L'OPPOSITION ARRIVE DIVISÉE
Installation de la commission de révision du code électoral
Les deux pôles de l'opposition politique sénégalaise se sont retrouvés hier, mercredi 15 juin, en fin de matinée pour accorder leur violon sur la liste des plénipotentiaires de l'opposition à la rencontre sur le Code électoral, prévue ce jour. Les deux heures de discussions n'ont pas suffi à s'entendre sur les noms devant figurer sur la liste des représentants de l'opposition à la rencontre sur le code électoral devant être président par le ministre de l'intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.
C'est à la permanence de la Convergence démocratique Bokk gis gis du président Pape Diop que les plénipotentiaires des deux pôles de l'opposition politique se sont retrouvés hier, mercredi 15 juin, en fin de matinée, pour accorder leurs violons sur la liste des plénipotentiaires de l'opposition à la rencontre sur le code électoral. Cette rencontre qui s'est tenue vingt quatre heures après la décision du ministre de l'Intérieur de reporter pour quarante-huit heures (48 heures) la rencontre inaugurale sur le fichier électoral, en raison des dissensions dans les rangs de l'opposition, n'a pas pour autant permis aux deux parties de parler d'une seule voix.
Pour cause, après plus deux tours d'horloge de conclave, les délégations des deux pôles de l'opposition ont demandé à retourner dans leur base et poursuivre les négociations par téléphone. Selon une source présente lors de cette rencontre à huis clos, la pomme de discorde entre les deux délégations serait notamment la proposition du pôle de l'Entente des forces de l'opposition (Efop) constituée, entre autres, des partis de Souleymane Ndéné Ndiaye, Aliou Sow et Modou Fada Diagne, qui voulait une répartition égale des 10 plénipotentiaires de l'opposition à cette rencontre sur le fichier électoral.
Une proposition rejetée par le camp "Gor ca wax dia" qui a posé sur la table le critère et la capacité à négocier des plénipotentiaires. En guise de contre-proposition, ajoute notre source, Dethie Fall, vice-président du parti Rewmi et chef de la délégation du pôle de l'opposition version coalition "Gor ca wax dia" et compagnie ont donc proposé à leurs camarades de prendre les cinq plénipotentiaires supplémentaires annoncés par le ministre de l'Intérieur pour chaque pôle à la cérémonie d'ouverture avortée de cette rencontre sur le fichier électoral.
"Nous considérons que nous avons la majorité des partis suivant les critères qui sont les plus utilisés en politique: la représentativité territorial en termes de poids électoral, mais également le critère de la représentation à l'Assemblée nationale. Ce sont les critères que nous avons utilisés pour choisir les dix représentants parmi la soixantaine de formations, parce que tous les partis sont "d'égale dignité", confie notre source.
"Chacun est venu avec ses propositions, mais un constat d'une évolution dans la position des uns et des autres. Nous avons noté de la part des plénipotentiaires de l'Efop un esprit assez positif, ils ont pris bonnes note de nos propositions et ils nous ont demandé de leur laisser le temps pour aller rendre compte à ceux qui les ont mandatés pour que d'ici le soir vers les coups de dix heures (18 heures), qu'on puisse dire définitivement quelle répartition a été retenue", a confié Dethie Fall, vice-président du parti Rewmi et chef de la délégation du pôle de l'opposition, version coalition "Gor ca wax dia" au terme de cette rencontre.
Poursuivant son propos, le vice-président du Rewmi reconnait : "s'il n'y a pas possibilité de s'accorder sur cette répartition, je vous le dis clairement, chaque groupe va déposer sa liste au niveau du ministère de l'Intérieur pour qu'il puisse prendre en charge cette question. En vérité, je le rappelle, nous n'allons jamais accepter de voir les deux pôles de l'opposition se chamailler sur des questions que nous voulons traiter avec l'État, parce que justement, c'est eux qui ont en charge le destin des concitoyens, du renforcement des acquis démocratiques...s'il y'a des choses à se dire, c'est avec eux que nous le ferons" ajoute le vice-président du Rewmi.
Prenant la parole à son tour, Moctar Sourang, président du parti Union nationale patriotique (Unp), chef de la délégation de l'Efop à cette rencontre s'est déclaré confiant quant à une sortie heureuse. "On a échangé dans un climat cordial. Au départ, chacun était campé ses positions mais après échange, il y'a eu des évolutions à tous les niveaux parce que nous souhaitons participer à cette rencontre en rang serré. Ce qui est claire, c'est que l'opposition sera présente à cette rencontre parce qu'il s'agit de la revue du fichier électoral et c'est extrêmement important pour nous en tant qu'opposition de faire le toilettage de ce code électoral. Donc, rien n'exclut qu'on présente une liste unique de l'opposition" rassure Moctar Sourang avant d'ajouter.
"On a demandé un délai pour pouvoir se concerter et je pense que, effectivement d'ici dix huit-heures, les chefs de partis qui composent l'Efop vont se réunir pour apprécier les nouvelles propositions de nos camarades de l'autre partie de l'opposition. Si, on peut s'accorder, c'est bon, à défaut, on ira demain à cette rencontre chacun de son côté".