LES PIQUES DE L'AS DE CE WEEK-END
Fuites au Bac : 13 personnes en garde-à-vue à la Dic
On avait annoncé hier que la machine judiciaire s’est emballée pour mettre le grappin sur les auteurs des fuites des épreuves du Baccalauréat. «L’As» apprend de sources concordantes que déjà la Division des investigations criminelles (Dic) a mis aux arrêts treize suspects qui sont présentement en garde-à-vue. Les enquêteurs de la Dic sont allés très vite dans leurs investigations. Ce qui leur a permis d’arrêter ce nombre important de suspects. Et tenez-vous bien, les suspects ne sont pas seulement que des élèves. Il y a bien parmi les 13 personnes arrêtées des non apprenants. Ces derniers sont soupçonnés d’être des intermédiaires dans cette forfaiture. Pour dire ainsi que la piste de l’achat des épreuves est prometteuse. La présence d’intermédiaires dans cette affaire présage de la vente des épreuves. Le Directeur de l’Office du Bac, Babou Diaham, a été auditionné à nouveau hier, par les enquêteurs de la Dic. En tout cas, les limiers de la Dic ne tarderont pas à élucider la lanterne des Sénégalais sur ces fuites qui ont fini de porter un sacré coup à la crédibilité du premier diplôme universitaire. D’ailleurs, nous dit-on, la Dic était très avancée dans ses investigations sur la présumée fuite de l’épreuve de philosophie. L’enquête bouclée, tout ce beau monde sera déféré au parquet lundi prochain. Leur destin sera entre les mains du procureur de la République.
Cambrioleurs de banques
La redoutable Dic est sur les traces de la bande de cambrioleurs des banques qui dévalisaient les institutions financières en plein jour. De sources concordantes, il nous revient que les éléments de la Dic ont déjà identifié la bande de futés qui avait braqué le Crédit Mutuel Sénégalais(Cms) de Liberté 6 et une agence de transfert d’argent dans la matinée à la Médina. On nous souffle que ce sont des repris de justice qui ont eu à bénéficier de la grâce présidentielle ou qui ont purgé leur peine, qui ont reconstitué cette bande de malfaiteurs pour dévaliser les banques. Seulement, pour échapper aux forces de l’ordre, ils sont allés se cacher hors du Sénégal pour bien savourer leur butin. En tout cas, leur cabale ne va pas perdurer. Car, dès qu’ils remettront les pieds au Sénégal, ils seront alpagués et conduits devant le procureur.
Pluie de millions sur Matam
Même si l’enjeu n’est pas de taille au Fouta où Benno Bokk Yakaar (Bby) est sûr de gagner largement, les responsables de la mouvance présidentielle de Matam n’ont pas lésiné sur les moyens. Lors d’une rencontre dans la suite de Farba Ngom au King Fahd avant-hier jeudi, les apéristes du Fouta ont sorti les gros moyens. Près de 50 briques ont été mobilisées séance tenante pour la campagne électorale. Le très balèze député maire de Agnam Farba Ngom a mis sur la table 10 millions, Abdoulaye Sally Sall autant, Me Malick Sall pareil, Kalidou Wagué 5 briques. Moins riches, le ministre Yaya Abdoul Kane et le ministre directeur de cabinet du Premier ministre, Diatourou Ndiaye et non moins frère de Sada Ndiaye, ont donné chacun deux millions. A cela s’ajoute un reliquat de cinq millions du parti que gardait Farba. Mieux Farba Ngom promet de donner plus, une fois à Matam où les responsables de ce département se retrouvent lundi pour mettre en place les comités électoraux et démarrer la campagne avant l’arrivée de la tête de liste nationale Mahammad Dionne attendu dans le nord mercredi.
Gouvernement-Syndicat
Le Cusems surveille comme du lait sur le feu les accords entre le gouvernement et les syndicats. Son chargé des revendications ne cesse de délivrer des informations sur la toile pour renseigner ses camarades. «Le président de la République a signé les décrets régissant les sortants de l’Université Gaston Berger, ceux de l’Université Dakar Bourguiba et enfin le décret relatif aux passerelles professionnelles. Quant au décret concernant les sortants du Cneps de Thiès, il est en cours au Secrétariat général du gouvernement du Sénégal. Information officielle du directoire national du Cusems. Restons mobilisés pour de nouvelles conquêtes surtout celle relative au nouveau système de rémunération des agents de l’Etat du Sénégal», a écrit Aliou Gningue sur sa page facebook.
Don d’ambulances aux structures de santé de Fatick
Le médecin-chef de région de Fatick a réceptionné hier un don de sept ambulances médicalisées. Cette donation de l’Etat du Sénégal va permettre de résoudre le problème de la prise en charge médicale auquel sont confrontées certaines localités de la région. Il déclare toutefois que la présente dotation ne va pas résoudre le gap noté dans la région de Fatick en termes d’ambulances. C’est pourquoi les ambulances réceptionnées de type tout terrain seront positionnées par pool d’ambulances et elles n’auront aucun problème par rapport à la situation géographique de certaines localités coupées du reste du monde en période hivernale.
Cosydep Fatick
La cellule régionale de Cosydep de Fatick a déploré avec énergie la légèreté avec laquelle les autorités de l’éducation ont géré l’organisation du baccalauréat 2017 qui a connu des fuites dans un certain nombre de matières. Adama Seck qui faisait face à la presse à l’occasion de la mise en oeuvre des activités menées par son équipe dans le cadre de la semaine mondiale d’action 2017 a préconisé la reprise totale de toutes les épreuves pour un diplôme crédible. Il a aussi appelé les autorités supérieures à revoir le système dans son intégralité. Il soutient à cet effet qu’il faut crédibiliser l’examen du baccalauréat qui est le premier diplôme universitaire. «Depuis 1957, le Sénégal organise le bac et pourtant rien n’a évolué.» Interpellé sur le départ de Mary Teuw Niane et Babou Diakham réclamé par certains, le sieur Seck dit considérer que ce ne sont pas les départs du ministre et du directeur de l’Office du bac qui résoudront le problème. «Le mal est beaucoup plus profond que cela», a-t-il déploré. Poursuivant, il préconise que des mesures d’urgence soient prises pour éviter aux candidats du Bfem de vivre la même situation.
Code électoral
La modification du Code électoral s’est invitée hier à la présentation du Livre blanc portant sur les réalisations du président de la République Macky Sall. Bottant en touche toutes les accusations de l’opposition qui dénonce un forcing du régime actuel en s’insurgeant contre la modification de l’article L78 qui a finalement été adopté avanthier, le porte-parole du gouvernement Seydou Guèye, estime qu’il n’y a eu aucune entorse sur le Code électoral. «Le secret du vote est totalement respecté. Ce sont ceux qui savent qu’ils ont déjà perdu qui avancent certains propos pour discréditer la loi. Cette modification permet de préserver le secret du vote et de l’aménager», a-t-il laissé entendre. Sur les 47 bulletins, si on vous demande finalement d’en prendre 5, soutient Seydou Gueye, c’est pour faciliter la tâche aux électeurs qui allaient souffrir le martyre le jour du scrutin si le Code n’était pas modifié.
Mankeur Ndiaye
Le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye était l’hôte du Sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, nouveau Secrétaire d’Etat français à l’Europe et aux Affaires étrangères. Ils se sont entretenus sur les perspectives de coopération renforcée entre le Sénégal et la France à la suite des entretiens entre les chefs d’Etat le 12 juin dernier et à la récente visite du ministre Jean-Yves Le Drian au Sénégal. Le Secrétaire d’Etat français à l’Europe et aux Affaires étrangères effectuera bientôt une visite au Sénégal. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye fera une escale à Abidjan pour prendre part à la 44e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères (Cmae) de l’Organisation de coopération islamique (Oci) qui s’ouvre lundi. Le thème de cette 44e session porte sur «Jeunesse, paix et développement dans un monde solidaire.»
Législatives 2017 : «Battre campagne dans la sobriété»
Les jeunesses socialistes de Rufisque veulent rompre avec certaines pratiques politiques et montrer une nouvelle voie à leurs aînés. C’est ainsi qu’ils préconisent lors de cette campagne pour les « Législatives» de 2017, des actions de terrain axées sur la proximité, le plaidoyer direct avec les populations, les rencontres valorisantes en lieu et place de caravanes ostentatoires et certains meetings à caractère non obligatoire. Leur Secrétaire général Stanislas Ndiaye appelle ainsi, tous les militants et responsables socialistes à se conformer à cette stratégie opérante. Réitérant leur solidarité et leur ancrage dans la coalition Bby, les Jeunesses socialistes de Rufisque se disent également prêtes, aux côtés de l’ensemble des Jeunesses politiques de la coalition présidentielle, à relever le pari de la mobilisation sociale et politique pour assurer victoire et majorité, gages de stabilité institutionnelle pour le Sénégal «en marche vers une émergence profitable et bénéfique à tous les Sénégalais».
Boun Abdallah Dionne attendu à Louga
Le compte à rebours a démarré à Louga où la tête de liste départementale Moustapha Diop multiplie les réunions pour, dit-il «réussir non seulement le pari de la mobilisation mais celui de la participation». Selon le président du comité électoral, tout est fin prêt pour mener une bonne campagne à Louga. «L’unité est scellée depuis plusieurs semaines déjà. Les différents responsables se sont engagés à mouiller le maillot pour une victoire mémorable de 95% au soir du 30 juillet prochain. Nous sommes fin prêts pour réserver un accueil chaleureux à notre tête de liste nationale Mahammad Boun Abdallah Dionne attendu ce lundi à Louga et qui est redevable au président de la République Macky Sall», a déclaré Moustapha Diop acculé par les militants et les responsables de l’Apr et de la mouvance présidentielle. Une chose demeure sûre, la descente du Pm, par ailleurs, tête de liste est très attendue à Louga. «Louga est un titre foncier du président Macky Sall. Nous allons le démontrer d’abord ce lundi et le confirmer lors du scrutin du 30 juillet», dit-il. Tous les responsables de Bby sous la coupe de Moustapha Diop se sont mis en évidence avec pour un seul objectif: mener une bonne campagne dans l’unité.
Décès
Notre confrère Ibrahima Ndoye, conseiller du Président de la République, est en deuil. Il a perdu sa mère Adja Aminata Ndiaye Djender avant-hier jeudi. La levée du corps a eu lieu vendredi à l’hôpital Principal en présence des ministres Oumar Youm, Augustin Tine, Mbagnick Ndiaye, de plusieurs cadres de la présidence de la République et d’élus du département de Thiès. Sans compter plusieurs journalistes. L’enterrement a eu lieu le même jour à Touba. Paix à son âme et que la terre de cette sainte cité lui soit légère !