MACKY... SY ENTREPRENANT
Nouveaux projets à Tivaouane
Le président de la République Macky Sall a inauguré ce samedi à Tivaouane le complexe d’accueil Serigne El Hadji Malick Sy. Un projet qui fait partie des chantiers de la phase d’urgence du Programme de modernisation de la ville de Tivaouane d’un coût global de 7 milliards de F Cfa. Devant les chefs religieux de Tivaouane, Macky Sall a annoncé de nouveaux projets pour la cité religieuse. Il s’agit de la construction de l’autoroute Thiénaba-Tivaouane d’un coût global de 80 millions et de l’achèvement des travaux de la Grande mosquée de Tivaouane.
En cette veille de Gamou, la ville sainte de Tivaouane étrenne ses nouveaux habits de modernité pour accueillir des centaines de milliers de pèlerins venus de tous les coins du Sénégal et de l’étranger pour commémorer dans la ferveur religieuse, la naissance du Prophète. Le chef de l’Etat, qui a procédé à l’inauguration du complexe multifonctionnel Serigne El Hadji Malick Sy, promet que le Programme spécial de modernisation des cités religieuses sera réalisé dans toutes villes religieuses du Sénégal.
Idem à Poponguine, où le projet va démarrer l’année prochaine, promet-il. Ainsi, a-t-il annoncé, «après l’autoroute Ila Touba qui va relier la région de Thiès à Touba, nous comptons réaliser l’autoroute Thiènaba-Tivaouane pour un coût global de 80 milliards. Un projet qui se poursuivra plus tard jusqu’à Saint-Louis. Les études sont en cours et nous comptons la réaliser sur une durée de 20 mois».
Toujours dans le chapitre des projets, le Président Sall demande l’autorisation aux autorités religieuses de la ville sainte d’achever les travaux de la grande mosquée de Tivaouane. «C’est un vœu que je souhaite réaliser et je prie pour que Dieu l’exauce», dit-il.
Au-delà, le chef de l’Etat, de saluer devant les responsables de la famille Sy, le rôle joué par El Hadji Maodo Malick Sy dans la propagation de l’islam au Sénégal avant de solliciter des prières pour la paix et la stabilité dans le pays.
Car, indiquera-t-il, «l’islam soufi est pratiqué au Sénégal depuis plus 1 000 ans. De Cheikh Ahmed Tidiane en passant par El Hadji Oumar Foutiyou Tall, El Hadji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Mame Limamou Laye, Serigne Ibrahima Niass, entre autres guides religieux nous font penser que le Sénégal ne doit pas accepter qu’on lui amène une autre forme de pratique que nous ne connaissons pas. C’est cet islam là que nous pratiquons que nous devons préserver et garder jalousement.
Au Sénégal, on n’a pas besoin qu’on vienne nous enseigner un islam nouveau ou un Dieu nouveau. Tous les pays où ces genres de pratiques, sont entrés ont été détruits. Et en tant qu’Etat en charge de la sécurité publique nous allons combattre toute forme de violence», a-t-il laissé entendre.
Autant l’Etat doit combattre ce phénomène autant les chefs religieux doivent le faire. Ainsi, demandera-t-il, à ces derniers de continuer à éduquer et à sensibiliser les fidèles musulmans. Car, estime, le Président, «la paix du Sénégal repose sur la religion. Donc nous appelons tous à sauvegarder l’islam légué par les guides religieux mais aussi à sauvegarder le modèle islamique légué par les guides religieux».