MACKY SALL GAGNERAIT À SANCTIONNER LES RESPONSABLES ÉPINGLÉS PAR LA COUR DES COMPTES
C’est la recommandation que Mamour Cissé fait au chef de l’Etat qui, selon lui, ne doit protéger personne. Selon le président du Parti social-démocrate (Psd/Jant-Bi), ce rapport ne doit pas être rangé dans les tiroirs de l’oubli, comme il est de coutume
Des sanctions sévères contre tous ceux qui ont été épinglés dans le dernier rapport par la Cour des comptes sur la gestion des fonds destinés au Covid-19. C’est la recommandation que Mamour Cissé fait au chef de l’Etat qui, selon lui, ne doit protéger personne. Selon le président du Parti social-démocrate (Psd/Jant-Bi), ce rapport ne doit pas être rangé dans les tiroirs de l’oubli, comme il est de coutume depuis quelques années.
Au moment où les députés Guy Marius Sagna et Mimi Touré font des pieds et des mains pour pousser le Premier ministre Amadou Ba à retourner à l’hémicycle, une semaine après l’examen et le vote de la motion de censure contre le gouvernement, pour s’expliquer sur le carnage financier révélé par le rapport de la Cour des comptes sur le contrôle et la gestion du fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 entre 2020 et 2021, d’autres voix continuent de s’élever pour réclamer des sanctions contre tous ceux qui ont été épinglés. Dans ce lot, figure le président du Parti social-démocrate (Psd/Jant-Bi), Mansour Cissé. « À mon humble avis, le Président Macky Sall est dans l’obligation de tirer cette affaire au clair. Nous sommes à quinze mois de la prochaine élection présidentielle. S’il veut partir, il doit le faire en beauté. S’il veut se présenter, il doit prendre en compte cette demande sociale. Il ne doit protéger personne. Ce rapport ne doit pas sombrer dans l’oubli comme les autres des différents organes de contrôle du pays», affirme l’ancien ministre-conseiller de Me Abdoulaye Wade sous le régime libéral.
Convaincu que le chef de l’Etat doit respecter son engagement d’une gouvernance sobre et vertueuse, Mamour Cissé pense que «le Président Macky Sall gagnerait à ce que des sanctions sévères soient infligées à ceux qui sont épinglés.Ilfaut que ça cesse.Ilfaut que ce soit le temps de la justice. Car dans cette affaire, c'est la population qui exige que la loi soit suivie à la lettre. C’est un niveau de prédation qui ne peut même pas s’expliquer. C’est un coup de poignard dans le dos des Sénégalais, mais aussi du président de la République qui a reçu tout le monde, même l’opposition, pour une gestion autour d’un consensus. Pendant ce temps, certains étaient dans un calcul froid, et d’autres ont été promus».