MACKY FAIT LE SUIVI DE SES CONSEILS DECENTRALISES
TERRITORIALISATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
En conseil des ministres hier, mercredi 14 septembre, le chef de l’Etat, Macky Sall a voulu savoir l’état d’exécution des programmes d’investissement de l’Etat dans chaque région. Pour ce faire, il a informé la tenue, en fin 2016, du premier Conseil national des Exécutifs en vue d’évaluer annuellement, le Programme territorial de l’Etat. Cela, après la conférence d’évaluation organisée par les gouverneurs, le 30 octobre prochain, ainsi que la première Revue trimestrielle de l’ensemble des engagements publics et programmes, sous l’égide du Pm, Mahammed Boun Abdallah Dionne, au plus tard à la fin du mois de novembre prochain.
Après avoir bouclé l’ensemble des 14 régions du Sénégal, dans le cadre des Conseils des ministres délocalisés, le président de la République semble prendre la sérieuse option de suivre l’état d’exécution des engagements pris dans les différentes localités du pays. En conseil des ministres hier, mercredi 14 septembre, Macky Sall a annoncé aux membres du Conseil «qu’il présidera à la fin de l’année 2016, le premier Conseil national des Exécutifs en vue d’évaluer annuellement, le Programme territorial de l’Etat», révèle le communiqué qui sanctionne la rencontre.
Auparavant, la source indique que le président a instruit aux gouverneurs de faire un premier état des lieux. En effet, dans le communiqué, il est noté que «le Président de la République demande à tous les gouverneurs d’organiser, à la date du 30 octobre 2016, une Conférence territoriale d’Evaluation de l’état d’exécution des programmes d’investissement de l’Etat dans chaque région». Cela, tout en réaffirmant par ailleurs, poursuit la source, «l’importance primordiale qu’’il accorde à la territorialisation des politiques publiques, à la mise en cohérence territoriale des réalisations effectuées et projetées avec les Plans de développement des collectivités territoriales et les nouveaux programmes d’infrastructures de l’Etat».
Dans la même veine, le communiqué du Conseil des ministres indique que le Premier ministre (Pm), Mahammed Boun Abdallah Dionne, a été invité par le chef de l’Etat, à faire autant après les gouverneurs. En fait, il est écrit que «le Chef de l’Etat, invite le Premier Ministre à tenir au plus tard à la fin du mois de novembre 2016, la première Revue trimestrielle de l’ensemble des engagements publics et programmes prioritaires validés de façon participative dans chaque région, à l’issue des Conseils des Ministres délocalisés».
Dans un tout autre registre, notamment la sécurisation stratégique des installations électriques, Macky Sall demande au Gouvernement «de procéder à l’audit technique de toutes les installations électriques du domaine public, ou relevant des personnes physiques ou morales privées, et de veiller au respect scrupuleux des emprises et périmètres de sécurité définis par la Senelec». Allant plus loin, selon toujours la source, il a invité le Pm «à présider, dans les meilleurs délais, une réunion interministérielle autour de la sécurisation des installations électriques».