«MACKY SALL DEMONTRE SON INCOMPETENCE ET SA LEGERETE»
MAMADOU LAMINE DIALLO, LEADER DE TEKKI
Les responsables du mouvement tekki se sont réunis pour dénoncer le «wax waxeet» de Macky Sall, mais aussi pour demander aux Sénégalais de voter «non» le 20 mars prochain. Mamadou Lamine Diallo a tenu à expliquer les raison du vote du «non».
«Après avoir consulté nos 45 coordinateurs départementaux ainsi que ceux de la diaspora, nous avons pris la décision suivante : le Président Macky Sall a renoncé à sa parole de faire un mandat de 5 ans, c’est pour ainsi dire qu’il a purement et simplement fait du wax waxeet. Nous considérons que le «wax waxeet d’un kilifa» est une chose d’extrêmement grave dans la culture sénégalaise», a déclaré Mamadou Lamine Diallo, samedi dernier, au sortir du secrétariat permanent du mouvement Tekki qui estime que la modification de la Constitution requiert «une large concertation, des discutions sur des questions de fond, notamment sur des points que nous voulons non révisables. Et cela est l’une des recommandations fondamentales aussi bien des Assises nationales que des 100 propositions et innovations de la Cnri».
Fort de cela, le leader de Tekki invite les Sénégalais à voter «Non» le 20 Mars prochain. Et Mamadou Lamine Diallo d’annoncer : «nous allons nous mobiliser dans l’ensemble des fronts du refus qui existent selon les localités pour travailler à la victoire du Non lors du référendum. Ceux qui disent que le Président Sall a suivi la décision du Conseil constitutionnel sont de mauvaise foi parce que depuis 2012, Macky Sall avait la possibilité de demander l’avis du Conseil constitutionnel, mais il ne l’a pas fait ; ou s’il l’a fait il ne l’a pas rendu public. Il a juste démontré son incompétence et sa légèreté et c’est le moins qu’on puisse dire».
Concernant l’attitude des 5 sages, Mamadou Lamine Diallo soutient que malgré leurs fonctions, ils ne sont pas supérieurs aux Sénégalais. «Le Président avait la possibilité de demander l’avis des Sénégalais directement et c’est ce qu’on attendait de lui, mais il a refusé de le faire alors qu’il en avait la possibilité. Il a fait du wax waxeet et c’est incontestable. Certains militants et alliés du pouvoir se sentent gênés face à la décision du Président. Le camp de Macky Sall est extrêmement divisé. Ils sont gênés et il en y a beaucoup qui étaient avec nous et qui combattaient le wax waxeet. Il y a des honnêtes gens qui sont pris au piège, mais je leur demande d’être courageux et de prendre leur destin en main. Ils doivent aussi savoir que c’est l’avenir du Sénégal qui est en jeu, mais aussi l’image de notre pays. C’est la raison pour laquelle tout le monde doit abandonner ce navire qui est sur le point de couler», plaide le numéro un du mouvement Tekki.