MOUSSA TAYE DÉNONCE DES MESURES RESTRICTIVES À L'ENCONTRE DE KHALIFA
Le ministre de la Justice cherche « à humilier le détenu Sall après avoir ôté au citoyen Khalifa Ababacar ses droits les plus élémentaires », selon le porte-parole de l'ancien maire de Dakar
(SenePlus.com, Dakar) - Le porte-parole de Khalifa Sall décrie les changements apportés dans la procédure de délivrance de permis de visite
Le porte-parole de l’ancien maire de Dakar, a décrié avec la dernière énergie les ‘’changements apportés dans la procédure de délivrance de permis de visite’’, par une note d’information signée par le Coordonnateur des Juges de l’Application des Peines datant du 11 février 2019.
Soulignant avoir pris la connaissance de cette note ce jour, le porte-parole de l’ex-édile de Dakar, Moussa Taye a adressé une lettre ouverte au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall, ‘’en tant que tutelle de l’Administration pénitentiaire’’.
‘’Il est porté à la connaissance des usagers du service public de la Justice et plus précisément aux demandeurs de permis pour aller visiter le détenu Khalifa Sall que certains changements ont été apportés dans la procédure de délivrance desdits permis’’, renseigne la note reprise par le porte-parole dans sa missive.
Ainsi, tout demandeur pour les visites à la prison de Reubeuss devra obligatoirement faire une demande adressée au Coordonnateur des Juges de l’Application des Peines, préciser l’objet de la visite, se présenter physiquement. Les dépôts ont lieu le lundi et le mardi et les retraits des permis de visite se font le jeudi et le vendredi et aucune dérogation n’est admise’’, selon la note.
Moussa Taye de souligner au Garde des Sceaux qu’il pensait que cette mesure concernait tous les détenus de toutes les maisons d’arrêt du Sénégal.
‘’Je suis surpris de constater qu’elle ne concerne que le détenu Khalifa Ababacar Sall qui soit-dit en passant s’appelle bien Khalifa Ababacar et non Khalifa Sall’’, écrit-t-il. Pour Moussa Taye, « l’administration pénitentiaire a décidé de tout lui enlever jusqu’à son patronyme ».
« Si votre nomination était liée à l’entreprise de liquidation de Khalifa Ababacar Sall, alors là vous méritez des félicitations. De l’enquête préliminaire jusqu’au Conseil constitutionnel, vous avez joué votre rôle avec précision à la manière d’un chirurgien plus que le tailleur qu’on vous colle et que vous semblez accepter avec résignation », poursuit Moussa Taye dans sa lettre.
Manifestement, ajoute t-il, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, cherche « à humilier le détenu Sall après avoir ôté au citoyen Khalifa Ababacar ses droits les plus élémentaires ». Hier les restrictions, aujourd’hui encore les restrictions. Peut-être demain, le transfèrement, soutient Moussa Taye.
Il invite ainsi le ministre à « reprendre » ses esprits en prenant « les dispositions nécessaires pour faire annuler cette décision qui porte atteinte aux droits du détenu ».
"Elle (la note) est ridicule et ridiculise tous ceux qui en sont partie prenante", selon Moussa Taye.
"Avec cette affaire, vous avez perdu votre logique juridique. Avec cette décision sur mesure, vous perdez le peu d’humanisme que l’on pensait retrouver en vous. Personnellement, je souhaite que vous quittiez rapidement le département de la Justice, car un homme injuste ne doit pas gérer la Justice", écrit-il.
Khalifa Ababacar Sall est dans les liens de la détention depuis deux ans pour ‘’détournement de deniers publics’’.