L’OPPOSITION APPELLE A UNE MOBILISATION GENERALE POUR OUSMANE SONKO
Objet d’accusations de viol et de menaces de mort de la part d’une jeune masseuse répondant au nom de Adji Sarr, le leader de Pastef peut bénéficier du soutien des partis membres de l’opposition.
La procédure judiciaire qui vise le leader du Pastef/Les Patriotes accusé de viol et de menaces de mort par une jeune masseuse du nom de Adji Sarr révolte profondément les partis membres de l’opposition. Mamadou Diop Decroix, Babacar Diop et Cie ont appelé à une mobilisation générale face au régime de Macky Sall qu’ils soupçonnent d’avoir ourdi ce coup contre Ousmane Sonko.
Objet d’accusations de viol et de menaces de mort de la part d’une jeune masseuse répondant au nom de Adji Sarr, Ousmane Sonko peut bénéficier du soutien des partis membres de l’opposition. Les adversaires politiques du Président Macky Sall considèrent ce qu’il est désormais convenu d’appeler l’affaire Ousmane Sonko comme une grande opération de liquidation pure et simple de l’opposition. C’est pourquoi Mamadou Diop Decroix, Dr Babacar Diop et Cie en appellent à une mobilisation populaire pour imposer un rapport de forces au régime de Macky Sall. Exprimant son soutien à son collègue député, le leader de Aj/Pads a proposé la mise en place d’une plateforme pour défendre Ousmane Sonko. «J’apporte mon soutien à Ousmane Sonko dans l’épreuve qu’il traverse et qui semble être la poursuite de la stratégie de réduction de l’opposition à sa plus simple expression. Une opposition conséquente doit se pencher sérieusement sur la situation», a écrit l’ancien ministre du Commerce sur sa page Facebook.
Affichant une certaine affection à l’endroit du leader de Pastef, Barthélémy Dias estime que la démocratie sénégalaise est mise à mal à travers cette affaire. «Ce n’est pas Sonko, Khalifa ou Karim qui sont visés, mais plutôt la démocratie, la République et la Nation qu’on cherche à museler et (à) étouffer. Nous avons le devoir et la responsabilité de nous mobiliser pour arrêter ces vermines qui ont décidé de parasiter notre avenir et celui de toute une Nation», a martelé le maire de Mermoz Sacré-Cœur qui invoque la Sainte Vierge Marie et le Prophète Mohamad (Psl) pour sauver l’ancien inspecteur des Impôts et Domaines face à «ces vulgaires comploteurs tout au long de cette cabale».
Dr Babacar Diop, lui aussi, se veut formel. Pour lui, cette accusation est un complot ourdi de toutes pièces par Macky Sall et son régime. «Le Sénégal et les gens honnêtes comprennent que tu es victime d’une machination honteuse du régime de Macky Sall qui cherche par tous les moyens à salir ton image. La sueur de ton engagement sans faille au service de la patrie te disculpera. Demain, le soleil se lèvera comme toujours à l’Est et la vérité éclatera en plein jour», a lancé le leader des FDS à l’endroit de Ousmane Sonko à qui il a manifesté clairement son soutien.
Malgré les bisbilles qu’ils ont eues dernièrement, le président de Gueum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany, a tenu à exprimer tout son soutien au leader du Pastef/Les Patriotes. « Ceux qui sont admirés sont d’abord éprouvés et chaque épreuve a une vertu pédagogique. J’ai confiance en toi grand frère. Tout mon soutien», a écrit Bougane Guèye Dany sur sa page Facebook.