L’ETAT ARROSE THIÈS
Inauguration d’une station de pompage
Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a inauguré hier à Thiès une station de pompage d’une capacité de 250m3/h, soit 6 000 m3/j et sa conduite de refoulement en fonte ductile sur 5,6km. Un ouvrage réalisé par la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) et financé par l’Afd, la Bei et l’Eu.
La pénurie d’eau qui secoue la Cité du Rail depuis plus de quatre ans ne sera plus qu’un mauvais souvenir, de l’avis de Mahammad Boun Abdallah Dionne. Le Premier ministre qui procédait hier à l’inauguration de la station de pompage d’une capacité de 6 000 m3/j a assuré que les quartiers Mbour I, Mbour II, Mbour III, Grand Standing, Sud Stade Lat Dior, Sofrako, Hlm route de Mbour, Keur Massamba Gueye et Cité Ballabey n’auront plus de problème d’eau. Et d’ajouter sur fond politique, «avec le Président Macky Sall tous les problèmes de Thiès seront réglés».
A cela s’ajoute dit Dionne, «la réalisation à Thiès d’un château d’eau de 2 000 m3, une extension de 30 km de réseaux ainsi que le renouvellement de 90 km de réseaux». Sans compter, poursuit le Premier ministre, «la réalisation de 1 947 branchements sociaux auxquels vont s’ajouter 2 500 autres».
Aussi annonce le chef du gouvernement, avec la nouvelle station de pompage et de traitement d’une capacité de 200 mille m3/j, et d’un coût global de 250 milliards qui sera construite par la Sones à Keur Momar Sarr, il n’y aura plus de problème d’eau au Sénégal.
Auparavant, le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, Mansour Faye, a sillonné, dans la matinée d’hier les quartiers impactés par la pénurie d’eau à Thiès. L’objectif étant, selon Mansour Faye, «d’écouter les populations par rapport aux impactes dus à l’amélioration de la production d’eau au niveau de Thiès, parce qu’il y a une station qui a été mis en service dans une dynamique d’augmenter la production d’eau pour alléger les populations. Mais également de voir si l’impact est ressentit par les populations».
Une visite au cours de laquelle les populations ont manifesté leur satisfaction par rapport à la distribution du liquide précieux depuis le mois de janvier dernier, ce qui fera dire au ministre : «Maintenant ce qui nous reste à faire c’est d’améliorer le service en termes de qualité et nous allons procéder à ce qu’on appelle la dilution, c’est-à-dire, on prend de l’eau à partir de Thiès pour le mélanger avec l’eau qui nous vient de Lac de Guiers.
Cela va permettre aux conduites de Thiès de ne plus être exposées à des dépôts de calcaire. Nous allons continuer dans cette dynamique en attendant que le projet de Kms3 dont on vient de signer une partie de la convention de financement avec la Banque islamique de développement (Bid) soit mis en œuvre afin de régler définitivement les questions liées à l’alimentation en eau pour Thiès et pour Dakar».
Interpellé par les populations sur le problème de la tarification de l’eau, le ministre renseigne : «Nous avons lancé une étude tarifaire. Le processus est en cours et nous attendons les résultats issus de cette étude pour analyser la situation»