MULTIPLE PHOTOSLETTRE A DU LEXIQUE DES SÉNÉGALAISERIES
Plus de 80 néologismes pour comprendre 2019 - Abdoudioufer : endormir la méfiance, courber l’échine une décennie durant avant de faire preuve d’ingratitude vis-à-vis de votre prédécesseur - Alioucisser : faire des mécontents quels que soient vos mérites
Plus de 80 néologismes pour comprendre 2019
et scruter au-delà de la présidentielle…
A
abdoudioufer : endormir la méfiance, courber l’échine et avaler des couleuvres une décennie durant avant de faire preuve d’ingratitude vis-à-vis de votre prédécesseur et mentor. Etymologie : d’Abdou Diouf, ancien président de la République, qui devait son accession au pouvoir par un passage de témoin pépère voulu par Léopold Sédar Senghor. Il s’évertuera à « dé-senghoriser » une décennie durant, expliquant la crise qui frappa le Sénégal par les décisions fantaisistes prises par le président-poète. Il les exécutait pourtant scrupuleusement en sa qualité de Premier ministre tout le temps qu’il fut sous ses ordres.
Ex : Macky Sall a abdoudioufé le Père Wade.
Substantif : abdoudioufure. Acte d’ingratitude.
abdoulmbayer : changer d’avis radicalement et sans crier gare. Par exemple, se déclarer monogame avant de se transformer en polygame. Ou bien défendre un régime considéré comme le meilleur depuis les indépendances avant de le brocarder et en dénoncer les dérives. Etymologie : néologisme provenant du nom d’un ancien banquier, Abdoul Mbaye, qui atterrira en politique par le sommet, en devenant un fringuant Premier ministre. Il se transformera du jour au lendemain en opposant irascible mais besogneux du régime qu’il a contribué à installer, en même temps que la presse faisait ses choux gras de ses frasques conjugales.
Ex : je pensais qu’il était quelqu’un de bien mais finalement j’abdoulmbaye.
Substantif : abdoulmbayage. Changement d’avis radical et sans préavis.
alioucisser : faire des mécontents quels que soient vos mérites. Vous avez beau être capitaine des Lions et mener vos poulains jusqu’en quart de finale de coupe du monde, ça ne fait pas de vous un footballeur respecté des amoureux du ballon rond. Même comme entraîneur qui conduit une équipe en coupe du monde, ça ne fait pas de vous un coach de première catégorie. N’importe quel toubab vient jusque chez vous, avec moins de résultats, vous chiper le titre de meilleur entraîneur africain. Etymologie : du nom d’Aliou Cissé, footballeur professionnel devenu entraîneur. Il aura conduit comme entraîneur adjoint l’équipe olympique du Sénégal en quart de finale des jeux de Londres et l’équipe première à la coupe du monde en Russie.
Ex : j’ai beau apprendre mes leçons et faire mes devoirs, les profs m’alioucissent… C’est ma tête qui ne leur revient pas ?
Substantif : alioucissitude. Incapacité à faire reconnaître ses mérites.
aliousaller : être dans tout et n’importe quoi, cumuler les fonctions comme les épousailles, avec un appétit insatiable, sans discernement mais avec aplomb et bonne conscience. Etymologie : néologisme provenant du nom d’Aliou Sall, frère de Macky Sall, le président de la République du Sénégal pendant sept interminables années de 2012 à 2019, ancien journaliste devenu fonctionnaire dans les ambassades, puis homme d’affaires dans le négoce du pétrole et dans la banque avant de devenir maire d’une commune de banlieue, directeur général de la Caisse des Dépôts et des Consignations, président de l’Association des Maires du Sénégal… Au final, personne ne sait plus comment l’appeler : M. le Maire, Président, Monsieur le Directeur Général. Ses épouses sont vernies : elles, au moins, peuvent rester simples et l’appeler « mon gros bébé »…
Ex : les émigrés, en général, quand ils rentrent au pays, avant de trouver leurs marques, aliousallent beaucoup.
Substantif : aliousalleur. Touche-à-tout, homme aux cent métiers.
amysarfaler : vendre du vent, parler pour ne rien dire, « kébétu » en wolof académique. Etymologie : d’Amy Sarr Fall, voluptueuse éditrice d’Intelligence Magazine, championne du leadership féminin, du développement personnel, recordwoman toutes catégories des « like » sur Facebook. Plus populaire, tu meurs…
Ex : tu payes combien si je t’amysarfale du développement personnel pendant un semestre dans ton entreprise ?
Substantif : amysarfalitude. L’art et la manière de passer pour intelligent plus que de raison.
assanedioufer : insulter copieusement, sans ménager ses efforts, de jour comme de nuit, de préférence via les réseaux sociaux. Etymologie : néologisme provenant du nom d’un émigré sénégalais qui aura longtemps vécu aux Etats-Unis où il est arrivé sous l’identité de son frère. Assane Diouf est devenu célèbre pour son langage fleuri, son vocabulaire châtié principalement consacré à la tribu du président Macky Sall. Immigré en situation irrégulière, il sera finalement rapatrié par les services de l’administration américaine. Il finira par être traduit en justice et incarcéré au Sénégal. Condamné à une peine de prison mais surtout à suivre un traitement psychiatrique.
Ex : un chauffeur de taxi m’a grillé la priorité au carrefour. Je te l’ai tellement assanedioufé qu’il en était choqué… Tu veux un exemple ? TSTN !
Substantif : assanedioufade. Injure publique à forte charge pornographique.
Prochain épisode, la lettre B