"NOUS REFUSONS LA RUINE DE NOTRE PAYS"
Mamadou Ndoye, secrétaire général de la LD
Après être restée 7 ans dans la clandestinité sous le régime de Senghor, la Ligue démocratique (Ld), fondée en 1974, a fait son chemin depuis lors, pour devenir, aujourd'hui, un des partis majeurs sur l'échiquier politique au Sénégal. Ledit parti a célébré, avant-hier, ses 35 ans de présence dans le champ politique légal. Occasion saisie par son Secrétaire général, Mamadou Ndoye, pour dire qu'ils ne comptent pas renier leurs convictions. "Ce que nous partageons est plus important que ce qui nous sépare. C'est une joie de retrouver des compagnons de lutte politique, démocratique et de lutte sociale. C'est un bilan de satisfaction dont nous sommes fiers. Et si nous parlons de bilan, c'est parce qu'il y a des enseignements que nous avons tirés durant notre parcours historique. Et ce sont ces enseignements qui vont ouvrir une nouvelle ère pour la Ld", a déclaré l'ancien ministre de l'Alphabétisation du Sénégal.
Le leader de Ld appelle la gauche à rallumer "la flamme de l'espoir"
Mamadou Ndoye a également fait état de sa préoccupation par rapport à "la montée de la financiarisation des sociétés, du pouvoir de l'argent, la montée de l'individualisme, la montée du commerce politique" qui, selon lui, "cela risque de conduire le Sénégal vers la ruine".
Et de renchérir : "On nous dit qu'il faut vous adapter au nouveau contexte et faire comme tout le monde. Nous refusons, parce que nous refusons la ruine de notre pays".
Selon lui, "il faut qu'on qu'il y ait un repositionnement des valeurs". Et à l'en croire, "il n'est pas question de pactiser sur les valeurs" qui ont toujours sous-tendu le fonctionnement de leur parti. "Un pays où chacun court derrière son intérêt crypto personnel, l'intérêt collectif va sombrer", a-t-il averti.
Sur sa lancée, le successeur d'Abdoulaye Bathily a invité son parti à se contextualiser dans l'optique de lutter contre la corruption, contre l'individualisme, pour le respect de l'Humanité. Il a aussi invité les partis de gauche à renforcer leurs bases respectives et à créer un large front pour "rallumer la flamme de l'espoir" que nourrissent les Sénégalais.
Considérant que tous "les êtres sont égaux'" devant la Nation, Mamadou Ndoye indique : "Nous voulons que chaque individu ait un travail, un toit, et puisse se soigner. Tout gouvernement, qui ne tire pas dans ce sens, n'aura pas notre soutien".
"Si on n'explique pas aux Sénégalais la nécessité de préserver les richesses du pays, le peu de richesses fera l'objet d'âpres batailles dévastatrices, et le pays va sombrer", a prévenu le leader de la Ld.