MACKY SALL CITÉ AU PROCÈS DU PUTSCH BURKINABÈ
Le nom du président sénégalais apparait parmi la liste des témoins, au même titre que son homologue Mahamadou Issoufou et l'ancien chef de l'Etat béninois, Yayi Boni
Les présidents sénégalais, Macky Sall, nigérien, Mahamadou Issoufou, et l’ex-chef de l’Etat béninois, Yayi Boni, sont cités comme témoins au procès du putsch manqué de septembre 2015 au Burkina Faso.
La citation a été faite par l’avocat du général Djibrill Bassolé, Me Bonkoungou, qui a également cité comme témoins Gilles Thibault (ancien ambassadeur de France au Burkina), Tulinabo Mushingi (ancien ambassadeur des USA au Burkina).
Sur les 11 noms qui constituent la liste des témoins du général Diendéré, personne n’a comparu. Me Bonkoungou a relevé qu’il appartient au parquet de faire diligence pour que ces témoins puissent comparaître.
Mais le procureur militaire a signifié que vu la date et l’heure de dépôt de la liste, ce 27 mars, il est impossible d’accéder à la demande du conseil de l’accusé Djibrill Bassolé.
« Citer des chefs d’Etat et des diplomates et dire que le parquet doit tout faire pour que ces témoins se retrouvent dans cette salle paraît invraisemblable. Pour ce faire, le parquet a noté que le sérieux de cette liste est à examiner », a rétorqué le parquet.
Au total, le tribunal a reçu 12 listes de témoins cités à comparaitre. L’audience suspendue mardi, reprendra le vendredi 30 mars prochain.