L’OPPOSITION FAIT BLOC AUTOUR DU GROUPE DES LIBÉRAUX ET DÉMOCRATES
Alliance Pds, Rewmi, Bokk gis gis, Aj, Ucs, Fsd/Bj
Les partis de Wade, de Idrissa Seck, de Decroix, de Pape Diop, de Abdoulaye Baldé et de Cheikh Bamba Dièye comptent constituer un grand groupe parlementaire demain. Ils ont retenu de ne pas changer l’appellation groupe des Libéraux et démocrates et d’avoir comme présidente Aïda Mbodj et un député de Rewmi comme vice-président. Le divorce avec Fada et Cie est consommé.
A 24 heures du renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale, l’opposition est d’attaque. Le Pds, Rewmi, Bokk gis gis, Aj /Pads, Ucs, Fsd/Bj, réunis en cadre de concertation de l’opposition, hier au siège du parti de Pape Diop, ont décidé de mettre sur pied un grand groupe parlementaire de l’opposition au sein de l’Hémicycle. Thierno Bocoum et Déthié Fall (Rewmi), Oumar Sarr et Woré Sarr (Pds), Mamadou Diop Decroix (Aj-Pads) étaient les plénipotentiaires de leurs partis.
Leur objectif est de «prendre en charge de manière sérieuse et rigoureuse, les préoccupations des populations», explique Déthié Fall de Rewmi. Et selon le vice-président du parti de Idrissa Seck, le «groupe va être dirigé par un membre du Parti démocratique sénégalais et le vice-président sera issu de leur parti selon les accords».
Le coordonnateur du Pds d’aller plus loin : «Nous avons proposé comme Président du groupe parlementaire notre sœur Aïda Mbodji.» Oumar Sarr précise que ce groupe n’aura pas un nouveau nom. «Le groupe des Libéraux et démocrates existe déjà. Nous allons, avec l’ensemble des partis de l’opposition, nous inscrire dans ce groupe», ajoute-t-il. Le camp de Modou Diagne Fada va-t-il disputer la paternité du groupe qu’il dirige ?
Oumar Sarr et ses hommes semblent déjà assurés d’avoir leur groupe sans obstacle. «Au niveau du groupe initial du Pds, il y avait 12 membres. Notre objectif est que 10 membres sur les 12 soient au moins dans le groupe renforcé. Aujourd’hui, nous avons au moins l’accord de 9 personnes sur les 12 », dit-il, se gardant de donner pour les noms de ces 9 députés.
FADA ET CIE A REWMI, BOKK GIS GIS, UCS,…
‘’Ils ont choisi leur camp’’
Au moment où le camp de Oumar Sarr négociait avec Rewmi, Bokk gis gis, Ucs, Aj et Fsd/Bj pour former un groupe parlementaire fort, Modou Diagne Fada et ses hommes aussi se penchaient sur leur stratégie. Le Quotidien a appris que les Réformateurs se sont insurgés contre le Comité directeur qui, le jour de sa réunion,
a dit avoir sollicité de Wade, la défenestration du président groupe parlementaire du Pds. Pourtant, confie-t-on, le même jour, à 13h, «le Secrétaire général du parti a appelé Fada pour lui indiquer qu’il a décidé de le faire remplacer par Aïda Mbodj parce qu’il n’avait pas suffisamment mouillé le maillot dans le combat pour la libération de son fils et pour avoir réclamé un plan B à sa candidature à la Présidentielle».
Les frondeurs ont également dénoncé la «communication à outrance» sur le départ revendiqué du président du groupe des Libéraux et démocrates. Ils estiment que le renouvellement du groupe est «une affaire des députés» et que, «par respect» à ces derniers, «Wade devait rester à l’écart».
Par ailleurs, Fada et son groupe considèrent que Idrissa Seck, Pape Diop, Baldé et autres ont «choisi leur camp» en s’alliant avec l’autre partie du Pds, rappelant qu’ils se sont «immiscés dans une bataille interne au Pds». Les Réformateurs ne comptent pas, cependant, baisser les bras et leur donnent rendez-vous demain.