MACKY DISPOSÉ À DIALOGUER
Face aux appels au rejet du référendum du 20 mars
(SenePlus.Com, Dakar) - Le Président Macky Sall semble sensible aux appels au rejet du référendum du 20 mars prochain. Il se dit disposé à reprendre les concertations. "Dans le cadre de la préparation du référendum portant révision de la Constitution, le chef de l’État va poursuivre les consultations avec l’ensemble des partis politiques et des organisations de la société civile à son retour de Bujumbura, au Burundi, où il effectue une mission aux côtés de ses homologues désignés par l’Union Africaine", informe un communiqué de la Présidence reçu à SenePlus.
Le 16 février, Macky Sall a annoncé sa décision de renoncer à réduire de 7 ans à 5 ans son mandat en cours. Il justifia ce rétropédalage par rapport à sa promesse de campagne en brandissant le véto du Conseil constitutionnel, qui a approuvé le projet de passer de septennat à quinquennat en indiquant que le mandat en cours ne pouvait être concerné.
Le chef de l’État dit se plier à la volonté des cinq Sages tout en demandant aux Sénégalais de volonté les autres points de son projet de révision de la Constitution lors du référendum qu’il a fixé le 20 mars. Mais depuis cette annonce des voix se lèvent pour soit appeler à l’annulation de la consultation soit à voter "Non". L’opposition, la société civile, Y’en a marre et même des figures de la Majorité ont exprimé vivement leur déception.
Devant ce concert de réprobations, les partisans du "Oui", essentiellement des militants de l’APR et de partis de la Majorité, se font à peine entendre. Avec l’annonce de sa décision de "poursuivre les consultations avec l’ensemble des partis politiques et des organisations de la société civile à son retour de Bujumbura", Macky Sall semble disposé à renouer le fil du dialogue à projet du référendum.
Réelle volonté d’apaisement ? Tentative de couper l’herbe sous le papier à l’opposition, bien placée pour ramasser les dividendes de la colère populaire montante ? Réponse à partir de ce weekend.
Macky Sall rentre au Sénégal ce vendredi. Depuis hier, mercredi 24 février, il séjourne au Burundi dans le cadre des consultations de l’Union africaine avec les autorités et acteurs politiques burundais en vue de proposer d’une sortie de la crise qui secoue ce pays depuis la dernière présidentielle. Le Président sénégalais est aux côtés de son homologues du Gabon, Ali Bongo, et de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, et du Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Dessalegn.