MACKY SALL DEMEURE MAITRE DE LA SITUATION
Le discours à la Nation 2022 du président de la République est marqué par beaucoup de ruptures par rapport à celui prononcé en 2021, selon Khadiyatoulah Fall
Le discours à la Nation 2022 du président de la République est marqué par beaucoup de ruptures par rapport à celui prononcé en 2021. Si, pour l’année dernière, l’habit traditionnel traduisait une certaine innovation celui de 2022montre un président qui est revenu avec le fameux costume et la cravate, s’inscrivant ainsi dans la tradition de ses prédécesseurs.
Tout le discours rappelle que le Sénégal est le legs d’une nation construite avec l’apport des autres présidents, le tissage d’une mémoire. Le discours 2022 est structuré autour des symboles comme le drapeau national et les armoiries qui donnent une volonté de travailler à l’image d’un président incarnant la nation, l’Etat.
Une institution à valoriser et à respecter selon le Pr Khadiyatoulah Fall. «Nous notons une forme de similitude entre les deux discours de 2021 et 2022, un même narratif qui exprime d’une certaine manière une cohérence d’ensemble perçue dans le discours de Déclaration de Politique générale du Premier ministre Amadou Ba, la consolidation.
Le discours de cette année montre une vision posée comme un cap à améliorer. Le président de la République sait là où il va. Ce qui est important, toute la construction du discours montre que le président de la République n’est pas installé dans un monde de menaces. Le Sénégal se tient encore debout.
L’étoffe qui traverse le discours, c’est celui de la République et la Nation non ébranlée. Le président de la République a montré qu’en ne reprenant pas certains thèmes comme le 3èmemandat, le rapport de la Cour des Comptes, l’affaire Pape Alé Niang et l’affaire des députés du PUR qu’il ne saurait faire irruption dans le domaine de la justice. Il a tout simplement voulu dire « vous ne bousculerez pas surtout concernant le 3ème mandat », le président montre qu’il demeure le maître de l’ordre du temps et des actions, qui dit qu’aussi bien les gens du pouvoir que de l’opposition, personne ne sera maître de la chronologie. Et qu’il a réussi à montrer que l’autorité demeure là où elle est et reste enracinée » indique l’enseignant québécois d’origine sénégalaise.
Pour notre interlocuteur, le discours de 2022 a été construit à travers certaines valeurs comme celles de la Nation, de la République, mais aussi dans le souci de préserver la stabilité et l’autorité. Ce fut aussi le temps du bilan et des résultats, de l’inclusion sociale notamment puisque Macky Sall a repris chaque fois des mots forts comme « le Sénégal de tous et le Sénégal pour tous ».
En 2021, il parlait de l’électrification pour tous, en 2022, il parle de l’accès à l’eau potable pour tous. Le candidat non déclaré qui pose ses repères en bousculant des candidats déclarés. Le texte construit la confiance en l’avenir. « Nous avons du gaz et du pétrole, mais aussi l’ère de la souveraineté alimentaire. Le MAN dit que nous avons les moyens de nos ambitions. Nous avons les ressources et nous avons être performants comme le montrent plusieurs succès : nos hauts lieux de formation universitaire, nos Lions de la Téranga et notre savoir-faire managerial qui nous fait espérer un taux de croissance de 10%en 2023. Le Man d’un avenir prometteur » conclut le Pr Fall.