MACKY JAUGE SA COTE DE POPULARITÉ
Caricaturé auparavant par ses opposants politiques et activistes comme un « lion qui dort », le président semble retrouver l’énergie qui était en lui lors de la campagne électorale pour la présidentielle de 2019
Le président de la République reprend ses tournées économiques. Selon des informations de «L’As», Macky Sall va se rendre, du 28 au 31 mai, dans les régions de Kaffrine, Tambacounda et Kédougou, en faisant un détour à Médina Gounass. A travers cette démarche, le locataire du Palais, suite aux évènements de février-mars, veut évaluer sa cote de popularité dans le monde rural qui lui a été toujours favorable lors des élections passées.
Caricaturé auparavant par ses opposants politiques et activistes comme un « lion qui dort », le Président Macky Sall semble retrouver l’énergie qui était en lui lors de la campagne électorale pour la Présidentielle de 2019, où on l’a vu descendre de sa voiture pour courir avec ses troupes dans les rues, haranguant la foule tel un gladiateur confiant et sûr de sa victoire au combat. Piqué sans doute au vif par les évènements de février-mars qui ont manifestement refait une nouvelle virginité à une opposition presque à l’agonie, le chef de l’Etat s’inscrit de plus en plus dans une dynamique de redorer le blason du pouvoir et faire une «remontada» à ses adversaires qui avaient commencé à prendre confiance. Ainsi, après les conseils présidentiels et les nombreuses décisions prises allant dans le sens d’octroyer des emplois aux jeunes, le locataire du Palais a décidé d’aller tâter le pouls de son maillon fort.
Autrement dit, le patron de l’Alliance pour la République (APR) va se rendre dans le monde rural où réside sa base politique qui lui a permis jusqu’ici de présider aux destinées du Sénégal. Pour être plus clair, d’avoir remporté toutes les élections passées avec sa coalition. Selon des informations de « L’AS », Macky Sall va effectuer une tournée économique du 28 au 31 mai.
Le chef de l’Etat va ainsi se rendre à Kaffrine où il compte inaugurer l’hôpital et le bloc administratif. Il doit également rallier Tambacounda et Kédougou. Les tournées économiques du Président, assimilées le plus souvent par ses détracteurs à des compagnes électorales déguisées, se présentent cette foisci, selon des observateurs avertis, comme une manière pour lui de jauger sa cote de popularité auprès du monde rural qui l’a gratifié de victoires éclatantes lors des joutes électorales, depuis son accession au pouvoir.
Lors de ce voyage ô combien important pour lui, le locataire du Palais a également prévu de faire un détour à Médina Gounass où il doit rencontrer le khalife Thierno Amadou Tidiane Bâ. Ce qui n’est pas une surprise au regard des relations qu’il entretient avec ce dernier. Pour rappel, c’est en revenant du « Daaka », alors ministre de l’Intérieur, qu’il était nommé Premier ministre. Et de là avait commencé son ascension et depuis lors, entre lui et Médina Gounass, il y a une certaine complicité. D’après certaines indiscrétions, le chef de l’Etat va encore se priver du climat confortable de Dakar pour faire un tour au Fouta vers le 15 juin, et a prévu à la fin de ce même mois de terminer ses tournées économiques de l’année 2021 par le sud du pays devenu bastion du Pastef. Une manière pour lui d’aller au contact du peuple en perspective des Locales. Ce qui constitue pour le boss de Benno Bokk Yaakaar (BBY) un moyen de mesurer sa cote de popularité auprès du monde rural qui constitue la « chasse gardée » de son parti, en perspective des élections à venir.