«L’OPPOSITION DOIT SE RANGER DERRIERE LE PDS»
Déclaration de Moussa Sy, maire pro-Khalifa Sall
Si certains pro-Khalifa Sall comme Bamba Fall et Youssouph Mbow ont choisi Idrissa Seck pour être le candidat de Manko taxawu senegaal, Moussa Sy, lui, invite l’opposition à se ranger derrière le Pds, un parti qui «peut faire face» à Macky Sall
Cette sortie ne manquerait pas de susciter des commentaires. «L’opposition doit se ranger derrière le Pds», a dit Moussa Sy, maire des Parcelles Assainies et proche de Khalifa Sall. Est-ce une façon de se démarquer de Bamba Fall qui souhaite que Idrissa Seck soit le candidat de Manko taxawu senegaal en cas d’empêchement de Khalifa Sall ? Est-ce une réponse à Youssouph Mbow qui est allé plus loin, la semaine dernière, en invitant toute l’opposition à se ranger derrière le leader de Rewmi ? Moussa Sy, qui assistait à un forum de la coordination des mouvements karimistes des Parcelles Assainies samedi, a invité les différentes composantes de l’opposition à «voir la réalité en face». «Tout le monde sait que le parti qui peut faire face au régime actuel, c’est le Pds. Donc, il faut se ranger derrière ce parti», a-t-il précisé.
L’ancien responsable libéral s’est dit «ouvert» à ses anciens «frères» de parti. Avant de poursuivre : «Nous sommes de dignes fils de Wade. Et personne aujourd’hui ne peut nous donner des leçons. Nous devons nous unir pour faire face à ce régime qui ne respecte pas l’opposition parce que juste après les élections législatives, le Président Sall devait se prononcer sur le statut du chef de l’opposition qui devait être incarné par notre papa Me Abdoulaye Wade, mais tel n’est pas le cas», a-t-il ajouté. Des responsables du Pds étaient aussi présents dans la salle du foyer socio-culturel Demba Dia.
Le coordonnateur des mouvements karimistes des Parcelles Assainies a demandé à Moussa Sy de rejoindre Abdoulaye Wade pour la «re-conquête du pouvoir». Doudou Mbodj s’en est par ailleurs pris à Amadou Ba. «Les Parcelles sont perdues d’avance pour l’Apr. Cet argentier du pays n’a ni le talent ni l’audience pour mettre ce pays dans la voie de l’émergence. Ce qu’il nous sert comme plat, même un étudiant de second degré en économie peut le faire. Le ministre Amadou Ba habite la Cité Nations Unies qui ne fait pas partie du périmètre communal des Par - celles, mais plutôt de Gué dia - waye», a dit M. Mbodj.