MACKY RÉITÈRE SA MAIN TENDUE
1er décembre 2008-1er décembre 2020 : douze années d’existence dont neuf au pouvoir pour le parti présidentiel, l’Alliance pour la République qui a célébré mardi, sa 12ème bougie à son siège à Mermoz
1er décembre 2008-1er décembre 2020 : douze années d’existence dont neuf au pouvoir pour le parti présidentiel, l’Alliance pour la République qui a célébré hier, mardi, sa 12ème bougie à son siège à Mermoz. Organisée en présence de moult membres fondateurs du parti, à l’exclusion notable de Macky Sall lui-même et des bannis du dernier gouvernement (Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye et autre Aminata Touré), la cérémonie a été l’occasion pour l’Apr dont le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye a porté la voix de son chef de file, par ailleurs chef de l’Etat, de revisiter le sinueux parcours qui l’a mené au pouvoir depuis 2012. Non sans manquer de réitérer sa main tendue à toutes les casaques pour un …Sénégal émergent en 2035.
12 ans après sa création, l’Alliance pour la République a célébré son anniversaire hier, mardi 1er décembre 2020. A l’occasion, le parti présidentiel a tenu à effectuer un rappel de ses troupes en présence de quelques membres fondateurs comme Mor Ngom, Benoit Sambou, Augustin Tine, Mbaye Ndiaye, etc. Prenant la parole au nom de toutes les femmes du parti, la ministre Ndèye Saly Diop Dieng, présidente du mouvement national des femmes, a tenu à féliciter vivement le Président de la République et chef de l’Apr pour son engagement et son respect à l’endroit des femmes. Ensuite, c’est le directeur de l’école du parti, Djibril War, qui estrevenu surla mission de l’école du parti en faisant savoir que celle-ci est « chargée de la formation mais aussi de veiller sur la crédibilité pour pouvoir répondre aux offenses ». Il a exhorté en ce sens exhorté les jeunes du parti à aller revoir les fondements pour avoir une culture politique nécessaire.
Mbaye Ndiaye porte la voix de Macky Sall
S’adressant par suite au nom de son président de parti, en l’occurrence le chef de l’Etat Macky Sall, le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, directeur des structures de l’Apr, est revenu de long en large, sur le cheminement de son parti, son projet et les défis qui l’attendent. Commençant tout d’abord par faire part des salutations très sincères adressées par le président de la République aux militants et sympathisants de l’APR Yaakaar, Mbaye Ndiaye dira : « Mais chers camarades, le 1er décembre 2008, il y a de cela 12 ans, jour au jour, des Sénégalais et des Sénégalaises venant de toutes les confessions, de toutes origines, de toutes natures et de tous âges, de tous nos terroirs et de la diaspora, ont porté sur les fonds baptismaux notre grand parti Alliance pour la République ». Et de poursuivre : « Quant à l’avènement d’un Sénégal nouveau empruntant les chemins du véritable changement sur des orientations claires, nous avons su, grâce à Dieu, grâce à notre mobilisation, l’engagement total et la force combattante de chacun et de chacune, faire notre victoire collective pour ouvrir une nouvelle et belle page dans le grand livre de la République du Sénégal ».
Portant toujours la parole de son chef de parti Macky Sall, il dira : « Avec les hommes et les femmes, les jeunes et les personnes âgées tout comme l’admirable diaspora sénégalaise qui avaient répondu à mon appel pour bâtir un Sénégal meilleur, ces 12 années d’existence, nous avons pu arriver à faire du parti une fratrie dont les membres ont tissé de solides rapports humains, soudés par un idéal républicain et par la nécessité historique de mener le pays à l’émergence. Cette fidélité à la cause et l’intérêt de notre pays ont fait de l’Apr ce qu’il est aujourd’hui, le premier parti politique au Sénégal ». Qui plus est, a dit Mbaye Ndiaye aux militants, « … La phase de conquête est victorieusement achevée grâce à votre résilience. Grâce à votre résilience, votre mobilisation politique qui a permis à notre parti de réussir par le biais de notre comité un véritable ancrage au cœur du mouvement populaire et social sénégalais. Une telle issue heureuse a été possible, mes chères camarades, parce que les patriotes, les démocrates républicains avaient mutualisé les forces et défini des pistes salutaires sur notre pays, à travers la coalition Benno Bokk Yaakaar ».
Un parcours semé d’adversités
Pour Mbaye Ndiaye, cette position de parti leader au Sénégal ne s’est fait sans embûches. Aussi, dira-t-il dans son intervention, « Au cours de cette marche, nous avons pu faire face à des adversités multiformes, tracer une voie gagnante et semer les grains du Yaakaar sur les terres fertiles de notre République sénégalaise. Mes chers camarades, nous sommes avec nos alliés stratégiques à travers l’APR Yaakkar, Macky 2012, Bennoo Bokk Yaakaar, majorité présidentielle et aujourd’hui avec de nouvelles arrivées, tout ça fait que le président est l’homme du moment, de l’avenir et de l’espoir. Il nous rappelle ce que nous savons tous que le pouvoir n’est pas une propriété privée et jamais, notre parti, ne nous s’orientera vers un parti d’Etat ou d’un Etat parti ».
Main tendue à…tous
Enfin, Mbaye Ndiaye n’a pas manqué de jeter un regard d’ensemble de la situation nationale, marquée par la pandémie et la problématique question de la émigration clandestine. Aussi dira-t-il : « Chers camarades, la Covid-19 a fait de 2020, l’une des années les plus sombres de l’histoire de l’humanité, et s’est transformée en un véritable fléau et augure les lendemains douloureux qui s’annoncent dans tous les pays du monde. Elle exige de notre pays une autre approche socio-économique et un autre type de rapport à la chose politique. Cette exigence s’est transformée à une urgence dès lors que les mesures d’urgence frappent à nos portes. Le terrorisme qui domine toute notre sous-région doit être également pris en compte dans une préoccupation nationale de premier ordre. Tout comme la plus vieille pratique humaine qui est la migration révèle des problèmes particuliers chez nous, avec son cortège de malheurs et de familles endeuillées ». Conséquence, dira Mbaye Ndiaye, « Pour faire face à tous ces défis qui dépassent les limites et les forces d’un parti ou d’une coalition quelle que puisse être par ailleurs leur volonté, et c’est pour cette raison que nous tendons la main à l’ensemble des citoyens du peuple sénégalais pour qu’ils viennent ensemble travailler le Sénégal pour qu’il devienne émergent à l’horizon 2035».