MACKY SALL ACCUSÉ DE DÉFIER LA STABILITÉ DU SÉNÉGAL
Pastef dénonce la volonté "despotique" du président de se maintenir au pouvoir, même par procuration. Il indique que la participation de Sonko à l'élection présidentielle de 2024 est inévitable
Dans un communiqué émis par le Bureau Politique National de Pastef Les Patriotes, le président Macky Sall est vivement critiqué pour sa décision de maintenir le Sénégal dans la tourmente en emprisonnant l'opposant Ousmane Sonko et en décidant de dissoudre le parti politique Pastef-Les Patriotes, dont Sonko est le président.
Le communiqué dénonce la volonté "despotique" de Macky Sall de se maintenir au pouvoir, même par procuration. Le texte rappelle le parcours électoral du parti Pastef-Les Patriotes, soulignant qu'il n'a jamais participé à une élection sous sa bannière, et affirme que le décret de dissolution émis par le régime en place est totalement illégal.
Le communiqué dénonce en outre l'utilisation supposée par le régime en place d'éléments du pouvoir exécutif et judiciaire pour persécuter les membres et sympathisants de Pastef-Les Patriotes, en les accusant de délits d'opinion. Il compare cette répression avec l'impunité dont jouiraient les membres du parti au pouvoir qui auraient commis des actes répréhensibles, tels que l'utilisation de milices ayant causé la mort de jeunes Sénégalais.
Enfin, le communiqué souligne que Pastef-Les Patriotes est un parti politique légalement constitué, qui se conforme à toutes les obligations légales, contrairement à certains partis qui auraient remporté des sièges lors des élections sans avoir de récépissé officiel.
Face à ces actions perçues comme antidémocratiques, le Bureau Politique National de Pastef Les Patriotes déclare que la participation du président Ousmane Sonko à l'élection présidentielle de 2024 reste inévitable et réaffirme sa détermination à lutter contre ce qu'il considère comme une menace à l'esprit du parti.