MACKY SALL PORTE UN NOUVEAU COUP A KHALIFA SALL
LA BATAILLE POUR LE CONTROLE DE DAKAR S’INVITE DANS LA GESTION DES ORDURES
La reconquête de Dakar semble être une surpriorité pour le Président Macky Sall et ses partisans. La liquidation de l’Entente Cadak-Car, présidée par le maire de ladite ville, Khalifa Ababacar Sall, entre dans cette vaste opération.
La lourde décision prise, hier, par les autorités de retirer à la l’Entente Cadak-Car (Communauté des agglomérations de Dakar et Communauté des agglomérations de Rufisque) la gestion des ordures dans la région de Dakar, a de forts relents politiques.
Et le secrétaire général du Syndicat des travailleurs du nettoiement, Madani Sy, ne s’y est pas trompé, lui qui a parlé, hier, de «décision politique», face à la presse.
En effet, en sonnant l’hallali de la structure dirigée par Moussa Tine, ancien numéro deux de l’Alliance Jëf-jël et actuel chef de file de l’Alliance démocratique/Penco, le régime de Macky Sall semble s'acharner contre le secrétaire à la vie politique du Parti socialiste (Ps), à qui il est prêté des ambitions présidentielles.
L’objectif inavoué du président de l’Alliance pour la République (Apr) et de ses partisans - qui n’ont pas encore digéré leur cinglante défaite aux élections locales à Dakar - contre la liste «Taxawu Dakar» - est d’affaiblir le plus possible Khalifa Ababacar Sall, en vue des prochaines joutes électorales, notamment dans la capitale, où ce dernier règne en maître.
Et pour y arriver, tel dans un Mortal Kombat, tous les coups semblent être permis.
Avant la résolution prise, hier, de liquider l’Entente Cadak-Car, avec un enjeu de 10 milliards F Cfa, il y a eu d’autres épisodes de la guerre qui a été déclenchée contre l’édile de Dakar.
Il y a eu avant les Locales, l’Acte III de la décentralisation, dont les conséquences sont, aujourd’hui, désastreuses. Surtout pour les travailleurs des collectivités locales qui peinent à percevoir leurs salaires.
Moussa Tine contre-attaque aujourd’hui
Pourtant, le Président Macky Sall avait, du Conseil des ministres du 16 juillet 2015, appelé à la sécurisation des salaires des agents des collectivités locales.
Mais, jusqu’à présent, les travailleurs des collectivités locales continuent à souffrir le martyre. Par exemple, dans la région de Sédhiou, 28 communes n’ont pas payé les salaires depuis 9 mois.
Autre coup porté contre Khalifa Ababacar Sall dans le dessein de l’affaiblir : le blocage de l’emprunt obligataire de la ville de Dakar.
Il y a eu également le refus délibéré du gouvernement d’allumer les lampes sur l’autoroute à péage, entre autres désagréments causés au responsable socialiste à Grand-Yoff.
En récupérant la gestion des ordures des mains de Khalifa Ababacar Sall, Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, non moins responsable «apériste», frappe un grand coup politique, après sa victoire aux dernières élections locales à Yoff.
Le dessein du Coordonnateur de la Convergence des cadres républicains (Ccr) de Dakar, lui qui s’est mis, il y a belle lurette, dans la peau du leader de la formation présidentielle à Dakar, est de conquérir purement et simplement ladite ville.
Abdoulaye Diouf Sarr est décidé à mettre tous les atouts de son côté pour vaincre le maire socialiste aux prochaines élections à Dakar.
Aphone depuis le début du bras de fer engagé par l’ancien directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) pour récupérer la gestion des ordures à Dakar, Moussa Tine, directeur de l’Entente Cadak-Car, va briser le silence, aujourd’hui. Ce sera dans l’après-midi, lors d’une conférence de presse qui s’annonce explosive.