PAPE SIRE DIA DECROCHE SAMBA THIOUB DE REWMI
A moins d’un an du premier tour de la prochaine présidentielle, les chapelles politiques commencent à bouger
A moins d’un an du premier tour de la prochaine présidentielle, les chapelles politiques commencent à bouger. C’est dans ce cadre que Pape Siré Dia a décroché le soutien politique de l’ex-secrétaire national permanent du parti Rewmi. Lors d’un point de presse tenu à Thiès, Samba Thioub a annoncé son adhésion à la plateforme politique dénommée «And ak Siré Fallat Macky».
«En marche vers 2019, And ak Siré Fallat Macky », c’est le cri de guerre des partisans de Pape Siré Dia, Directeur général du groupe la Poste, par ailleurs tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans le département de Thiès, lors des dernières élections législatives. Il s’agit, selon les têtes de pont du mouvement de s’engager dès maintenant dans la bataille de l’élargissement de la base affective du président de la République afin de créer les conditions d’une victoire éclatante dès le premier tour. C’est dans le cadre de la stratégie politique mis en mouvement pour atteindre cet objectif que Pape Siré Dia vient de décrocher le soutien politique de Samba Thioub ex-secrétaire national permanent du parti Rewmi d’Idrissa Seck, qu'il a quitté en novembre 2017. Ce dernier a choisi Thiès pour annoncer son adhésion à la mouvance présidentielle pour réélire le président de la République.
En effet, le choix de Thiès pour annoncer cette nouvelle à travers un point de presse est tout à fait symbolique. C’est parce que la cité de Rail porte un enjeu très lourd lors des prochaines consultations électorales, pour la bonne et simple raison que Thiès abrite l’adversaire le plus virulent du Président Macky Sall, en l’occurrence Idrissa Seck, qui sera certainement sur la liste de départ pour la conquête du fauteuil présidentiel.
Au-delà d’Idrissa Seck, il y a également le cas Thierno Alassane, qui s’est démarqué de l’Alliance Pour la République (APR) pour ensuite appeler les Thiessois à sanctionner la coalition Benno Bokk Yaakaar lors des dernières élections législatives. Et il est aujourd’hui dans le même tempo et il est clair qu’il battra campagne contre le candidat Macky Sall à la présidentielle de 2019. Mais force est de constater que, malgré ce soutien actif de Thierno Alassane Sall à l’opposition incarnée dans la ville par Idrissa Seck et le Rewmi, la hié- rarchie politique a failli être bouleversée en faveur du camp présidentiel. Cette tendance porte surtout la signature de Pape Siré Dia, tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar et pour la première fois depuis 2007, le Rewmi a été battu dans des centres de vote stratégiques.
C’est dans la poursuite de cette dynamique que le Directeur Général de la Poste pêche dans les rangs de l’opposition pour renforcer le camp présidentiel. C'est ainsi que Farba Diouf de la République des Valeurs (RV) de Thierno Alassane Sall a également pris la décision de poursuivre son chemin politique derrière Pape Siré Dia. «Mon adhésion à la plate-forme And ak Siré Fallat Macky relève d’une volonté soutenue d'accompagner le Président de la République, Macky Sall derrière le Directeur Général du groupe la Poste (DG) Pape Siré Dia, pour un second mandat dès le premier tour », a soutenu l’ex permanent de Rewmi, puis proche de Thierno Bocoum, devant la presse. Sur les raisons de son choix de tourner définitivement la page de l’opposition après avoir quitté le Rewmi en novembre 2017, il déclare avoir été convaincu par le Président Macky Sall qui, depuis son accession à la magistrature suprême, a beaucoup investi dans les facteurs de productivité comme la santé, l’éducation et les infrastructures. « Il a accordé une attention particulière à l’inclusion sociale en procédant à l’extension de l’accès aux services sociaux de base, aux soins de qualité, à l’éducation, à un emploi productif et à un cadre de vie sain avec la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).
Par ce geste le Président Macky Sall a effectivement évité aux populations démunies, de perdre toute possibilité d’améliorer leurs conditions», dit-il. D’après lui, il a choisi de cheminer avec Pape Siré Dia, parce qu’ayant été séduit par sa disponibilité et sa générosité. Il poursuit : «Je l'ai moi-même choisi car c'est une personne dont la compétence, en termes de management, ne souffre d'aucun doute. Ce sont des hommes comme lui que notre pays a besoin pour accompagner l'émergence, un homme rigoureux, compétent et exclusivement au service de la communauté».