"NOUS NE DEVONS RIEN A PERSONNE"
KHALIFA SALL SUR LA FACTURE DE 12 MILLIARDS QUE LA SENELEC RECLAME A LA VILLE DE DAKAR
Le budget 2016 de la ville de Dakar a été voté, hier, à l'unanimité par les conseillers municipaux. Revu à la hausse, le budget de Khalifa Sall est ainsi arrêté à la somme de 46 milliards de francs Cfa. Le maire de Dakar en a profité pour indiquer que la ville ne doit rien à la Senelec qui parle pourtant d’une facture impayée de l’ordre de 12 milliards Cfa.
«Le budget est prévu à 46 milliards de francs Cfa. Mais il a été voté à 61 milliards de francs Cfa. En vérité, le budget réel est de 46 milliards de francs Cfa. Mais les 61 milliards francs Cfa qui ont été inscrits c’est pour respecter les formes, édictées par un débat qui n’a pas été encore vide et qui est relatif à la prise en compte des recettes d’investissement par rapport aux excédents de trésorerie et des recettes. Donc, cette question là devra être tranchée», selon le maire de Dakar.
Toujours dans ses explications, il a souligné: «Pour éviter après que le Percepteur ne nous crée des problèmes, on a préféré nous conformer à sa demande, pour que les 14 milliards de francs Cfa soient inscrits dans le budget et qui le porte à 61 milliards de francs Cfa. Mais les ressources véritables, réelles sont de 46 milliards de francs Cfa», a-t-il expliqué.
«2009-2014 avait été une occasion de mener une politique d’éducation et de santé. 2014-2016-2019 est un mandat d’investissement. Il faut changer la ville, que la ville aille vers sa vocation de ville d’affaires, centre d’affaires, ville cosmopolite, ville vivante, ville attractive et attrayante. Nous allons mettre 5000 points lumineux qui nous permettront d’atteindre les standards internationaux, de telle sorte qu’on va aller à l’efficacité énergétique», a-t-il dit.
Khalifa Sall précise: «C’est pourquoi, à partir du mois de juin, nous allons beaucoup investir dans le led, à la place du solaire. La petite expérience du solaire est qu’on nous vole les panneaux photovoltaïques et les batteries. Et on n’a aucun moyen d’être derrière chaque poteau, nous avons porté plainte. Nous avons préféré investir dans le led qui coûte moins cher. Le led accompagne un autre projet que nous voulons concrétiser en 2016, c’est la généralisation du wifi et de l’internet dans Dakar».
Concernant la facture de l’éclairage, le maire de renseigner à propos de la Senelec. «J’ai lu partout que nous devrions 12 ou 10 milliards à la Senelec, que les collectivités locales du Sénégal devaient des milliards. Le Président Wade avait décidé vers 2004, alors que nous n’étions pas encore là, c’est du temps du maire Pape Diop, que l’Etat prendrait en charge l’éclairage public des collectivités locales. Il n’y a pas eu de décision contraire depuis lors».
«Le Président Macky Sall l’a confirmé en 2012. Pourquoi doit-on demander aux collectivités locales des comptes, étant entendu que l’Etat s’est engagé à le faire. Le jour où l’Etat écrira pour dire que je ne le ferai plus, les villes verront. Pour l’instant, on ne peut pas nous imputer des dettes, nous ne devons rien à personne», a déclaré de manière catégorique Khalifa Sall.