PARFUM DE REPRÉSAILLES
Convocation de Y En A Marre à l'OFNAC
La semaine dernière, Fadel Barro de Y en a marre a été convoqué à l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) pour être entendu sur les implications de son mouvement sur dans l'affaire Lamine Diack. Cependant, sur place, il a été cuisiné sur les origines des fonds utilisés pour la campagne du référendum du 20 mars dernier. Ce que dénoncent les esprits ‘'Y en a maristes'' qui crient à une tentative d'intimidation.
Le coordonnateur de Y en a marre a été convoqué la semaine dernière par l'Office national de lutte contre la fraude et corruption (Ofnac). Le coordonateur de ce mouvement, Fadel Barro, qui a été informé par téléphone par le Commissaire Sarr de l'Ofnac, a déféré à la convocation. L'audition devait tourner autour de la question du financement de la campagne électorale de 2012 avec l'argent de Lamine Diack qui proviendrait de la corruption avec l'affaire du dopage des athlètes Russes.
Comme c'est la structure homologue de l'Ofnac en France qui lutte contre la corruption, le blanchiment d'argent, la délinquance financière qui gère l'affaire depuis l'hexagone, des spécialistes estiment qu'il est tout à fait normal que l'Ofnac ouvre un enquête pour connaître les tenants et aboutissants de cette affaire au plan national. Etant cité dans l'enquête française, le mouvement Y en a marre pouvait donc à tout moment être convoqué par l'Ofnac pour expliquer sa responsabilité dans cette affaire. La structure dirigée par Nafy Ngom étant compétente pour entendre toute personne citée dans une affaire ayant trait à la corruption au Sénégal.
C'est ainsi que Fadel Barro a déféré à la convocation la semaine dernière. Les questions tournaient autour de cette affaire et du financement du mouvement. Jusque-là, point de surprises pour le coordonnateur du mouvement Y en a marre.
Cependant, ce qui a surpris Fadel Barro, c'est lorsque l'enquêteur de l'Ofnac lui a posé des questions sur la provenance des fonds qui ont permis à ce mouvement social de battre campagne pour le NON lors du référendum du 20 mars dernier.
Intimidation de Y En A Marre qui s'est radicalisé ?
Face à cette question, le coordonnateur de Y en a marre aurait expliqué que les membres du mouvement ont cotisé pour avoir des fonds de campagne. Par la suite, les autorités de l'Ofnac ont demandé à Fadel Barro de leur remettre, lors de sa prochaine convocation le numéro du compte de Y en a marre. Les membres de cette structure ont été étonnés de voir que leur mouvement est la seule organisation à susciter des interrogations de l'Ofnac sur la provenance de leur financement pour la campagne du référendum du 20 mars quand on sait que Lamine Diack a cité l'opposition sénégalaise de 2012 à laquelle appartenait l'actuel chef de l'Etat.
Les esprits Y en a maristes soupçonnent ainsi un règlement de comptes politiques et une opération commanditée par le pouvoir pour endiguer le mouvement qui a osé aller à l'encontre de la volonté du président de la République, Macky Sall, sur la question de la réduction du mandat. Les esprits Y en a maristes croient ainsi à un acharnement contre leur structure, car l'Ofnac n'a pas fouiné l'origine des fonds utilisés par les autres partis politiques pour le référendum, surtout pour l'Alliance pour la République (Apr) qui a décaissé plus d'un milliard Fcfa. Il est vrai que quand l'Ofnac veut enquêter sur le financement des partis politiques, le mouvement Y en a marre ne doit pas être le premier sur la liste. Cela a été d'autant plus surprenant que les enquêteurs de l'Ofnac auraient demandé à Fadel Barro de ne pas ébruiter leur premier face-à-face dans la presse.
Curieusement, l'affaire s'est retrouvée dans la presse le lendemain alors que le coordonnateur de yen à marre n'est pas à l'origine de la fuite . Sa surprise a donc été grande de voir la presse parler de cette audition. Ce qui convainc désormais les Y en a maristes qu'il y a une main invisible qui tente de salir leur réputation et de les décrédibiliser. C'est pourquoi Yen à marre aurait refusé de déférer à la convocation vendredi dernier pour remettre le numéro du compte bancaire. Désormais le mouvement exige une convocation écrite en bonne et due forme.