OUMAR THIAM DE L'UPAS ALERTE EN VUE DES LEGISLATIVES
SECTARISME DE CERTAINS MEMBRES DE "BBY" LORS DU REFERENDUM
Membre de la Conférence des leaders de la Coalition « Benno siggil Senegaal » (Bss), Oumar Thiam de l’Union des patriotes sénégalais (Upas) fait dans la dénonciation par rapport à certaines attitudes dans le pôle présidentiel lors du référendum. Mais, il ne manque pas de se réjouir de la victoire du courant du "Oui".
Le chef de file de l’Union des patriotes sénégalais (Upas) n'est pas content des agissements de certains membres de la Coalition "Benno bokk yakaar" (Bby) lors du référendum. "Il faut noter que le comportement sectaire de certains responsables membres de la mouvance présidentielle a influé négativement sur le déroulement de la campagne et a eu des répercussions sur les résultats. Cette situation doit être corrigée en urgence afin que les Législatives à venir puissent porter les meilleurs résultats", indique Oumar Thiam.
Toutefois, ce fidèle parmi les fidèles de Moustapha Niasse se réjouit, dans l'entretien qu'il nous a accordé, des résultats obtenus par le camp du "Oui" au référendum du 20 mars 2016 qu'il qualifie de "plébiscite du peuple sénégalais à l’égard du Président Macky Sall", "malgré la forte campagne d’intoxication du camp du 'Non'". Selon lui, les animateurs du camp du "Non" "ne cherchaient pas seulement le rejet du texte référendaire par le peuple, mais voulaient mettre le pays dans une situation ingouvernable et chaotique". "Ces illusionnistes, qui circonscrivent quotidiennement leurs actions dans la politique politicienne, et qui se soucient d’intérêts partisans, au détriment de l’intérêt général et du développement, ont lamentablement échoué. Ni le peuple sénégalais, encore moins son excellence, notre fierté, ne mérite cette opposition démagogique, qui ne sait pas où mettre le pied", jubile ce membre de la Conférence des leaders de "Bss".
Oumar Thiam se dit "particulièrement heureux" que "la vision du chef de l'État soit partagée par le peuple", et que "le Sénégal soit doté d’une Constitution enrichie avec cette modification qui consolide la démocratie et l'État de droit".
Sur la crise qui secoue le secteur éducatif, le Secrétaire général de l'Upas constate, pour s'en désoler, que "malgré les efforts considérables consentis par le chef de l'État pour respecter les engagements de ses prédécesseurs, les syndicats d'enseignants continuent de prendre tout un pays en otage, et par manque de patriotisme, ils sont en train de sacrifier l'avenir des enfants". "Je lance un appel au gouvernement pour lui demander de prendre des mesures nécessaires pour rétablir nos enfants dans leur droit à l'éducation et de les protéger contre le danger public que constituent les enseignants d'aujourd’hui", assène-t-il.
Concernant les prochaines élections législatives, Oumar Thiam se dit convaincu que "le 'Benno bokk yakaar' ira sur une liste unique, dans l’unité et la cohésion". Mais, il invite les membres du pôle présidentiel à se remettre "tout de suite et sans délai au travail, pour redynamiser les bases". "Nous devons transcender les querelles politiciennes et partisanes pour nous rassembler, la main dans la main, autour de l'essentiel, qui est le triomphe de la liste de 'Bby', au soir des élections législatives de 2017".