NOUS NE SERONS LES VALETS DE PERSONNE
Khalifa Sall à Touba
TOUBA - Une réunion du Secrétariat national du Parti socialiste (Ps) aurait pu se tenir ce mardi à Touba. En effet, pour les besoins du Magal, tous les membres du Secrétariat national et du Bureau politique du Ps étaient dans la ville sainte, mais en rangs dispersés. Ousmane Tanor Dieng et Khalifa Sall, ainsi que leurs états major respectifs, étaient venus, chacun de son côté, voir le Khalife général des mourides et les membres de la famille de Serigne Touba.
Les deux hommes se sont même d'ailleurs rencontrés dans le domicile du Khalife, à Gouye Mbind. Le maire de Dakar est alors descendu pour aller saluer son Secrétaire général et lui faire une accolade. Ce qui fera dire au leader de "Taxawou Ndakarou" que :
"Ousmane Tanor est un frère et jusqu'au moment où je vous parle, il est le Secrétaire général du parti. Et je suis membre du Parti socialiste, parti que je ne compte pas quitter". "Et vous êtes dangereux vous de la presse. Parce que, si je l'avais ignoré, ce serait à la 'Une' de vos journaux. Et si je le salue, c'est la même chose. Je l'ai fait de façon naturelle et rien d'autre", a ajouté Khalifa Sall qui était en compagnie de Barthélémy Dias et d'autres maires de la coalition "Taxawou Dakar".
Seulement, le maire de Dakar, réagissant sur une éventuelle décrispation en vue dans la relation avec la direction du Ps notamment autour de la question de la candidature à la Présidentielle, a été clair.
"Nous sommes au Parti socialiste et nous ne le quitterons pas. La question d'une candidature n'est pas encore à l'ordre du jour. Mais je précise que nous ne serons le valet de personne", a-t-il réaffirmé.
Khalifa Sall, qui a été reçu quelques minutes après Ousmane Tanor Dieng, par Serigne Bass Abdou Khadre et le Comité d'organisation du Magal, a ensuite fait le tour de la ville de Touba avec sa délégation.
Il a terminé son périple par le domicile de Sokhna Bally Mbacké pour un déjeuner. A sa sortie, il est longuement revenu sur les bienfaits du Magal qui constitue à ses yeux "un moment de communion et d'échanges spirituels, dont le moment fort et l'unité des musulman et de toute la Ummah islamique".