MOBILISATION POUR COLINE FAY, LA FRANÇAISE EMPRISONNÉE À DAKAR
Libérez Coline Fay ! Les appels à la libération se multiplient pour cette Française de 26 ans arrêtée au Sénégal il y a un mois. Ses soutiens dénoncent les conditions de détention et son accusation "politisée"
Coline Fay, une militante écologiste française de 26 ans, est incarcérée au Sénégal depuis le 17 novembre dernier. Sa situation inquiète députés et famille, qui réclament son intervention rapide pour obtenir sa libération.
Coline Fay a été arrêtée devant la Cour suprême de Dakar alors qu'elle participait pacifiquement à une manifestation. Elle est depuis accusée, selon son avocat Juan Branco, de "complot contre l'autorité de l'État", ce qui l'expose à de lourdes sanctions.
Les députés écologiste Aurélien Taché et insoumise Sophia Chikirou, cosignataires d'une lettre ouverte avec Me Branco à la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, dénoncent une "situation préoccupante". Ils appellent à "l'intervention urgente" de la France "pour assurer la libération" de Coline Fay.
Selon eux, cette arrestation s'inscrit "dans un climat de tension politique" au Sénégal, avec des "dérives autoritaires" du régime de Macky Sall envers l'opposition, notamment Ousmane Sonko, emprisonné et défendu par Me Branco.
Lors d'un rassemblement à Grenoble, le frère de Coline Fay a dit vouloir "interpeller le ministère pour la faire libérer au plus vite", expliquant être "dans le flou". Incarcérée dans des conditions difficiles, Coline Fay aurait entamé une grève de la faim de 12 jours.
Militante écologiste installée au Sénégal, Coline Fay y travaillait comme kinésithérapeute auprès des femmes. Sa situation inquiète ses soutiens, qui réclament une libération immédiate.