MACKY ENCENSE MARIEME FAYE SALL
C’est ce que toutes les femmes du Sénégal font. Vous êtes comme ma femme Marième Faye qui fait tout son possible pour aider son mari», a-t-il déclaré. Une manière à coup sûr de toucher l’électorat féminin.
En ce dix-neuvième jour de campagne, le candidat de la coalition Bby a sillonné, hier, tout le département de Dakar. Tout au moins, une partie de la capitale en attendant d’investir aujourd’hui la zone de yoff, Ngor, ouakam, etc. Du haut de son bus, Macky Sall a communié avec les populations jusque tard dans la soirée et n’a pas manqué de magnifier l’apport de son épouse dans son ascension vers le sommet.
Tous les moyens sont bons pour attirer l’électorat, à 48 heures de la présidentielle de 2019. Arrivé à Niarry Tally, la caravane de Macky Sall s’est arrêtée au niveau du Jet d’Eau pour une brève prise de parole. Le leader de Bby a ainsi axé discours sur les femmes et leur implication dans le développement social. «Je sais ce que vous endurez dans vos familles. Cela me rappelle ma maman, pour tous les efforts qu’elle faisait pour ses enfants. C’est ce que toutes les femmes du Sénégal font. Vous êtes comme ma femme Marième Faye qui fait tout son possible pour aider son mari», a-t-il déclaré. Une manière à coup sûr de toucher l’électorat féminin. Poursuivant, il fait état de la nécessité d’aider les filles et les femmes à trouver des financements comme la Der.
C’est la raison pour laquelle, dit-il, il a mis à la disposition des femmes et des jeunes la somme de 30 milliards FCFA pour les accompagner dans leurs projets. Il promet ainsi d’améliorer les conditions des femmes avec le programme «Sénégal zéro pilon». A l’en croire, les femmes doivent utiliser maintenant des moulins. Toujours à Niarry Tally, Macky Sall a promis à l’équipe locale de football de construire un stadium avec du gazon et des projecteurs. En plus de promettre la rénovation de la place de la Sicap, il a demandé en définitive aux jeunes de se mobiliser dimanche très tôt le matin pour voter la coalition Benno Bokk Yaakar au premier tour. La caravane a pris ensuite la destination de Grand Yoff vers 20 heures où il y a eu un important dispositif sécuritaire avec des camions de police et des engins blindés. La caravane a roulé tranquillement sans heurts pour prendre la destination de Front de Terre, HLM, puis Yarakh où le convoi devrait prendre fin.
Macky : «L’équilibre sera garanti dans notre pays»
Auparavant, en début d’après-midi, Macky Sall s’est rendu chez l’archevêque de Dakar où il a loué le dialogue islamo chrétien au Sénégal qu’il estime fondamental pour la stabilité du pays. «Les autorités religieuses sont des guides pour nous et l’Etat doit jouer sa partition dans l’exercice du culte aussi bien pour la religion musulmane que pour la religion chrétienne», a-t-il affirmé. Et il considère que sa visite témoigne de l’équilibre qu’il faut avoir entre les confréries, entre les religions pour la stabilité de notre pays pour. Le candidat de Bby a aussi rendu hommage à l’archevêque de Dakar Monseigneur Benjamin Ndiaye. «Je suis très heureux de venir le voir et de saluer son rôle.
A travers lui, je salue toute la communauté chrétienne. Comme je l’ai dit à Tivaouane et à Touba, je reste à la disposition de toutes les confréries. Et en tant que Président, je vous dis que cet équilibre sera garanti dans notre pays», a-t-il expliqué. En outre, il a salué le rôle que l’église sénégalaise a joué pendant toutes ces années dans la formation surtout en milieu rural, dans la santé, dans l’hydraulique avec Caritas et l’action chrétienne. Toujours dans ses discussions avec l’Archevêque de Dakar, Macky Sall soutient avoir abordé la question de l’action de Jésus sur l’éducation. Ainsi ajoute-t-il, il faut que les actions de l’Etat soient prolongées par des initiatives privées.
«Et l’église de ce point de vue a toujours été au-delà de la religion un acteur de premier plan pour la formation y compris des jeunes musulmans, puisque que ce soit dans les immaculées conceptions ou des collèges de différentes congrégations, nous avons apprécié la contribution de l’église, de ses démembrements dans ce cadre», dit-il avant de rappeler qu’à Fatick, il a été très tôt avec les missionnaires catholiques. «Nous même avons bénéficié des soins des dispensaires des sœurs», se remémore-t-il. A préciser que l’Archevêque de Dakar n’a pas souhaité parler à la presse à la suite de son tête-à-tête avec le candidat de BBY.
Dakar a bénéficié de 5 milliards fCfa de financement pour les femmes et les jeunes
Après avoir quitté la résidence «les Badamiers», le cortège du Président sortant a fait le tour de nombreuses artères de Dakar. De Soumbédioune à la Médina en passant par la Place de l’Obélisque où un mini-meeting a été organisé par les responsables de Bby de Dakar. Prenant la parole, Macky Sall s’est réjoui de la mobilisation faite par les jeunes. «Je suis fier d’être le leader de la coalition Benno Bokk Yaakar et d’avoir cette jeunesse de la mouvance présidentielle. J’ai parlé avec la jeunesse de Pikine pour lui montrer la différence entre ma politique et le programme de mes concurrents. Je propose une véritable politique de jeunesse fondée sur des acquis et des outils pour l’employabilité des jeunes, puisque la jeunesse constitue la majorité de notre population.
J’ai mis en branle un système de formation professionnelle, un système d’éducation et d’enseignement supérieur avec des moyens ardus, des réformes importantes pour la jeunesse scolaire et universitaire, mais également pour cette jeunesse ouvrière et paysanne puisse bénéficier non seulement d’une formation de qualité, mais aussi avoir des moyens appropriés pour développer son entreprenariat.» C’est ainsi, dit-il, que la Der a été mise en place. Et il indique que le département de Dakar a bénéficié de 5 milliards FCFA de financement pour l’autonomisation des femmes et le renforcement des capacités des jeunes. Au total, précise-t-il, la région de Dakar aura eu 8 milliards en une année et 30 milliards pour toute la jeunesse et les femmes du Sénégal.