"L'OPPOSITION PRÉPARE LE PEUPLE À SA DÉFAITE"
El Hadji Hamidou Kassé, ministre-conseiller
Le pôle communication de la coalition Benno Bokk yaakar (Bby) a organisé hier un panel sur les fake news appelés intox. Et l’un des animateurs du panel en l’occurrence el hadji hamidou kasse a soutenu que l’opposition est en train de préparer le peuple à sa défaite en accusant le pouvoir de vouloir truquer les résultats des élections.
Très remontés contre l’opposition qu’ils accusent de véhiculer de fausses informations contre leur candidat, les membres du pôle communication de Bby ont organisé un panel sur les fake news qu’on appelle infos intox. Pour El hadji Hamidou Kassé, membre du pole, deux raisons justifient la tenue de cette rencontre. «La première raison, nous assistons au déchaînement des fake news, c’est-à-dire de fausses informations destinées à tromper délibérément l'opinion.
La deuxième raison, c’est que de source absolument sûre, l’opposition est en train de préparer une campagne massive de fakes news y compris le jour du scrutin», indique El Hadji Kassé qui énumère ce qu'il considère comme les fake news de l'opposition. «Il y a beaucoup de fausses informations durant cette campagne, notamment la coupure d'eau qu’il y aurait à Dakar et la construction d’un immeuble du fils du Président à Dubaï. Ce candidat sait pertinemment que c’est totalement faux.
Ils ont également dit que le pétrole découvert dans l’océan appartient au Sénégal ; là aussi, ils ne peuvent apporter aucune preuve pour étayer ces propos. Sur le net, circule aussi une fausse information selon laquelle l’Etat va bloquer l’Internet le jour du scrutin», dit le ministre-conseiller qui estime que l’opposition prépare le peuple à sa défaite en soutenant que le pouvoir va donner des résultats truqués. «Les Fakes news n’ont pas commencé aujourd’hui ; car entre les deux tours, Macky Sall a été interpellé sur la place des marabouts dans la société et les homosexuels.
Ces questions étaient pour le mettre mal à l’aise contre ces derniers. Il y a aussi son patrimoine estimé à huit milliards en 2012, alors qu’il y avait ajouté celui de sa femme et les financements reçus pour sa campagne de 2012». Pour sa part, le coordonnateur du pôle communication de Bby, Pape Mawa Diouf, soutient qu’ils ont en face une opposition qui a échoué sur le plan des idées, du programme politique, de la vision et sur le plan de leur capacité de mobilisation électorale.
Ils tentent de saboter l’élection. La seule chose dont ils disposent, c’est de dire des contrevérités, d'inventer des informations dont nous n'aurons pas le temps d’expliquer ou de démentir», se désole-t-il.