POLITISEZ-VOUS !
10 jeunes Sénégalais appellent à un soulèvement citoyen
Plusieurs dizaines d’acteurs politiques ont pris part à la cérémonie de dédicace de l’ouvrage "Politisez-vous"; un livre collectif produit par une dizaine de jeunes auteurs. La cérémonie s’est tenue au siège de la Maison d’édition l’Harmattan, à Dakar.
Dans une salle remplie de personnalités politiques, d’activistes et d’anonymes, les auteurs de l’ouvrage ont échangé, avec un public intéressé, sur les raisons qui ont présidé à la commission de cet ouvrage qui cherche à remettre la politique au cœur du débat public.
Pour les auteurs du livre, la politique, "c’est se mettre au service des autres". Donc il s’agit de s’intéresser aux affaires de la communauté et de prendre sa part sur la gestion des affaires publiques. Il s’agit de "montrer la voie de l’engagement politique."
Au cours des débats, Me Amadou Sall a révélé la récurrence des questions soulevées par le livre. Il indique que depuis au moins plus de 30 ans, ce sont les mêmes questions relatives à l’engagement politique des jeunes qui reviennent sans cesse sans que des réponses adéquates ne soient apportées.
Prenant part à la rencontre, l’ancien Premier ministre du Sénégal Abdoul Mbaye a noté que les jeunes Sénégalais à qui s’adresse cet ouvrage sont très politisés. Pour Abdoul Mbaye, la question est de les amener à se "politiser autrement". Car, déplore le leader du Parti politique Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), la plupart des jeunes qui sont en politique, y sont pour rechercher un intérêt. "Le problème est que les jeunes ont exactement les mêmes réflexes que leurs aînés", fait noter Abdoul Mbaye.
Au cours des échanges, il a été également question de la part de responsabilité de la classe politique qui a suivie celle post-indépendance dans l’état actuel du Sénégal et du continent en général. Pour Mouhamed Mbougar Sarr, co-auteur de l’ouvrage, cette partie de la calsse politique, aujorud’hui âgé entre 50 et 70 ans, a échoué dans sa mission. C’est pourquoi, il est nécessaire, selon lui, que les jeunes se politisent et s’intéressent aux questions relatives à la gestion de la chose publique et cela passe forcément par un engagement politique.
Au terme des échanges, il a été indiqué que malgré les nombreux défis en perspective, l’espoir est permis. Et que même si une catégorie de la classe politique a échoué, cet échec serait relatif. Car la relève et la prise de conscience qui doivent accompagner cette relève sont assurées. Et le livre est un puissant appel à un engagement renouvelé et sain.
Il reste, selon beaucoup d’intervenants, à ouvrir d’autres perspectives et à sensibiliser davantage sur le caractère indispensable de l’engagement politique.