MADICKE NIANG RETENU PAR DES PROCHES DE BIRAMA MANGARA ?
Assemblée : sa démission devant intervenir à quelques semaines du marathon budgétaire
Dans notre édition du vendredi, nous écrivions que Me Madické Niang, président du groupe parlementaire « Liberté et Démocratie », serait prêt à rendre tous les attributs obtenus sous l’égide du pds. Dès la parution de notre article, certains proches du ministre du Budget Birima Mangara sont entrés dans la danse pour inviter Me Madické Niang à ne pas mettre ses menaces à exécution. pour eux, il n’est pas question de laisser partir un si « bon » athlète à quelques semaines du début du marathon budgétaire 2018- 2019. Madické Niang va-t-il céder sous la pression de ces drôles d’émissaires… budgétaires ?
«Le Témoin»ne savait pas si bien dire en écrivant que Me Madické Niang, président du groupe parlementaire «Liberté et Démocratie», serait prêt à rendre tous les postes et attributs obtenus sous la bannière du parti démocratique sénégalais (Pds) de Me Abdoulaye Wade. Il serait même prêt à aller jusqu’à démissionner de l’assemblée nationale pour son honneur et sa dignité, précisions-nous. Une chose est sûre : il aurait fait parvenir sa lettre de démission à Oumar Sarr, le coordonnateur du parti démocratique sénégalais (pds). Ce dernier ayant tardé à convoquer le comité directeur du Pds pour statuer sur la lettre en question, des proches et autres dignitaires de la République en ont profité pour offrir leurs bons offices. But de leur mission souterraine ? Convaincre Me Madické Niang de revenir sur sa décision ou, à tout le moins, de surseoir à surseoir sa volonté de quitter la barque libérale secouée par la haute marée présidentielle 2019.Dansle lot de ces médiateurs, des proches du ministre du Budget, Birima Mangara, nous souffle-t-on.
Considérant que le patron des députés libéraux a été l’un des meilleurs athlètes budgétaires lors du dernier marathon de la loi de finances 2018, ils ont donc tout fait pour le retenir bien qu’il soit de l’opposition. Durant toutes les séances plénières, auraient argumenté ces émissaires d’un genre particulier, le président du groupe parlementaire de l’opposition « Liberté et démocratie » aurait eu à apporter des répliques de haute facture au gouvernement. et dans tous les domaines, Me Madické Niang se serait distingué par ses brillantes interventions et ses pertinents arguments juridiques, ce qui aurait contribué à relever la qualité des débats. On ne peut donc pas laisser démissionner un si bon député à quelques semaines du début du marathon budgétaire 2018-2019 dont le ministre du Budget Birama Magara fera partie des animateurs clés au nom du gouvernement, auraient fait valoir les envoyés de ce dernier. Qu’est-ce qui a donc pu pousser ces drôles d’envoyés à s’immiscer dans les affaires internes du pds jusqu’à vouloir retenir Me Madické Niang à l’assemblée nationale ? Mystère et boule de gomme ! Hier, un membre très influent du comité directeur du pds nous a explique que, dès lorsque des pourparlers sont en cours, Me Madické Niang a décidé de suspendre sa décision de quitter le Pds. Dans tous les cas, nous a assuré cet interlocuteur, si Me Madické Niang démissionnait avec fracas du pds, il ne ferait l’ombre d’aucun doute qu’il battra campagne sous sa propre bannière en vue de la présidentielle 2019.Qui vivra verra !