MACKY SALL EST UN «SAMBA ALAAR» QUI N'AIDE QUE LES ÉTRANGERS
Madické Niang a Thiès
Sous l’égide de Mamadou Lamine Massaly, membre de la coalition «Madické2019», Thiès a réussi le pari de la mobilisation dans le cadre de la caravane «Jamm Ak Khewel». Devant des milliers de Thiéssois, Me Madické niang est revenu sur les relations entre le Sénégal et la France. Tout en saluant ce partenariat, il a estimé qu’une fois élu il fera de sorte qu’il soit gagnant-gagnant.
Assurant le show depuis le début de la campagne, Mamadou L. Massaly ne pouvait pas rater sa mobilisation dans la capitale du rail, sa ville natale. Et manifestement, le pari a été réussi car la Place de France était noire de monde. Dopé par cette forte mobilisation, le libéral soutient : «Thiès reste toujours ma localité ». A l’en croire Thiès, c’est lui, le Pds à Thiès, c’est lui, la fédération du Pds de Thiès, c’est lui encore. Selon lui, la candidature de Madické Niang a été diabolisée, mais maintenant tout le Sénégal a accepté sa candidature. Pour sa part, le président de la coalition «Madické 2019 » est revenu sur les relations entre le Sénégal et la France.
Tout en saluant le partenariat entre les deux pays, l’ancien ministre des Affaires étrangères a toutefois estimé qu’il veut que ce partenariat soit gagnant-gagnant. Devant une Place de France qui a refusé du monde, le candidat de «Jamm Ak Khewel » a indiqué que ce partenariat doit prendre en charge les aspirations profondes des Sénégalais. Dans le même sillage, il a souligné que l’aide au développement doit s’inscrire dans une dynamique qui va directement aux populations. Revenant sur les rapports que le Sénégal entretient avec les pays voisins, il déclare que la diplomatie de proximité est défaillante avec le président Macky Sall.
Selon lui, c’est la raison pour laquelle, le Pr Abdoulaye Bathily a été lamentablement battu lors de l’élection pour la présidence de l’Union Africaine. Pour cette organisation continentale, il pense aussi que son développement va passer nécessairement par les organisations régionales et sous régionales. Optant visiblement pour une Afrique intégrée, il a affirmé qu’une fois à la magistrature suprême, il va se battre pour réaliser l’unité africaine. Devant les Thiessois qui ont répondu présent, il révèle qu’à travers le projet «Jamm Ak Khewel », c’est un nouveau contrat qu’il propose aux Sénégalais. «Je propose un contrat qui va sortir les Sénégalais de la situation calamiteuse due à la gouvernance de Macky Sall», a assuré l’ancien ministre, tout en ajoutant que son accession à la magistrature suprême sera une occasion de servir le Sénégal et non de se servir.
Poursuivant ses promesses, il souligne que toutes les richesses du pays devront profiter à tous les Sénégalais. «Macky Sall est un «Samba Alaar » qui n’aide que les étrangers », se désole-t-il. C’est pourquoi, selon lui, le secteur privé national est écarté de tous les projets. C’est la raison pour laquelle, explique-t-il « chacun se reconnaitra dans son système et ni le clanisme ni le clientélisme n’y auront leur place». Revenant sur la région de Thiès il soutient : «Thiès a écrit les plus belles pages de l’histoire du Sénégal ». A l’en croire, à Thiès, est né un syndicalisme patriotique qui a su faire face aux multinationales. Il promet qu’il va faire renaître les rails.
Critiquant le projet du TER, il pense que cet argent pouvait servir à la rénovation des rails de Dakar à Thiès. Galvanisé par la foule, Me Niang s’est prononcé aussi sur la question de la dette du Sénégal. «Rien que sur les intérêts de la dette, le Sénégal paie 110 milliards chaque mois», révèle-t-il. Après cette étape, le candidat a présidé un meeting à Khombole.