. Moustapha nous a trahis. Nous avions affaire à des traîtres…», a-t-il fulminé.
Djibo répond à Aly Ngouille Ndiaye
Le Secrétaire général de l’Urd a répondu hier, lors de sa conférence de presse, à Aly Ngouille Ndiaye. Le maire de Linguère soutenait récemment que Djibo Ka ne peut pas diriger la liste départementale à Linguère aux prochaines législatives. Des propos qui n’ont pas plu au leader de l’Urd qui estime que le ministre des Mines s’est trompé en parlant ainsi. «La seule fois où j’ai été tête de liste départementale, c’était il y a 10 ans. Il ne peut pas savoir si je veux ou non être tête de liste. Il ne peut pas connaître mes sentiments sur ce que je vais faire. Par contre, l’Urd aura un candidat départemental ; c’est certain», a-t-il rétorqué.
Toussaint Manga
Le Tribunal correctionnel a rendu, hier, son délibéré dans l’affaire Toussaint Manga et Cie. Le patron de l’Ujtl et Fatou Ndao, poursuivis pour rassemblement illicite, dégradation de biens appartenant à l’Etat et violences et voies de fait, s’en sont tirés à bon compte. D’autant qu’ils ont été renvoyés des fins de la poursuite (sans peine ni dépens). Ses autres co-prévenus, par contre, ont été condamnés avec des fortunes diverses. Cheikh Sène qui s’est présenté à la barre sous les habits d’un chauffeur de taxi a été condamné à un an ferme, tandis que Moussa Mané agent d’exploitation à la retraite à Dakar Dem Dikk (Ddd), l’étudiant Serigne Abo Mbacké Thiam et le journaliste en formation au moment des faits Abdourahmane Ly vont écoper de six mois ferme.
Toussaint Manga (bis)
Une décision d’apaisement, étant donné que la détention préventive des prévenus (11 mois) couvre la peine infligée par le tribunal. Le représentant du parquet dans ses réquisitions, avait sollicité deux ans de prison dont un an ferme contre tous les prévenus. Cependant, le leader de l’Ujtl va nourrir quelques regrets puisqu’il a passé près d’un an en détention, alors qu’il venait être affecté à Mbour pour servir en tant que médecin. A rappeler que l’arrestation de Toussaint Manga et des militants libéraux remonte au 23 mars 2015 après la condamnation de Karim Wade par la Crei pour enrichissement illicite. Une décision qui a été à l’origine de manifestations sur la Corniche-Ouest et sur l’avenue Cheikh Anta Diop.
Le Dg de Sintracom, sa soeur et les 155 millions
Magou Thiam a soutiré 155 millions à son frère qui l’avait proposée d’être la gérante de sa société Sintracom. C’est ce qui lui a valu la comparution hier, pour les faits d’abus de confiance, d’abus de bien sociaux et d’escroquerie au préjudice de son frère, Moussa Thiam. En effet, tout a débuté le jour ou le dg de Sintracom a eu un problème à la police. Ce dernier a suggéré à sa petite soeur, Magou Thiam de gérer son entreprise du fait qu’il ne pouvait plus continuer ses activités. Elle accepta sans se faire prier. Magou Thiam est partie en Espagne où elle a décroché trois contrats. Elle a ouvert un compte parallèle pour récupérer l’argent de ladite société. Ne se limitant pas là, Magou Thiam a refusé de faire un compte-rendu à son frère à sa sortie de prison. Ce dernier ayant constaté un trou de 155 millions a porté plainte contre sa soeur. Délibéré au 29 février prochain.
Wari-Tigo
Les autorités attendent toujours d’être saisies pour la régularisation de la transaction entre Wari et Tigo. Pour le ministre des Finances, Amadou Bâ dont les services ne sont pas encore saisis pour la mutation, ceci ne devrait pas tarder en principe. «Il y a une procédure en cours entre deux privés. Je pense qu’il arrivera un moment où l’Etat va être saisi pour statuer sur cette question. Nous sommes dans un monde de liberté et il est tout à fait possible que des privés discutent entre eux. Arrivera le moment où l’Etat va être saisi. Le ministère de l’Économie, pour l’heure, n’est pas encore saisi. Peut-être que demain les services des domaines vont être saisis pour faire les mutations et c’est en ce moment qu’on va statuer et parler de ce dossier», a-til expliqué.
Accords définitifs Kosmos-Bp
Kosmos annonce dans un communiqué qu’elle a reçu l’approbation du gouvernement et signé avec le géant pétrolier British Pétrolium (BP) un accord pour l’exploitation du gisement gazier au large de la frontière mauritanienne. Selon les détails de l’accord, «BPa acquis un intérêt de 49,99 % dans Kosmos BP Sénégal Limited, notre société affiliée contrôlée, qui détient une participation de 65 % dans les Blocs de Cayar Offshore Profond et de Saint-Louis Offshore Profond, au large du Sénégal». Andrew Inglis, Président directeur de l’entreprise d’exploitation a salué l’accord et se projette déjà dans de bonnes perspectives par ces termes: «L’opération étant maintenant réalisée, Kosmos a hâte de travailler avec le Gouvernement du Sénégal et les partenaires, pour aller de l’avant dans la prochaine étape de notre programme de travaux, ce qui comprendra davantage de recherche dans les deux blocs, et en cherchant à produire le premier gaz à partir du projet Tortue d’ici 2021».
Malick Gakou chez Déthié Fall
Le ballet des hommes politiques se poursuit chez le responsable du parti Rewmi, Déthié Fall, qui est en deuil. Hier, le président du Grand Parti (Gp), Malick Gakou, a fait le déplacement aux Mamelles chez le vice-président de Rewmi pour présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de son père. Absent du pays lors des funérailles pendant lesquelles il s’était fait représenter, le président du Gp a tenu dès son retour à rendre visite «à son ami à qui il voue respect» pour compatir à sa douleur. Le vice-président de Rewmi a reçu avec beaucoup de plaisir les condoléances de M. Gakou et a loué le courage de son hôte et le rôle qu’il a joué dans le renforcement de Manko Wattu Sénégal.
Famille Mbow porte plainte
L’affaire de la mutinerie à Rebeuss qui avait occasionné la mort de Ibrahima Mbow est loin de connaître son épilogue. La famille Mbow qui attend toujours d’être édifié sur les circonstances de la mort de Ibrahima Fall, a décidé de porter l’affaire devant la justice. Elle a commis l’avocat Me Assane Dioma Ndiaye qui a déposé une plainte auprès du procureur de la république.
Rassemblement pour l’élection de Khalifa Sall (Rek)
Le Rassemblement pour l’élection de Khalifa Sall est monté est créneau pour dénoncer la convocation de l’édile de Dakar à la Dic sur la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Ces sympathisants de Khalifa Sall rappellent qu’«après l’Acte III de la Décentralisation qui a dépouillé la mairie de ses ressources, le blocage de l’emprunt obligataire pour empêcher au maire de faire des résultats, le retrait de la gestion des ordures à l’Entente Cadak-Car…, le gouvernement continue ses manœuvres pour liquider le maire de Dakar, la force montante du Sénégal». Ils condamnent avec la dernière énergie les convocations de Khalifa Sall à la Dic et rappellent au président de la République que «charité bien ordonnée commence par soi même». En effet, précisent-ils, ce n’est pas une affaire de caisse d’avance qui va permettre au régime de Macky Sall de conquérir Dakar et de casser la force montante du Sénégal. Ils appellent tous les socialistes à s’unir pour faire face à ce régime d’oppression.
Ndongo Sène écope de 6 mois ferme
Le Tribunal d’instance de Mbour a condamné le sieur Ndongo Sène à 6 mois d’emprisonnement ferme, ce jeudi pour le délit de vol. il avait frauduleusement soustrait la somme de 15 mille francs Cfa appartenant à une restauratrice à Thiadiaye avant de la menacer de mort. Hier il a été condamné à six mois de prison et va méditer sur son sort pendant tout ce temps.