L'ONCAV GROSSIT LE CAMP DU "OUI"
Référendum du 20 mars 2016
L’Oncav va voter «Oui» au Référendum du 20 mars prochain. Telle est la décision prise par son Comité directeur, réuni pendant deux jours, au stade Léopold Senghor.
Réuni en Comité directeur extraordinaire, l’Organisme national de coordination de vacances (Oncav) a donné des consignes de vote à ses membres pour voter «Oui», lors du Référendum du 20 mars 2016. La révélation a été faite, hier, par son président, Amadou Kane, à l’issue des travaux qui se sont déroulés les 9 et 10 mars dernier, au salon d’honneur du stade Léopold Sédar Senghor.
«Compte tenu du fait qu’on a participé aux consultations de la Cnri et qu’on avait dit ‘Oui’ à tous ces points, on ne pouvait dire ‘Non’ deux ans après. Le Comité directeur instruit à tous ces démembrements de faire des campagnes de sensibilisation pour que le ‘Oui’ l’emporte», révèle-t-il.
Interpellé sur le statut apolitique de l’association, Amadou Kane dégage en touche en précisant que la structure qu’il dirige «n’est pas politique et ne le sera jamais». Cela, malgré la consigne de vote et la présence du président du groupe parlementaire «Benno Bokk Yakaar», Moustapha Diakhaté et du conseiller juridique du président de la République, le professeur Ismaïla Madior Fall, dans la salle de travail.
«Au cours des débats, les gens ont rappelé le rapprochement entre Oscar et le Ps. Idem quand Wade est venu. On est resté très longtemps sans que les relations ne soient pas huilées. Ce qui a été le cas une fois après. Ce qui fait qu’on nous a taxés de libéraux. Aujourd’hui, c’est la même chose après Macky Sall. Ce n’est pas parce qu’on dit ‘Oui’ qu’on est dans un parti politique. Il s’agit d’être d’accord ou pas par rapport à certains aspects de la Constitution», relève-t-il.
Et de clamer haut et fort : «Cette position n’est pas en contradiction avec le statut apolitique de l’association. Voter ‘Oui’ ne veut pas dire ‘Oui’ à Macky Sall et ‘Non’ à l’opposition. Dans le comité directeur, il y a des personnes de sensibilités politiques différentes. Il y a un secrétaire général de parti (ndlr : Naxx jarinu), Cheikh Sarr, et Fabouly Gaye du Pds».
Se prononçant sur le financement de la campagne, Amadou Kane soutient que «l’Etat est le premier partenaire du Navétane». «Les phases nationales et autres activités que nous organisons, nous le réussissons grâce aux partenaires. L’Apr n’est pas notre partenaire. Depuis l’avènement de ce mouvement populaire, aucun militant de parti politique n’a eu à donner un rond. Nous ne l’acceptons pas. Ceux qui le font, c’est sous la casquette de maire ou pouvoir public», renseigne M. Kane.
Association d’utilité publique
Soulignons que ce Comité directeur destiné aux 70 membres a été élargi aux présidents des Odcav et autres personnes ressources. Plusieurs points, dont le référendumn, ont été débattus.
«Nous sommes la seule structure de ce pays qui a eu à faire des forum dans les 45 départements. C’est dans ce cadre que le président Amadou Mahtar Mbow nous avait soumis le texte avant de déposer ce rapport de la Cnri (…) C’est hier (mercredi) que nous avons eu à exploiter le document. Il s’agissait de voir si ce que nous avons fait dans les départements a été pris en charge dans les 15 points de la réforme. Durant cinq heures de temps, cela a été passé au peigne fin. Après exploitation, nous nous sommes rendu compte que les collectes d’informations faites dans les 45 départements, le résumé des forums, ont été pris en charge dans le rapport de la Cnri», magnifie le patron du Navétane.
Lors des discussions, il s’est également agi pour l’Oncav, qui est «une association nationale reconnue d’utilité publique», de voir le parallélisme entre le rapport et les points qui figurent dans le référendum. Sachant qu’«au Sénégal, tout le monde est membre du Navétane, de près ou de loin».