MACKY A TOUJOURS GOUVERNÉ PAR LES MENACES
El Malick Ndiaye du Pastef, analysant la sortie du président de la République lors du Conseil présidentiel dédié à l’emploi, dénonce «9 ans de belles promesses, de projets à gouffre d’argent, de milliards dilapidés, d’injustice et d’impunité»
Pastef conjugue désormais au passé le Président Macky Sall. C’est du moins l’avis de son secrétaire national à la Communication qui voit un régime «en fin de règne». El Malick Ndiaye, analysant la sortie du président de la République lors du Conseil présidentiel dédié à l’emploi, dénonce «9 ans de belles promesses, de projets à gouffre d’argent, de milliards dilapidés, d’injustice et d’impunité».
Quand il dit aux jeunes de ne pas se laisser faire miroiter des chimères, le Président Macky Sall répond-il au leader de Pastef Ousmane Sonko ?
Nous avons pris l’habitude de ne plus trop écouter ce que le Président Macky Sall dit à force de promesses non tenues. Nous avons pris l’option de suivre les actes qu’il pose. Or, entre ce qui est dit et ce qui est fait, on retrouve un fossé énorme. Pendant 9 ans, il a cherché à brimer et emprisonner des adversaires politiques au lieu de se mettre au travail. Ce désir et cette volonté de faire mal l’ont aveuglé de sorte qu’il a fini par mener notre cher Sénégal dans le gouffre et sur tous les plans (politique, social, économique, judiciaire…). S’étant rendu compte de son échec, il croit que c’est par des menaces et intimidations qu’il peut arriver à imposer un diktat sur un Peuple qui lui a déjà tourné le dos. Nous disons juste au Président Macky Sall que la légitimité ne s’arrache pas. Elle se mérite par l’effort, le travail et l’honneur qu’un leader procure à son Peuple qui le lui rend. Et c’est à cela que le président Ousmane Sonko aspire.
«L’Etat ne vous abandonnera pas», a lancé Macky Sall aux jeunes. Que pensez-vous de cet engagement ?
Comme je l’ai dit tantôt, après 9 ans de belles promesses, de projets à gouffre d’argent, de milliards dilapidés, d’injustice et d’impunité, j’aimerais bien savoir de quel Etat parle-t-il. Celui qui importe des projets tels que le Ter pour sauver des emplois des Français avec Alstom, ou celui qui importe une autoroute Ttc pour réduire le taux de chômage des Chinois ? Où sont passés les 29 milliards du Prodac, les 94 milliards dénoncés par Sonko, les centaines de milliaires engloutis dans des structures vouées à l’échec comme la Der, l’Anpej… ? A moins qu’il parle de cet Etat qui dit à son Peuple, pris par la faim et la pauvreté, qu’il ne voit pas les foulards rouges, symboles de protestation pacifique, ou qui traite sa jeunesse de terroristes et de forces occultes. En réalité, c’est un discours de fin de règne. S’il avait réussi la mission que le Peuple sénégalais lui avait confiée, il serait aujourd’hui en train d’en récolter les résultats et de préparer une sortie honorable pour les trois années qui lui restent.
Que vous inspire son nouveau programme d’urgence Xeyu ndaw ñi ?
Il faut le classer dans les mêmes tiroirs de sa liste de slogans creux comme «Accélérer la cadence» «Fast tract», «Ubi tey jang tey» , «Sénégal zéro déchet», «Séné¬gal émergent», «Tolé¬rance zéro», «Autosuffi¬sance en riz en 2017»… Macky n’a aucune vision, aucune méthodologie, aucune volonté politique à s’attaquer aux vrais problèmes des Sénégalais. Un Président qui pense que les Sénégalais qui sont sortis manifester l’ont fait juste parce qu’ils n’ont pas d’emploi se trompe lourdement de jugement. Pour nous, le Président Macky Sall et son régime appartiennent désormais au passé et nous leur souhaitons bon vent. Nous ne devons pas nous tromper d’adversaire, car le Peuple sénégalais nous observe, nous écoute et fonde beaucoup d’espoir sur notre projet. Nous allons continuer la massification, la sensibilisation des primo-votants, la préparation du «Nemmeeku tour» surtout autour de notre programme citoyen dénommé «Vacances patriotiques» avec ses quatre volets : agriculture, santé, éducation et citoyenneté.
Pour le Président Sall, ces émeutes de mars dernier ne se reproduiront plus…
Ces menaces sont le signe d’un Président en fin de règne. Rappelez-vous les différentes alternances ! A chaque fois que le Président est en fin de règne, il monte au créneau, va au front parce qu’il est esseulé. Ce Président est dans des monologues, des menaces. Macky Sall a toujours gouverné par les intimidations, les menaces et le mépris. Il a eu peur. N’eut été la sortie du Président Sonko pour demander aux Sénégalais de ne surtout pas aller le déloger du Palais pour éviter le syndrome malien, mais aussi la main tendue par le khalife des Mourides au M2D et à Pastef, Macky Sall ne serait peut-être plus là en tant que Président. S’il pense qu’il peut continuer à menacer son Peuple, sa jeunesse, c’est son problème. Ce n’est plus Macky Sall et Pastef parce que pour nous, c’est du passé. Il s’agit de Macky Sall et son Peuple qui lui a montré toute sa souveraineté. Il faut qu’il sache qu’il a reçu ce pays des mains de Wade dans la paix, même s’il y a eu des morts. Donc, il ne doit pas faire moins que ça. Il doit partir et nous laisser un pays intact. Nous, Patriotes du Sénégal, allons nous unir pour refaire ce pays.