L'ORDRE DE MISSION D'ENQUÊTE DE L'IGE SUR PETROSEN
Un document signé de l'ancien directeur de cabinet du président, fait état d'une mission d'enquête confiée à l'IGE dans ce cadre, contrairement aux dénégations du pouvoir depuis la diffusion du reportage de BBC sur l'affaire Petrotim
Macky Sall a bien actionné l'IGE aux fins d'ouvrir une enquête sur Petrosen. Ceci dès mai 2012, comme le confirme le document en illustration de cet article. En effet, on peut distinctement lire sur l'ordre de mission en question qu'il émane directement de la présidence de la Républque, puisque signé par Abdoul Aziz Mbaye, ancien chef de cabinet du chef de l'Etat. Il est par ailleurs précisé toujours sur le document, qu'il s'agit d'un ordre qui en remplace un autre, daté lui du 15 mai 2012.
Depuis les révélations de BBC sur le scandale Petrotim, des personnes proches du pouvoir et pas des moindres, ont toujours nié l'existence d'un quelconque rapport de l'IGE sur le sujet. El Hadj Hamidou Kassé, communiquant en chef de Macky Sall, a d'ailleurs affirmé, il y a quelques jours sur les réseaux sociaux que « le rapport de l’IGE à propos du contrat de Petrotim, s’il existe, n’est pas le résultat d’une lettre de mission du président de la République qui ne l’a d’ailleurs pas reçu".
Ce lundi, le ministre de la Justice a annoncé avoir saisi la justice afin de faire la lumière sur l'ensemble de l'affaire.