LETTRE AUX SÉNÉGALAIS
Notre pays figure désormais dans la liste peu glorieuse des pays où les gouvernants, arrivés au pouvoir à la suite d’une alternance exemplaire, remettent en cause les acquis démocratiques fondamentaux au risque de faire régresser le modèle
Mes chers compatriotes,
En mon nom propre et au nom de l’ensemble des leaders de la Coalition Mankoo Taxawu Senegaal, je tiens à vous exprimer mes sincères remerciements pour votre exceptionnelle mobilisation et pour votre confiance.
Ma gratitude va également à ces centaines de milliers de compatriotes qui ont porté avec détermination notre projet tout au long de la campagne, bravant les violences, les intimidations et l'achat de conscience, à notre équipe de campagne ainsi qu’aux milliers de bénévoles qui se sont investis jour et nuit pour nous assurer une si belle et engageante campagne.
Mes remerciements s’adressent aussi à vous qui vous êtes déplacés le jour du vote, qui avez patienté pendant de longues heures sous le soleil pour exercer votre droit malgré des sabotages inédits dans l’histoire électorale de notre pays et aux centaines de milliers d'entre vous injustement privés du droit de vote et victimes d’un déni sans nul autre pareil de votre droit fondamental.
Malgré votre détermination à changer la gouvernance de notre pays, le pouvoir en place a usé de procédés frauduleux pour se maintenir par une victoire usurpée qui ne reflète pas la volonté populaire. Avec ces élections, notre pays figure désormais dans la liste peu glorieuse des pays où les gouvernants, arrivés au pouvoir à la suite d’une alternance exemplaire, remettent en cause les acquis démocratiques fondamentaux au risque de faire régresser le modèle.
Mais ces résultats frauduleux, validés par le Conseil constitutionnel en violation de la séparation du pouvoir, principe fondateur de notre République et de la loi électorale, socle de notre système démocratique, ne doivent pas affecter notre détermination à œuvrer pour un véritable changement. Bien au contraire, cette fraude planifiée, exécutée et consacrée par les institutions et organes de l’Etat, montre à quel point il est nécessaire de poursuivre le combat pour la refondation des institutions de la République et la défense de notre démocratie contre les dérives d’un régime décidé à prendre en otage notre pays et à domestiquer nos institutions.
Pour ma part, j’ai choisi de servir mon pays. J’entends demeurer dans cette voie quel que soit le prix à payer car il n’y a rien de plus noble à mes yeux que d’être au service de notre Nation. Plus que jamais, je reste déterminé à poursuivre le mouvement en marchant pour ouvrir une ère nouvelle et durable de démocratie, de libertés et de stratégies de développement au service du peuple sénégalais. Je sais pouvoir compter sur votre engagement pour ensemble mener et gagner ce combat afin de construire, dans la paix, la justice et la solidarité, le Sénégal de toutes nos énergies, de toutes nos ambitions et de nos aspirations communes.