PRECAMPAGNE À THIES ,BBY ACCULÉE DE TOUTES PARTS
Pour Omar Badiane, Yankhoba Diattara doit savoir l’achat de consciences avec une enveloppe de 100 millions de FCFA ne saurait changer le cours des opérations électorales du 23 janvier 2022
En meeting au quartier Médina Fall, Omar Badiane (tête de liste majoritaire de l’Alliance pour des valeurs Ethiques et Citoyennes) a tiré à boulets rouges sur les membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar, en prenant au rebond la balle des financements aux femmes promis par Yankhoba Diattara, sa tête de liste à la ville. A l’en croire, la coalition Benno Bokk Yaakaar est actuellement désorientée, car étant convaincue d’une défaite cuisante au soir des élections locales. C’est pourquoi, elle ne trouve rien de mieux à faire qu’à investir le sinistre terrain de l’achat de consciences.
Pour Omar Badiane, Yankhoba Diattara doit savoir l’achat de consciences avec une enveloppe de 100 millions de FCFA ne saurait changer le cours des opérations électorales du 23 janvier 2022, d’autant que dans l’histoire politique du Sénégal, Thiès a toujours été une ville du refus. «Que les populations encaissent et consomment sans état d’âme cet argent qui leur appartient», lance-t-il. Cette parenthèse ferme, il a décliné l’ambition de la coalition Avec qui est de travailler la main dans la main avec les populations à la base afin de faire renaître l’espoir et la joie de vivre, fortement dépréciés par des politiciens véreux.
Très optimiste, il annonce que les résultats des élections locales seront plus que favorables à sa coalition, car Médina Fall a toujours été le quartier de débrouillardise avec des femmes qui investissent le marché central de Thiès où elles sont largement majoritaires. Parlant de la situation du quartier, il a souligné que l’occupation anarchique de l’espace est un mal persistant à Médina Fall, avec un impact très négatif sur l’environnement et les conditions de vie des populations. «Les voies d’accès sont si étroites à telle enseigne que la circulation des véhicules est quasi impossible dans certains coins. Ce qui constitue un danger en cas d’évacuation sanitaire ou d’incendie. Cette problématique avait été prise en compte dans les projets de lotissement, à travers une réserve foncière destinée à prendre en charge tous ceux qui seraient éventuellement impactés par un projet d’élargissement de ces voies d’accès. Mais force est de constater que tous les terrains ont été spoliés par les brigands fonciers. Mais qu’ils se le tiennent pour dit. Si la coalition Avec gagne les élections, une étude approfondie de la situation sera faite et tous ceux qui seraient mouillés en tireront toutes les conséquences », avertit-il. Une position que partage le juge Ibrahima Hamidou Dème, candidat de Avec à la ville de Thiès, qui estime que l’heure du changement.
YANKHOBA DIATTARA, CANDIDAT DE BBY A LA VILLE : «COMMENT JE VAIS MOBILISER LES 100 MILLIONS DÉDIÉS AUX FEMMES»
En meeting au quartier Silmang de Thiès, Yankhoba Diattara par ailleurs candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar à la ville est revenu sur les financements qu’il a promis aux groupements de femmes de Thiès et comment il compte mobiliser ces fonds. Considérant que les femmes n’ont pas d’égale en terme de loyauté, d’engagement, de fidélité en politique, en plus d’être de véritables actrices de développement, il prévoit de leur dédier un financement de 100 millions. Et de préciser que cet argent ne provient pas de sa poche. «Cette enveloppe sera mobilisée grâce à des partenaires», souligne-t-il avant d’ajouter : «Dans le projet initial, il était prévu de financer 200 groupements, mais finalement les partenaires ont montré leur volonté d’aller même jusqu’à 200 millions au lieu de 100». D’ailleurs, Yankhoba Diattara a annoncé que le projet sera lancé d’ici le 18 décembre prochain et il se chargera de prendre en charge la caution et le paiement des intérêts.