MACKY-TANOR, ENTRE SOLIDITÉ, STABILITÉ ET CONTESTATIONS INTERNES
De 2012 à 2019, l’APR et le PS et leurs leaders respectifs, ont entretenu, au sein de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar (Bby), un compagnonnage qui a réussi à faire face aux soubresauts politiques
Leur proximité et affinité ont surpris plus d’un au début du premier mandat du Président Macky Sall. Adversaires lors des premières joutes électorales de 2012 où Macky Sall et Ousmane Tanor Dieng briguaient les suffrages des Sénégalais, ils se sont rapprochés dans la gestion du pouvoir. Ils ont incarné jusqu’au bout ce leitmotiv de la coalition Bennoo bokk yaakaar (Bby) à sa création : « gagner ensemble et gouverner ensemble ». Durant le premier mandat du Président Macky Sall, leur compagnonnage a réussi à se faufiler au creux des vagues contestataires et dissidentes du Ps.
Un parti qui a réussi à garder tous ces ministres de 2012 à 2019. Serigne Mbaye Thiam, d’abord premier ministre de l’Enseignement supérieur en 2012, passé après au département de l’Education, et Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et des Productions animales, font partis de ceux qui ont battu les records de longévité à leur poste ministériel durant le premier mandat du Président Macky Sall. Des indices qui suffisent à renseigner sur la solidité et de la stabilité du compagnonnage entre l’Alliance pour la République (Apr) et le Parti socialiste (Ps) et par ricochet de leurs leaders respectifs, Macky Sall et Ousmane Tanor Dieng. Une relation qui, avec l’exercice du pouvoir, s’est solidifiée. Le secrétaire général du Ps a été élevé au rang de quatrième personnalité de l’Etat, derrière le Président de la République, le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre, en devenant président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct).
« Monsieur le président du Hcct, Ousmane Tanor Dieng, je mesure le poids du défi qui pèse sur vos épaules. En vous, ma confiance est totale. Votre parcours exemplaire, vos qualités reconnues d’homme d’Etat et votre haute idée du service public vous confèrent tous les atouts pour faire assumer au Hcct sa responsabilité dans la formulation d’avis, à l’attention du Président de la République et du gouvernement ». Ces mots prononcés par le Président Macky Sall, le 31 octobre 2016, lors de l’installation de l’institution, renseignent sur la profondeur du compagnonnage entre les deux hommes. Un compagnonnage qui a eu aussi des hauts et des bas, surtout au sein du Ps, et a fait perdre à ce parti de fidèles compagnons d’Ousmane Tanor Dieng, à l’image de Khalifa Sall et Aïssata Tall Sall, entre autres. L’ancien maire de Dakar et l’actuel édile de Podor ont toujours défendu un détachement et un recul du Ps sur son compagnonnage avec le Président Macky Sall. Ce qui a valu à ces deux responsables d’être écartés alors qu’à un certain moment, on les présentait comme faisant partie de la garde rapprochée d’Ousmane Tanor Dieng.