NOTRE ASSOCIATION N’EST PAS RIVALE D’UNE AUTRE ASSOCIATION ET NOUS NE SOMMES PAS DANS L’ADVERSITE AVEC L’ÉTAT CENTRAL
Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, ont procédé, le samedi 15 octobre dernier, au lancement officiel du Réseau des élus locaux du Sénégal (REELS).
Ousmane Sonko » Le Réseau des élus de l’opposition, particulièrement de la coalition Yewwi Askan Wi, porté sur les fonts baptismaux samedi dernier, n’est pas une doublure de l’Association des maires du Sénégal (Ams). Pas plus qu’il n’entend entamer un quelconque bras de fer avec le pouvoir en place. Ainsi en a fait état son président nouvellement élu, le maire de Ziguinchor Ousmane Sonko, lors de la mise en place dudit réseau, en déclarant urbi et orbi que : « Notre association n’est pas rivale d’une autre association et nous ne sommes pas dans l’adversité avec l’Etat central » .
L es leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, ont procédé, le samedi 15 octobre dernier, au lancement officiel du Réseau des élus locaux du Sénégal (REELS). C’était au cours d’une assemblée générale qui s’est tenue en présence de plusieurs élus majoritairement de l’opposition. Le maire de la commune de Ziguinchor et leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, a été désigné président de cette nouvelle structure en quelque sorte parallèle à l’Association des maires du Sénégal (Ams), et qui va regrouper les élus de l’opposition issue de cette dite coalition.
Pour rappel, la mise en place du Réseau des Élus Locaux du Sénégal (REELS) a été formulée lors d’une conférence de presse au lendemain des dernières élections locales. Aussi, son président Ousmane Sonko dira : «Nous avions considere qu’il était important de continuer cette logique de solidarité, de regroupement, a travers une association que nous avons dénommée le Reseau des Elus Locaux du Senegal (REELS) qui diffère de l’Association classique qu’on connaissait : Association des maires du Senegal (Ams) ».
Selon toujours le maire de Ziguinchor, ancien candidat à la présidentielle de 2019, le REELS va regrouper l’ensemble des elus de la coalition Yewwi Askan Wi qui sont au nombre de 81 et les autres maires qui embrassent la cause de ladite coalition. Cependant, Ousmane Sonko a tenu à dire que l’initiative de création du REELS ne devait être perçue comme une sorte de rivalité avec l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et/ou avec le pouvoir en place. Ce qui l’a poussé à relever que « Notre association n’est pas rivale d’une autre association et nous ne sommes pas dans l’adversité avec l’État central ».
Le maire de Ziguinchor et président du REELS est assisté dans ses fonctions par trois vice-présidents dont le maire de la ville de Dakar, Barthélémy Dias, désigné premier vice-président, suivi de Babacar Guèye, Président du conseil départemental de Keur Massar etAmina Kanté, maire de la commune de Sam Notaire comme troisième vice-président.
Les autres membres du bureau de cette nouvelle organisation des élus de l’opposition sont : Dr Mamadou Djitté , maire de la commune de Thiès Ouest, Secrétaire général, Me Assane Kassé maire de Rufisque nord, Secrétaire général adjoint. Adama Sarr, maire Keur Massar Nord trésorier secondé par le président du Conseil départemental de Rufisque, Papa Mamadou FAM. Dr Aziz Mbodji, tête de liste malheureux de YAW à Kaolack est Secrétaire national à la communication et Porte-Parole. Mme Khady Mahecor Diouf, maire de la commune de Golf Sud estla Secrétaire adjointe nationale à la communication.
Le maire de la commune de Ndoulo Mamadou Kany Bèye est Secrétaire chargé des relations extérieures et Yankhoba Diémé, président du Conseil départemental de Bignona est Secrétaire Adjoint chargé des relations extérieures.
L’organisation est gérée par Maimouna Dièye, maire de la commune de la Patte-d’oie comme Secrétaire et David Diatta, maire de Kafountine comme Secrétaire Adjoint. Le maire de la commune de Dieuppeul-Derklé, Cheikh Guèye, est désigné Secrétaire permanant et Bara Gaye, maire de la commune de Yeumbeul Sud, en est le Commissaire aux comptes.