«LES SOCIALISTES DOIVENT RÉGLER LEUR PROBLEME EN FAMILLE»
Venu rédiger son message de condoléances hier, à la maison du parti socialiste à Colobane, «Dias-fils» a exhorté ses camarades socialistes à laver le linge sale en famille
Le débat sur la succession d’Ousmane Tanor Dieng continue de défrayer la chronique. Venu rédiger son message de condoléances hier, à la maison du parti socialiste à Colobane, «Dias-fils» a exhorté ses camarades socialistes à laver le linge sale en famille.
Barthélémy Dias et Serigne Mbaye Thiam ne sont pas sur la même longueur d’onde concernant la succession d’Ousmane Tanor Dieng. Si Secrétaire permanent chargé des élections au PS a indiqué récemment que le Président Macky Sall va délivrer le moment opportun les confidences de Tanor à propos de la succession, le maire de Mermoz Sacré Cœur semble voir le contraire. Selon Barthélémy Dias les socialistes doivent régler leur problème en famille. « Personne, fut-il le chef de l’Etat ne peut venir aujourd’hui pour une raison ou une autre tirer la couverture de son côté. » Une attitude qui laisse entrevoir son opposition à toute implication du chef de l’Etat dans la désignation des hommes qui vont assurer la destinée de la formation verte. Favorable à une retrouvaille de la famille socialiste, Barth promet d’aller à la rencontre de Madame Aminata Mbengue Ndiaye pour échanger de façon responsable avec elle et recueillir son point de vue sur l’avenir de leur formation. Il dit également être ouvert au cas où il pourrait lui être d’une quelconque utilité. « Nous ferons ce que nous pourrons avec engagement, militantisme et un immense plaisir parce que c’est cela notre responsabilité.
Il indique aussi qu’il ira à la rencontre du Président du conseil des sages, le doyen Nguirane Ndoye ainsi que le doyen El Hadj Mansour Mbaye, pour échanger avec les uns et les autres sur ce qu’ils pensent devoir être l’avenir de ce parti. Explications : «Notre responsabilité, ce n’est pas de nous disputer, de nous chamailler ou de nous donner en spectacle. Je rappelle que la dernière fois qu’OTD est sorti en public, il a émis le vœu pour les retrouvailles de la famille socialiste et de la famille de gauche. Pour se disputer et se battre, il faut être deux. Et nous n’avons ni la volonté, ni le cœur pour nous battre. Il faut continuer à œuvrer pour que l’héritage du Président Senghor puisse encore continuer à servir aux générations futures. Je pense que si les uns et les autres sont conscients de leur responsabilité ;nous devons pouvoir y arriver. Je répète que personne ne pourra écrire cet héritage sans nous parce que nous y avons grandement contribué.»
BARTH SUR LA REUNIFICATION DE LA FAMILLE SOCIALISTE : «NOUS ESPERONS QUE NOUS POURRONS APPORTER NOTRE MODESTE CONTRIBUTION»
A l’affirmation selon laquelle Ousmane Tanor Dieng a déshérité Khalifa Sall et Cie et qu’ils ne sont plus légitimes pour parler d’héritage parce qu’exclus du parti; Barthélémy Dias a répondu qu’ils n’ont été ni exclus, ni dés hérités par OTD. «C’est un faux. Et ce serait faire un mauvais procès à OTD», a-t-il précisé. A l’en croire, le PS a des instances, des textes et des statuts et que personne dans ce pays ne peut sortir un document qui prouve que Khalifa et Cie ont été exclus du PS. «Il y a eu des divergences de vue. Et il s’en est suivi une situation regrettable avec des heurts à la maison du parti. Ces évènements malheureux sont à mettre sous le compte des vicissitudes de la vie politique. Aujourd’hui ceux qui m’écoutent savent très bien que nous n’avons pas les moyens de les mettre à la porte du parti», a t-il soutenu. Selon «Dias-fils », au de là de la vicissitude de la vie politique, ils ont toujours respecté le choix d’OTD.
«Même si nous n’avons pas été d’accord pour soutenir le Président Macky Sall pour un second mandat, le bon Dieu a décidé que Macky Sall l’ait obtenu. Le Président OTD en partant, a fait part de son vœu de la réunification de la famille socialiste. Nous espérons que nous pourrons apporter notre modeste contribution à cette réunification », a-t-il déclaré. Pour Barth, loin d’être obnubilé par des postes, ils sont à cheval sur les principes et les convictions. Avant de souligner que le PS du Sénégal a été créé conquérir et exercer le pouvoir. «Le PS du Sénégal n’a pas été créé pour se métamorphoser en mouvement de soutien », a-t-il affirmé. Interpellé sur un éventuel intérêt de Khalifa Sall pour succéder Tanor, le maire socialiste dit qu’il faudrait d’abord qu’il soit libre. Tout compte fait, Barth pense que ce n’est pas à lui de le dire. «Il faudrait attendre que Khalifa sorte de prison. Lui-même vous donnera son point de vue. Je vous rappelle que Khalifa Sall n’a jamais été candidat au poste de SG. Mais il était candidat à la candidature du PS pour la présidentielle », a-t-il conclu.
TEMOIGNAGES SUR OTD
Au par avant, Barthélémy Dias qui est venu faire des témoignages dans le livre de condoléances a affirmé ressentir depuis le15juillet 2019 une profonde tristesse. «Au-delà de la vicissitude de la vie politique, je suis venu témoigner de l’homme que j’ai connu ; un homme d’Etat, un homme politique héritier du Président Senghor. Mais un homme qui s’est battu toute sa vie pour préserver cet héritage du Président Senghor. Que l’histoire retienne que Monsieur Ousmane Tanor Dieng fut un grand serviteur de l’Etat et qu’il a œuvré pour le rayonnement du PS. Monsieur OTD quand j’en parle, j’en parle avec fierté. (…) Je répète qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. Je ne suis pas là pour juger Monsieur OTD. L’histoire le jugera », a t-il témoigné.