VERS UNE ALLIANCE DES EXCLUS ?
Écartés du jeu électoral par des procédures juridiques controversées, Mimi Touré, Bougane Guèye Dany et Ousmane Sonko n'ont pas dit leur dernier mot. ils pourraient s’allier au sein d’une coalition déterminée à empêcher l'élection d'Amadou Ba
Exclus de la prochaine élection présidentielle, Mimi Touré, Bougane Guèye Dany et Ousmane Sonko pourraient se retrouver dans une grande coalition pour torpiller l’ambition du président Macky Sall de faire élire son candidat Amadou Ba..
Bien qu’ils soient exclus de la prochaine élection présidentielle, ils n’en seront pas moins très impliqués dans la campagne électorale. En effet, aussi bien l’ancienne Première ministre Mme Aminata Touré, l’homme d’affaires et patron de presse Bougane Gueye Dany que le chef de l’opposition Ousmane Sonko sont devenus incontournables pour le choix du cinquième chef de l’État du Sénégal. Très remontés contre le régime actuel, ils partagent le même combat visant à le faire tomber. Surtout qu’ils ont aussi en commun leur élimination de cette élection présidentielle par le biais d’artifices judiciaires ou administratifs. C’est pourquoi beaucoup s’attendent à les voir se retrouver dans une même coalition pour unir leurs forces et faire face au candidat de la mouvance présidentielle, leur principal adversaire. Même si aucune déclaration allant dans ce sens n’a encore été faite, tout le monde s’attend à cette union des forces. Ce d’autant plus que l’ex-Premier ministre Mme Aminata Touré et Bougane Guèye Dany ont toujours manifesté leur soutien à Ousmane Sonko pour les injustices qu’il subit personnellement et qui ont culminé avec son emprisonnement mais également l’emprisonnement de milliers de jeunes se réclamant de lui. Ainsi, en attendant la publication de la liste définitive des candidats, la semaine prochaine, il est probable que des discussions soient menées pour la formation d’une grande coalition de l’opposition qui pourrait regrouper, en plus de ces trois poids lourds, d’autres ténors ayant été recalés.
Aminata Touré : Un profil que tout candidat souhaiterait avoir à ses côtés
Ceux qui pensent qu’avec l’invalidation de sa candidature, elle va s’effacer du jeu politique n’ont qu’à déchanter. C’est du moins ce que cette dame de fer a fait savoir dès l’annonce de son élimination par le Conseil constitutionnel. Connue pour son courage à toute épreuve, l’ancienne présidente du Conseil économique social et environnemental n’a pas paru affectée par cette décision qu’elle dit avoir vu venir. D’après elle, c’est même le contraire qui l’aurait surprise ! Sans mâcher ses mots, « Mimi » impute l’entière responsabilité de sa disqualification au président Macky Sall qui lui en voudrait depuis qu’elle s’est opposée avec succès à sa troisième candidature. Et comme elle l’a toujours soutenu, c’est pour prendre sa revanche que le chef de l’État a tout mis en œuvre pour l’écarter. C’est peine perdue, estime-t-elle, car elle ne compte pas baisser les bras et a décidé de poursuivre le combat jusqu’à ce que le peuple soit libéré. Pour ce faire, Mme Aminata Touré compte s’appuyer sur le soutien constant de ses militants regroupés au sein de son mouvement Mimi 2024 mais aussi des Sénégalais en général. Son implication durant la prochaine campagne électorale pourrait faire mal à l’actuel régime. Après une expérience de onze ans dans l’appareil d’État, elle a eu aussi l’avantage de diriger la campagne du président Macky Sall en 2019 mais aussi d’être tête de liste de la coalition présidentielle aux dernières législatives. Autant de choses qui font que son expérience, ses réseaux, sa connaissance des armes de son ancien camp, son courage, sa notoriété pourraient constituer une sacrée valeur ajoutée pour l’opposition radicale. Même si elle n’a pas encore dévoilé le nom de celui qu’elle compte soutenir, nul doute qu’elle constitue un poids lourd que tout candidat souhaiterait avoir à ses côtés. Ceci, nonobstant son statut de cadre international ayant une parfaite maîtrise des grands dossiers internationaux.
Ousmane Sonko : Le faiseur de roi
S’il y a un candidat qui est capable de battre le candidat du régime, c’est bien le leader de Pastef. Malheureusement pour lui, il ne sera pas sur la ligne de départ pour cause de disqualification judiciaire ce qui ne l’empêche pas de demeurer incontournable dans le jeu politique. Son mérite, c’est d’avoir résisté au président Macky Sall jusqu’à l’ultime seconde du combat. C’est-à-dire jusqu’à la phase de contrôle des dossiers de parrainage. Ce bien qu’il soit en prison depuis juillet. Longtemps dans le viseur de son principal adversaire politique, le président Macky Sall, le farouche opposant a subi toutes les attaques, brimades, accusations, humiliations etc., mais a résisté avec stoïcisme et intelligence politique. Touché plusieurs fois, il n’a jamais coulé. Depuis sa cellule de la prison du Cap-Manuel, il a pu, par anticipation, placer ses hommes pour, en cas d’élimination, permettre à l’un d’eux de porter le « projet » de son parti. A l’arrivée, sur la liste des candidats ayant validé l’étape du parrainage figurent au moins trois hommes sur qui il peut compter pour aller à l’assaut de l’élection présidentielle. C’est pourquoi, même s’il est encore tôt de dire sur qui il va miser, tout le monde sait que sa consigne de vote peut s’avérer décisive. Ceci, il le doit à sa popularité, la discipline politique de ses partisans, la bonne organisation de son parti et l’engagement de ses partisans. Toutefois, pour augmenter ses chances, il a besoin du soutien d’hommes et de femmes expérimentés, aguerris dans la participation à des élections présidentielles et bénéficiant d’un électorat sûr. D’où la nécessité de former une grande coalition qui comprendrait notamment d’autres recalés à l’image de Mme Aminata Touré et de Bougane Guèye Dany pour ne citer que ces deux. La première pour son vécu politique et sa parfaite maîtrise de l’État et son statut au plan international. Le second pour sa popularité, son coefficient électoral sur l’étendue du territoire national, l’influence de ses supports de presse. Pour rappel, parmi les options possibles d’Ousmane Sonko, il y a Bassirou Diomaye Faye, Cheikh Tidiane Dièye et Habib Sy.
Bougane Guèye Dany, un candidat atypique mais redoutable une
Depuis la création de son mouvement « Gueum Sa Bopp » en 2018 Bougane Gueye Dany n’a jamais quitté la scène politique. Mieux, il a mené le combat qu’il fallait pour devenir un des hommes politiques les plus en vue grâce à la massification et l’implantation de son mouvement à travers tout le territoire national. Ceci, il le doit à sa proximité avec les populations, ses nombreuses actions sociales mais également son discours de souveraineté prônant une autre façon de faire la politique d’où son slogan « Gueum sa Bopp » (croire en soi-même). Longtemps soupçonné d’être de connivence avec le régime, le patron de presse a su, par la virulence de ses attaques, ses dénonciations des dossiers scandaleux et des pratiques anti- démocratique du pouvoir en place, montrer qu’il n’en est rien. Doté d’un puissant appareil politique, Bougane s’impose comme un homme de conviction, constant dans ses positions. C’est pourquoi partout où il passe, il draine des foules qui lui vouent soutien et fidélité. La grande mobilisation réussie lors de son investiture en est une parfaite illustration. Dans l’intérieur du pays, rares sont les localités où il n’a pas mis le pied pour s’enquérir des conditions de vie des populations et les sensibiliser sur les urgences de l’heure. Il se présente d’ailleurs comme l’homme politique qui a effectué le plus grand nombre de tournées à l’intérieur du pays.
Sa première tentative de participer à une élection remonte à 2019 et il avait déjà été recalé au contrôle des parrainages. Aux municipales de 2022, il réussit un excellent score le plaçant troisième au plan national avec plus de 200 mille voix. Pour la prochaine présidentielle, son espoir de devenir le cinquième président de la République du Sénégal a été plombé par le contrôle des parrainages comme en 2019. Une élimination parmi les plus surprenantes vu l’expérience de Bougane, les moyens notamment logistiques qu’il a déployés et les sommes dépensées par le patron de presse. A présent, il lui reste à intégrer une coalition à laquelle il pourrait être d’un grand apport l’essentiel pour lui étant de réussir à mettre fin au régime actuel.