LES SOCIALISTES EXPRIMENT LEUR INSATISFACTION À PROPOS DU COMPAGNONNAGE AVEC BBY
Les socialistes se sentent marginalisés au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) et ils l’ont fait savoir samedi dernier lors de la 16e session du bureau politique tenue à la maison du parti à Colobane
Le Bureau politique du Parti socialiste (Ps) s’est réuni samedi dernier sous la présidence de sa secrétaire générale nationale, Aminata Mbengue Ndiaye. Cette rencontre a permis de se pencher sur la vie du parti, l’évaluation des élections, le financement de la formation, la communication, la redynamisation des structures de jeunes et de femmes, et le compagnonnage au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby). Pour ce dernier point, les socialistes n’ont pas manqué d’exprimer certaines insatisfactions.
Les socialistes se sentent marginalisés au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) et ils l’ont fait savoir samedi dernier lors de la 16e session du bureau politique tenue à la maison du parti à Colobane. Evaluant les 10 ans de compagnonnage avec Bby, des responsables de la formation verte n’ont pas caché leur mécontentement. Selon le coordonnateur de la cellule de communication du Ps, beaucoup de choses ont été dites à ce propos et certains de ses camarades socialistes ont exprimé certaines insatisfactions. «Cela, on ne se le cache pas», renchérit Abdou Karim Mbengue avant d’ajouter dans la foulée que des recommandations ont été formulées en ce sens afin que le Ps soit plus considéré dans la coalition et qu’il puisse jouer un meilleur rôle en tant que membre fondateur de Bby. Des propositions ont été ainsi faites, dit-il, dans le sens d’échanger avec le Président de la coalition. Il faut souligner que Monsieur Mbengue n’est pas revenu en détails sur les principales revendications de ses camarades en rogne. Ce qu’il faut noter cependant, c’est que le Ps est en chute libre depuis 2012 et qu’il a perdu plusieurs de ses bastions politiques lors des élections locales de 2014 et de 2022. Avec plus d’une centaine collectivités territoriales avant l’arrivée au pouvoir de Macky Sall à la magistrature suprême, la formation verte s’est retrouvée avec une cinquantaine de mairies et départements en 2014, puis 20 mairies et conseils départementaux sur l’ensemble du territoire après les locales de 2022.
Pour le nombre d’élus à l’Assemblée nationale, le Ps est passé de 20 députés en 2012 à 16 en 2017 puis 6 élus en 2022. Suffisant pour qu’Aminata Mbengue Ndiaye et Cie se sentent de moins en moins considérés au sein de la mouvance présidentielle.
Par ailleurs, cette session du bureau politique a permis d’examiner plusieurs recommandations du séminaire organisé les 11 et 12 février derniers autour du thème central : «Le Parti socialiste (Ps) à la croisée des chemins». Il s’agit au total de cinquante recommandations qui ont été validées samedi dernier par les membres du bureau politique élargi aux Secrétaires généraux de coordinations.
Et selon le secrétaire national en charge des TIC et Coordonnateur de la cellule de communication du Ps, il a été adopté un programme de redynamisation de la formation. A en croire Abdou Karim Mbengue, ce programme a été validé moyennant quelques ajustements nécessaires pour le coller au calendrier électoral. «Nous allons mettre en œuvre ces recommandations en privilégiant la redynamisation du Ps à la base», a souligné le sieur Mbengue.
Prenant la parole, Dié Maty Fall a indiqué que les femmes se sont affirmées lors de la rencontre et qu’elles ont demandé à ce qu’elles ne soient pas oubliées en matière de représentativité et de représentation. Selon la porte-parole adjointe du Ps, cela est d’autant plus important que derrière chaque leader, il y a des centaines voire des milliers de femmes qui travaillent à la base et qui leur permettent d’être leader. «Un parti doit marcher dans ces deux jambes», a-t-elle conclu.