«NOUS NE REPONDRONS PAS AUX APPELS DE CIRCONSTANCE»
EL HADJ AMADOU SALL RÉAGIT À L'APPEL DE MACKY
En tout cas, du côté des libéraux, on prend acte et on reste prudent. Pour certains responsables du Pds, contactés, sur l’aspecthumain, cela est tout à fait normal que le Président décide de présenter ses condoléances à Oumar Sarr, car il n’y a jamais eu de problèmes personnels entre les deux hommes politiques. Toutefois, sur l’appel au dialogue, les libéraux pensent que Macky Sall est en train de les narguer. Pour Me El Hadj Amadou Sall, le Président veut utiliser la politique du bâton ou de la carotte, en procédant ainsi.
Selon l’ancien ministre de la Justice, cela est plutôt un appel de circonstance. «Nous ne répondrons pas aux appels de circonstance. Nous avons été les premiers à fustiger le déficit de dialogue, mais nous n’allons pas répondre à de appels de circonstance. S’il veut un dialogue, il n’a qu’à le dire officiellement ; nous ne sommes demandeurs de rien, mais si le président veut dialoguer, il n’a qu’à le dire et nous répondrons. D’ailleurs, Abdoulaye Wade a déjà répondu à cette question» a dit le chargé de communication du Pds. Cependant, les libéraux s’étonnent de cette attitude conciliatrice du Président au moment où il les prive de groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, octroie un poste de député du Pds à Aliou Sow, retire le poste de présidente de Conseil départemental de Bambey à Aida Mbodj. Aussi, certains interlocuteurs libéraux pensent que la détention de leur candidat à la prochaine présidentielle, Karim Wade, ne facilitera pas le dialogue avec le pouvoir.
CYNISME OU COMEDIE
«On juge par des actes et non par des paroles. Croiser la maison du père lui donne la chair de poule, au même moment, il séquestre injustement son unique fils, tout en engageant des caïds prêts à l’insulter à tout moment. Aida Ndiongue est ma soeur, au même moment, on confisque tous ses biens, après l’avoir torturée 18 mois en prison ; - Le Pds est ma famille alors que la plupart des libéraux sont en liberté provisoire après avoir subi des années de prison, on confisque le groupe parlementaire du parti et récemment la présidence du Conseil départemental de Bambey ; - Et pour couronner le tout, on maintient à temps réel une véritable oppression sur sa soi-disant famille.... Du cynisme à la limite ou du sabotage», s’exclame Abdoulaye Bâ Nguer, de la Fédération nationale des cadres libéraux sur sa page facebook.