NOO LANK VEUT ANTICIPER SUR LES DERIVES DU REGIME
Le collectif veut se frotter à l’armada judiciaire du chef de l’Etat afin de marquer leur désapprobation par rapport à la modification de la loi relative à l’état d’urgence et à l’état de siège qui doit être entérinée ce lundi
Foncièrement opposé à la modification de la loi relative à l’état d’urgence et à l’état de siège qu’il juge antidémocratique, le collectif «Noo Lank» va mettre en place une plateforme afin d’anticiper sur «la dictature rampante» du Président Macky Sall. A cet effet, Pape Abdoulaye Touré et Cie qui multiplient les rencontres avec les leaders politiques se sont entretenus samedi dernier avec Thierno Bocoum et le Congrès de la Renaissance Démocratique (Crd) de Mamadou Lamine Diallo et Cie.
Barrer la route à Macky Sall et à son régime, c’est le combat du collectif citoyen «Noo Lank». C’est pourquoi Pape Abdoulaye Touré et ses camarades veulent se frotter à l’armada judiciaire du chef de l’Etat afin de marquer leur désapprobation par rapport à la modification de la loi relative à l’état d’urgence et à l’état de siège qui doit être entérinée ce matin par les députés en séance plénière. Car, ils estiment que le vote de cette loi va officiellement faire du Président Macky Sall un dieu sur terre. D’où la décision de l’organisation de fédérer toutes les sensibilités, notamment les partis politiques, les organisations de la société civile et les juristes pour faire face aux différents sujets de l’heure.
C’est dans ce cadre que les dirigeants de «Noo Lank» ont rencontré, la semaine dernière, des leaders politiques comme Thierno Alassane Sall, le Congrès de la Renaissance Démocratique de Mamadou Lamine Diallo, et Thierno Bocoum pour sonner la mobilisation autour de la modification de la loi sur l’état d’urgence et l’état de siège et concernant la vaccination. Joint au téléphone, le coordonnateur de « Noo Lank » a déclaré à « L’As » que leur collectif compte poursuivre ses visites auprès des différentes couches de la société notamment les partis politiques, les députés, les juristes et d’autres organisations de la société civile.
Par ailleurs, revenant sur ce projet de loi, Pape Abdoulaye Touré se dit convaincu que le président de la République Macky Sall veut, par cette loi relative à l’état d’urgence et à l’état de siège, agresser notre démocratie. «Il cherche à casser le peu de pouvoir qui restait à l’Assemblée nationale. Macky Sall est en train d’agresser en flagrant délit notre démocratie en procédant à une modification constitutionnelle qui devra lui permettre d’avoir des pouvoirs exorbitants qu’il ne peut avoir dans un état d’urgence ou un état de siège», tonne Pape Abdoulaye Touré. Il ajoute que le texte de loi présente beaucoup de zones d’ombre. Si jamais cette loi passe, prévient le coordonnateur du collectif Noo Lank, «Macky Sall va devenir un dieu sur terre. Il aura la possibilité de décréter n’importe quelle décision et de prendre n’importe quelle loi sans pour autant faire recours à l’Assemblée nationale. Macky Sall veut officiellement, à travers la modification de cette loi relative à l’état d’urgence et l’état de siège, instaurer une dictature au Sénégal. Ce qui est antidémocratique», renchérit le jeune activiste.
UN RASSEMBLEMENT DEVANT L’ASSEMBLEE NATIONALE CE MATIN, A L’OPTION
En outre, Pape Abdoulaye Touré renseigne que le collectif « Noo Lank » était hier en réunion pour mettre en place un plan d’action dans le but de dire non à la modification de la loi. «Nous sommes en train de discuter avec l’ensemble des forces vives, notamment la société civile, les juristes et les politiques dont des députés pour voir la conduite à tenir et montrer notre désapprobation. Il s’agit de voir s’il est opportun de faire une manifestation à l’Assemblée ou d’établir d’autres stratégies de lutte contre la modification de cette la loi relative à l’état d’urgence et l’état de siège», explique-t-il en indiquant que pour le moment, ils veulent édifier les citoyens sur les non-dits de la loi. D’ailleurs, la plateforme met les députés et les juristes face à leurs responsabilités. «Ce n’est pas parce que vous êtes un député de la majorité que vous devez voter toute loi soumise par le président de la République. Nous appelons aussi les juristes à faire face en expliquant aux Sénégalais les contours de cette loi», indique Pape Abdoulaye Touré.