MOUSSA DIOP, DE L’ÉCLAT DES DIAMANTS VERS LA PÉNOMBRE DES PRISONS
Convoqué par la sûreté urbaine, l'avenir judiciaire de l'avocat paraît désormais compromis après sa conférence de presse explosive du weekend dernier. La crainte est renforcée par la tendance des autorités à sévir contre les opposants
Me Moussa Diop a été convoqué, hier, par la police centrale suite à l’auto-saisine du procureur de la République. L’avocat avait tenu une conférence de presse dimanche dernier. Il avait accusé le président Macky Sall, Jean Claude Mimran, Diagna Ndiaye et Aly Ngouille Ndiaye, entre autres personnalités, d’être dans un business d’exploration et d’exploitation de diamants dans le Nord du pays ! Depuis sa sortie, le leader de Luy Jot Jotna et candidat à la présidentielle Me Moussa Diop a subi une rafale de démentis de l’Etat, de la CSS, du ministre Aly Ngouille qui annonce qu’il lui servira une plainte. Le procureur de la République Abdou Karim Diop est lui aussi entré dans la danse en s’ « autosaisissant ». C’est du moins ce qu’on est prié de croire ! Ce qui ne présage rien de bon pour le candidat à la présidentielle. En effet, étant donné la puissance des personnalités qu’il a mises en cause lors de sa sortie et la propension des autorités de ce pays à emprisonner pour moins que ça, à la place de Me Moussa Diop nous préparerions déjà notre valises pour Rebeuss ou Sébikhotane voire la prison du Cap Manuel !
Au cours d’une conférence de presse tenue ce dimanche, Me Moussa Diop, candidat à la présidentielle de 2024, avait révélé des échanges compromettants entre Aly Ngouille Ndiaye, Jean Claude Mimran, Diagna Ndiaye et le président Macky Sall, attestant de la collusion entre ces personnes dans un processus d’attribution de permis de recherche puis d’exploitation de diamants.
En réponse à ces accusations qu’il trouves « graves », Aly Ngouille Ndiaye a publié un communiqué par le biais de la coalition «Aly Ngouye 2024», dans lequel il affirme que les allégations de Me Moussa Diop sont sans fondement. Il précise notamment que la terminologie utilisée par l’avocat, telle que «autorisation d’exploration», n’est pas conforme au Code minier sénégalais et dément toute implication dans cette prétendue affaire.
De son côté, la Compagnie sucrière sénégalaise, représentée par le groupe Mimran (voir communiqué de presse de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), a également rejeté les accusations portées à son encontre par Me Moussa Diop. Dans un communiqué officiel, le groupe nie toute implication dans l’attribution frauduleuse d’un contrat d’exploitation d’une mine de diamants et qualifie les affirmations de l’avocat de pures inventions destinées à des fins politiciennes.
Pour sa part, Aly Ngouille Ndiaye a décidé de déposer une plainte contre Me Moussa Diop, tandis que le gouvernement a réagi par le biais d’un communiqué du ministère des Mines et de la Géologie. Dans ce communiqué, le ministère précise que le président de la République n’est pas concerné par le processus d’attribution des titres miniers et que les accusations portées par Me Moussa Diop ne reposent sur aucun fait matériel avéré.
Le ministère des Mines et de la Géologie, suite à une conférence de presse tenue par Ousmane Cissé, directeur de la société nationale des mines du Sénégal (Somisen Sa) a rappelé également qu’il n’existe pas de mine de diamants au Sénégal, en particulier dans la région nord du pays citée par l’avocat. De plus, le ministère des Mines et de la Géologie apporte des éclaircissements sur cette prétendue «autorisation d’exploration» de diamant attribuée à une société privée. Ce démenti exclut toute implication du président de la République, Macky Sall et souligne l’engagement du Sénégal pour la transparence dans la gestion des ressources minérales.
Hier en fin de soirée l’avocat et ancien Dg de la société de transport public Dakar Dem Dik a été conduit au commissariat central de police de Dakar suite à l’ « autosaisine » du procureur de la République Abdou Karim Diop. Les développements récents de cette affaire laissent entendre que l’avocat pourrait faire l’objet d’une garde à vue dans les prochaines heures. Jusqu’au moment où nous bouclions cette édition, Me Moussa Diop était encore entre les mains des enquêteurs de la Sûreté urbaine. La garde-à-vue de l’avocat pourrait être prolongée jusqu’à mercredi avant qu’il ne soit présenté devant le procureur de la République qui va décider du sort du candidat à la présidentielle Cette affaire de découverte de diamants au Sénégal continue en tout cas de passionner la population et des médias, mettant en lumière les enjeux liés à la transparence dans le secteur minier du pays.