NIASSE VANTE LES MÉRITES DE SON ASSEMBLÉE FORTEMENT CRITIQUÉE
S’il y a quelqu’un qui est vraiment satisfait de l’Assemblée nationale, c’est son Président Moustapha Niasse.
S’il y a quelqu’un qui est vraiment satisfait de l’Assemblée nationale, c’est son président Moustapha Niasse. Hier, lors de la clôture de la session ordinaire unique de l’année 2019-2020, il a loué la qualité de travail des députés qui, dit-il, malgré la crise sanitaire, se sont investis pour participer à l’effort national.
L’Assemblée nationale est souvent critiquée pour sa léthargie et sa non-proactivité face à des questions d’enjeu national. D’aucuns reprochent aux députés d’être en marge des réalités du pays et de l’actualité. Pratiquement, une seule question orale a été déposée durant toute la crise sanitaire. Pis, avec toute la polémique engendrée par les marchés d’attribution et de transport de vivres, aucune enquête parlementaire n’a été déclenchée. Encore moins une invite au ministre en charge du Développement communautaire, Mansour Faye, de s’expliquer devant les parlementaires. La gestion des écoles et universités du pays dans ce contexte de Covid-19 a révélé aussi les tares du régime. Qu’a fait l’Institution parlementaire pour situer les responsabilités ?
Un autre exemple qui devrait attirer l’attention des députés est celui de la grève, en pleine crise sanitaire, des médecins doctorants, des infirmiers et autres hygiénistes employés dans les centres de traitement. Face à tous ces problèmes parmi tant d’autres, cette Assemblée se limite tout simplement à suivre l’Exécutif sans vraiment réfléchir sur l’opportunité des mesures prises ou de la gestion de certains dossiers. Alors qu’elle a la faculté, en plus de voter des lois, de contrôler le travail du gouvernement. Mais elle préfère se contenter du minimum. Mieux, elle se satisfait du travail fourni. La preuve, hier, lors de la clôture de la session ordinaire unique de l’année 2019-2020, Moustapha Niasse a vanté les mérites de son Institution. Selon lui, parallèlement au gouvernement, l’Institution parlementaire a continué de fonctionner, en accomplissant ses missions liées à la représentation, au vote des lois, au contrôle de l’action gouvernementale et à l’évaluation des politiques publiques. «Le Bureau a consacré ses séances des 13 et 30 mars 2020 à la gestion des données et des mesures prises par rapport à la pandémie de la Covid-19.
L’Assemblée nationale a, en plus, participé à la bataille de la communication, en publiant une déclaration dès le 20 mars 2020, suivie d’un communiqué le 30 mars 2020 et d’une deuxième déclaration solennelle le 14 mai 2020. Le 26 juin dernier, la Plénière a voté une Résolution pour saluer le travail remarquable des personnels de santé», a listé Moustapha Niasse. Le 29 juin 2020, ajoute-t-il, la Conférence des Présidents a reçu, de 15 heures 30 mn à 18 heures 00 mn, le Comité National de Gestion des Epidémies, aux fins de recueillir toutes les informations nécessaires et de procéder à des échanges sur la pandémie, son évolution et les perspectives. Par ailleurs, le Président de l’Assemblée soutient que chaque député, à la base, s’est investi pour participer à l’effort national de sensibilisation des populations, en les invitant à respecter les recommandations des personnels de santé, notamment par rapport aux mesures barrières, telles que le port du masque, la distanciation physique et le lavage régulier des mains. Même si Moustapha Niasse s’enorgueillit de tout cela, force est de constater qu’on n’a pas vraiment touché aux revendications véritables des Sénégalais qui ont des aspirations liées à une plus grande transparence dans l’action gouvernementale.
Aussi, les députés doivent-ils éclairer l’opinion sur le travail de suivi effectué par le Parlement. Le fait d’être dans une période d’exception ne peut aucunement justifier cette inertie sur certaines questions. Tout compte fait, le Président Niasse estime que la clôture de cette session n’est pas synonyme de pause dans le combat solidaire que toutes les composantes de la Nation mènent contre la Pandémie. «En plus de l’encadrement de leurs mandants, les députés seront attentifs aux Sessions extraordinaires, en observant une vigilance sans faille, pour rester disponibles au service du pays et de ses populations», a-t-il annoncé.
«L’ASSEMBLEE A JOUE SA PARTITION, EN RENFORÇANT SA NECESSAIRE COOPERATION AVEC
Le Pouvoir exécutif» Auparavant, dans son discours, Moustapha Niasse avait rappelé que cette Pandémie, à l’échelle mondiale comme à l’interne, dans les pays du Nord comme ceux du Sud, a bouleversé tous les schémas, toutes les prévisions et le calendrier des Etats, en affectant profondément l’économie, la production, l’emploi, l’école, bref la vie des Nations. Avant de saluer la batterie de mesures prises, dès le début de l’alerte, par le Président Macky Sall. Poursuivant, il a affirmé que l’Assemblée nationale, dans le cadre des prérogatives que lui confèrent la Constitution et le Règlement Intérieur, a joué sa partition, en renforçant sa nécessaire coopération avec le Pouvoir Exécutif. C’est ainsi, dit-il, qu’elle a voté, le 1er avril 2020, la Loi d’Habilitation permettant au chef de l’Etat de faire face à la Pandémie et à ses conséquences budgétaires, financières, économiques, sociales, sanitaires et sécuritaires. «Cette Loi est un instrument de gouvernance, pour mener à bien, dans tous ses aspects, le programme de résilience économique et sociale », a-t-il précisé. Il soutient que malgré la situation exceptionnelle, l’Assemblée nationale a maintenu le cap sur sa volonté d’améliorer les conditions de travail au sein du siège de l’Institution et poursuit ses efforts pour élaborer et exécuter des projets avec les partenaires, en vue de la modernisation de ses équipements. «C’est dans cet esprit que nous continuerons, ensemble et solidairement, notre combat pour la vie, sans renoncer à l’aspiration nationale de développement concerté », a-t-il conclu à ce propos.