MAME MBAYE NIANG RESTE INFLEXIBLE SUR SA DÉMISSION
Malgré l’intervention personnelle du président Macky Sall pour le ramener dans le gouvernement, il campe sur sa position
Malgré l’intervention personnelle du président Macky Sall pour le ramener dans le gouvernement, Mame Mbaye niang campe sur sa position et maintient sa démission. il persiste et signe qu’il ne retournera pas dans le gouvernement tant que son honneur n’est pas lavé.
Partira ! Ne partira pas ! Le principal sujet de discussion, depuis ces 72 heures, porte sur la démission ou non de Mame Mbaye Niang de la tête du ministère du Tourisme. Pourtant, les plus hautes autorités en l’occurrence le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne et le président de la République Macky Sall ont fait des pieds et des mains pour ramener le jeune ministre à de meilleurs sentiments. Mais cela n’a pas eu les effets escomptés.
A son retour du Canada dimanche dernier vers minuit, le chef de l’Etat a convoqué une longue réunion de crise. Puis, Macky Sall, en personne, a eu un tête-à-tête nocturne avec Mame Mbaye Niang jusque tard dans la nuit, vers 4 heures du matin. Manifestement, les deux hommes ne sont pas parvenus à un accord. Macky Sall a certes rejeté la démission, mais Mame Mbaye Niang semble définitivement tourner la page. Du moins si l’on en croit certains de ses proches.
Joignant l’acte à la parole, il n’a pas pris part à la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres spécialement tenue hier lundi, à cause du déplacement de Macky Sall en Russie pour assister à la coupe du monde qui débute le 14 juin prochain. Eclaboussé par un rapport de l’Inspection générale des finances (Igf) logée au ministère de l’Economie et des Finances sur la gestion du Prodac, Mame Mbaye Niang a contesté les accusations, accusant des personnalités du gouvernement tapies dans l’ombre et qui cherchent à «déconstruire son image».
Ainsi, il a exigé et obtenu du Président Macky Sall que l’Inspection générale d’Etat (Ige) envoie une mission au Prodac pour enquêter sur la façon dont il a été géré. A noter que le Prodac a été sous la tutelle de Mame Mbaye Niang, alors ministre de la Jeunesse.